La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vigilantisme »

Vigilantisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vigilantisme vigilantismes

Définitions de « vigilantisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vigilantisme \vi.ʒi.lɑ̃.tizm\ masculin

  1. (Justice) Fait de faire exercer la loi ou un code moral particulier de manière individuelle et en dehors de toute procédure judiciaire légale.
    • Se développe également dans certains pays une forme de violence punitive extra-légale, sous la forme du vigilantisme alimenté par une rhétorique populiste ou bien à travers certaines opérations de police qui s’apparentent à des expéditions punitives ou à des punitions aléatoires. — (Christophe Béal, « La vengeance de l’État », La Vie des idées, 22 mars 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « vigilantisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vigilantisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vigilantisme »

  • Deux chefs-d’œuvre du genre, pas moins, qui ont le point commun de questionner la figure super-héroïque et ses implications, notamment en matière de vigilantisme et de justice populaire... Bien entendu, le district scolaire ne précise pas quels éléments en particulier justifient les retraits — inutile de souligner que les deux bandes dessinées ne sont aucunement pornographiques, même pas érotiques...
    ActuaLitté.com — États-Unis : la censure frappe Batman et les Watchmen d'Alan Moore
  • L’épisode du jour est dédié au mot vigilantisme. Un anglicisme assez barbare qui désigne pourtant des pratiques anciennes et répandues aux quatre coins de la planète : elles consistent à s’autoproclamer « justicier », voire superhéros, passant à l’action avec violence pour maintenir l’ordre à la place des autorités compétentes.
    The Conversation — « Les mots de la science » : V comme vigilantisme
  • S’ils recherchent une petite équipe de personnages souvent oubliés associés à Werewolf by Night, ils n’ont pas besoin de chercher plus loin que le Night Shift. Ils sont une collection de mercenaires et de divers criminels de bas niveau tels que les frères Grimm, Dansen Macabre et Gypsy Moth, avec le Suaire comme chef (bien qu’il ait en fait essayé de les orienter vers le vigilantisme plutôt que la méchanceté). Werewolf by Night a même fait partie de l’équipe périodiquement.
    Jolie Bobine : actus cinéma — 8 méchants qui pourraient apparaître dans le spécial Halloween Marvel sans titre | Jolie Bobine
  • Or, ce phénomène, appelé vigilantisme, a été particulièrement observé de l’autre côté de la Manche, à Calais et dans ses environs, où des habitants ont décidé de gérer eux-mêmes la question migratoire. Comme nous le soulignons dans un article issu de nos recherches sur ces groupes,
    The Conversation — Patrouiller, dénoncer, détruire : comment le vigilantisme est né à Calais

Combien de points fait le mot vigilantisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vigilantisme au scrabble : 18 points

Vigilantisme

Retour au sommaire ➦