La langue française

Vietnamisation

Sommaire

  • Définitions du mot vietnamisation
  • Étymologie de « vietnamisation »
  • Phonétique de « vietnamisation »
  • Citations contenant le mot « vietnamisation »
  • Traductions du mot « vietnamisation »

Définitions du mot « vietnamisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vietnamisation, subst. fém.,hist. Politique menée par les États-Unis au Vietnam à partir de 1969, visant à se désengager militairement et à confier la poursuite du conflit à des forces sud-vietnamiennes. La vietnamisation, de la guerre, c'est-à-dire le remplacement des unités américaines par des forces sud-vietnamiennes qui, au printemps, était un prétexte, un moyen d'accélérer le désengagement, redevient une fin pour l'hiver (Le Nouvel Observateur, 29 sept. 1969, p. 29, col. 2 ds Dict. 3 1972).P. métaph. Sur tous les autres aspects de la politique africaine de Giscard, Chirac a exprimé, ce jeudi, les plus expresses réserves: « Il y a un désir, chez le Président, de voir les Américains intervenir en Afrique et de voir la France se ranger derrière l'Amérique. À la limite, il y a risque de vietnamisation de l'Afrique » (L'Express, 12 juin 1978, p. 81, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun

vietnamisation \vjɛt.na.mi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de rendre plus vietnamien, de rendre propre ou similaire au Vietnam.
    • Plusieurs commentateurs ont évoqué le danger d’une « vietnamisation » du Parlement où, confronté à une guérilla permanente, le nouveau gouvernement pourrait se trouver incapable de faire adopter les réformes économiques nécessaires, notamment les plus impopulaires. — (AFP ,« Imminent Premier ministre, Monti est convaincu que l’Italie s’en sortira », 20Minutes.fr, 15 novembre 2011)
    • Dans le cadre d’Iraqi Freedom, la plupart des analystes prédisaient certes une victoire militaire américaine, mais le très temporaire épisode de « la vietnamisation » du conflit irakien en souligne les ambiguïtés. — (Réseau Multidisciplinaire d'Études Stratégiques, La troisième guerre du Golfe, Paris : L’Harmattan, 2007)
    • On a pu parler de dékhmèrisation ou de vietnamisation du Cambodge. — (Bùi Xuân Quang, La troisième guerre d'Indochine, 1975-1999, L’Harmattan, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vietnamisation »

Dérivé de vietnamiser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vietnamisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vietnamisation viɛtnamisasjɔ̃

Citations contenant le mot « vietnamisation »

  • S’orientant vers la recherche d’une solution négociée, le président Johnson décida l’arrêt partiel des bombardements aériens sur le Nord (31 mars 1968). Ouverts à Paris le 13 mai 1968 entre Américains et Nord-Vietnamiens (auxquels se joignent, en janvier 1969, Sud-Vietnamiens et F.N.L.), les pourparlers de paix devaient traîner pendant près de cinq ans. Durant cette période, les États-Unis optèrent pour la «vietnamisation », qui consistait à retirer progressivement leurs forces du Sud Viêt-nam en donnant à l’armée sud-vietnamienne les moyens suffisants pour lutter seule contre les forces communistes. , Guerre du Viêt Nam (1959-1975)
  • Il ressemble à tous les engagements dont il faut se retirer avec les honneurs. Comme Nixon en 1968 et surtout 1972, Trump a été élu, entre autres, sur la promesse de mettre fin à des engagements longs et coûteux. Toute la difficulté est alors de se replier sans paraître abandonner. Pour cela il faut des victoires, même limitées. Nixon pouvait se targuer d’avoir brisé l’offensive nord-vietnamienne de 1972 et d’avoir amené le gouvernement de Hanoï à la table des négociations après des bombardements massifs. À partir de là et de l’idée de «vietnamisation», le renforcement des forces locales, les Américains pouvaient considérer avoir sauvé la face et trouvé une solution honorable de sortie, même si le reste du monde interprétait cela quand même comme une défaite. Les Soviétiques ont fait sensiblement de même en quittant l’Afghanistan après avoir proclamé «mission accomplie». Le Figaro.fr, Iran - États-Unis: «Les Américains se sont davantage encore enlisés en Irak, qu’autrefois au Vietnam»
  • Une vietnamisation en cours... Le Figaro.fr, En Afghanistan, l'Amérique tombe dans le piège taliban

Traductions du mot « vietnamisation »

Langue Traduction
Anglais vietnamization
Espagnol vietnamización
Italien vietnamizzazione
Allemand vietnamisierung
Chinois 越南化
Arabe الفتنمة
Portugais vietnamização
Russe вьетнамизация
Japonais ベトナム化
Basque vietnamization
Corse vietnamizazione
Source : Google Translate API
Partager