La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vietnamien »

Vietnamien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vietnamien vietnamiens
Féminin vietnamienne vietnamiennes

Définitions de « vietnamien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIETNAMIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui est du Vietnam, qui est propre au Vietnam. Synon. anc. annamite.Peuple vietnamien; traditions vietnamiennes. La fête du Génie Tutélaire dans certains villages vietnamiens (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 19).
II.
A. − Subst. Personne qui habite le Vietnam ou en est originaire. Les Vietnamiens (les Annamites des anciens auteurs) appartiennent anthropologiquement au groupe sud-mongolique (Encyclop. univ.t. 161973, p. 783, s.v. Vietnam).
B. − Subst. masc. sing., LING. Langue à six tons, parlée principalement au Vietnam où elle a statut de langue officielle et est écrite aujourd'hui en caractères latins. On s'y est servi [dans les États voisins de la Chine] à des époques différentes et de manières différentes des caractères chinois, non avec leur valeur idéographique, mais avec leur valeur phonétique (telle qu'elle était au moment de l'emprunt) comme syllabo-phonogrammes. Le vietnamien (monosyllabique) a été écrit en utilisant de telles valeurs phonétiques dans des caractères composites nouveaux (M. Cohen, L'Écriture, Paris, éd. Soc., 1953, p. 29).
REM. 1.
Vietnamisation, subst. fém.,hist. Politique menée par les États-Unis au Vietnam à partir de 1969, visant à se désengager militairement et à confier la poursuite du conflit à des forces sud-vietnamiennes. La vietnamisation, de la guerre, c'est-à-dire le remplacement des unités américaines par des forces sud-vietnamiennes qui, au printemps, était un prétexte, un moyen d'accélérer le désengagement, redevient une fin pour l'hiver (Le Nouvel Observateur, 29 sept. 1969, p. 29, col. 2 ds Dict. 3 1972).P. métaph. Sur tous les autres aspects de la politique africaine de Giscard, Chirac a exprimé, ce jeudi, les plus expresses réserves: « Il y a un désir, chez le Président, de voir les Américains intervenir en Afrique et de voir la France se ranger derrière l'Amérique. À la limite, il y a risque de vietnamisation de l'Afrique » (L'Express, 12 juin 1978, p. 81, col. 3).
2.
Vietnamiser, verbe trans.,hist. a) Substituer aux forces américaines engagées dans le conflit avec le Nord-Vietnam, des forces sud-vietnamiennes. Une fois encore, le problème n'est pas de se demander si la guerre doit être « vietnamisée », mais de savoir si le Vietnam sera totalement « désaméricanisé » (Le Monde, 9 juill. 1969, p. 1, col. 1 ds Dict. 3 1972).b) Empl. pronom. Évoluer sur le modèle du Vietnam. Et pourtant, les Libanais n'ayant plus rien à perdre, peuvent encorepar impatience, lassitude ou du fait de leur incapacité à contrôler les événementslaisser leur Sud se vietnamiser. Damas ainsi que Bagdad seraient alors bien forcées de devenir autant de « Hanoï », tandis que les lointaines capitales du pétrole d'Arabie seraient les « Haïphong » de rechange (Le Monde, 20 nov. 1979, p. 2, col. 3).
Prononc.: [vjεtnamjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1928 adj. musique sino-vietnamienne (Nguyên Dinh Lai, Étude sur la mus. sino-vietnamienne... in Bull. de la soc. des études indochinoises, nouv. série, III ds Mus. 1976); b) 1944 subst. masc. plur. « habitants du Vietnam » (L. Cadière, Croyances et pratiques religieuses des Viêtnamiens, Hanoï); 2. 1946 « relatif au Vietnam comme réalité politique [constitué en république démocratique indépendante et dont le président est Ho Chi Minh, chef du Vietminh, mouvement pour l'indépendance du Vietnam] » (L'Aurore, 17 déc., p. 1: De nouveaux incidents fomentés par le Vietminh se produisent en Indochine [...] les Vietnamiens barrent les chemins; 27 déc., p. 1: l'agression vietnamienne). B. 1953 le vietnamien « langue parlée au Vietnam » (M. Cohen, loc. cit.). Dér. de Vietnam, nom d'origine chinoise (signifiant « au delà du sud ») d'une région de l'Indochine Orientale; suff. -ien*. A remplacé annamite*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vietnamien \vjɛt.na.mjɛ̃\ masculin

  1. Relatif au Viêt Nam.
    • Malgré mon nom qui a été « thaïlandisé », je suis vietnamien d’origine. — (Jean-Claude Darrigaud, Les Enfants du Mékong, 1989)
    • Le tac-tac assourdissant de la mitrailleuse vietnamienne. — (Marc Charuel, Le jour où tu dois mourir, éditions Albin Michel, 2011, chapitre 3)

Nom commun - français

vietnamien \vjɛt.na.mjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue viétique parlée au Viêt Nam, principalement par les Kinhs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vietnamien »

 Dérivé de Vietnam, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vietnamien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vietnamien vjɛtnamjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « vietnamien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vietnamien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vietnamien »

  • « Mon riz cantonais n’a absolument rien à voir avec le riz cantonais que tout le monde connait : là, on a de la saucisse vietnamienne, des œufs, du riz bien sûr et un assaisonnement secret ».
    Val-d'Oise. « Vina Bo Bun », la gastronomie vietnamienne s’installe à Chars | La Gazette du Val d'Oise
  • Le Vietnam affichait à juste titre sa fierté de ne compter jusque-là aucune victime de la pandémie Covid-19. Ce n'est désormais plus le cas même si les résultats vietnamiens en matière de prévention, de détection et d'endiguement de la maladie demeurent remarquables. Un homme de 70 ans à la santé fragile, résident de la ville d'Hoi An, est décédé samedi 1er aout à Da Nang où il était hospitalisé depuis le 9 juillet.
    VIETNAM - CORONAVIRUS: Un premier malade vietnamien succombe à la Covid-19
  • Les motos vietnamiennes électriques Pega sont maintenant arrivées à Cuba. Elles avaient été prises en charge par un porte container dans le port vietnamien de Haiphong au début juin.
    VIETNAM - EXPORTATIONS: Ces motos vietnamiennes qui conquièrent Cuba
  • En faisant expertiser plusieurs objets hérités de ses grands-parents par le commissaire-priseur Jérôme de Colonges, ce Toulousain d’une quarantaine d’années ne s’attendait probablement pas à découvrir qu’il avait un trésor chez lui: deux tableaux du peintre vietnamien Vu Cao Dam réalisés en 1948.
    ladepeche.fr — Découverts par hasard à Toulouse, les tableaux d'un artiste vietnamien se sont vendus plus de 330 000 euros - ladepeche.fr

Traductions du mot « vietnamien »

Langue Traduction
Anglais vietnamese
Espagnol vietnamita
Italien vietnamita
Allemand vietnamesisch
Chinois 越南文
Arabe الفيتنامية
Portugais vietnamita
Russe вьетнамский
Japonais ベトナム人
Basque vietnamese
Corse vietnamita
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vietnamien au Scrabble ?

Nombre de points du mot vietnamien au scrabble : 15 points

Vietnamien

Retour au sommaire ➦