La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viet »

Viet

Définitions de « viet »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIET, adj. et subst.

Familier
I. − Adj. Qui est propre au Vietminh. Attaque viet. On a laissé la Dyane en bordure de nationale et on a pris à travers champs, progression camouflée de type viet, dans les coquelicots (B. Blier, Les Valseuses, 1989 [1972], p. 343).
II. − Subst. Combattant, militant du Vietminh. L'Histoire m'apprenait que, pour nous, il s'était successivement appelé les Anglais à Azincourt, les Espagnols à Rocroi, les Hollandais à Lille, les Prussiens à Gravelotte, les Boches dans les tranchées, les Viets dans les rizières et les fellaghas dans les djebels (G. Dormann, Mickey, l'Ange, 1977, p. 275).
Prononc.: [vjεt]. Étymol. et Hist. 1950 subst. « (Vietnamien) membre ou partisan du Vietminh [mouvement pour l'indépendance du Vietnam] » (L'Aurore, 28-29 oct., p. 3: S'il fallait évacuer Lao-Kay, il ne serait malheureusement pas possible de le faire vers Hanoï par le fleuve Rouge que les « Viets » ont déjà coupé en plusieurs points [...] [titre du paragraphe] Les Viets voudraient prendre Lao-Kay à revers [...] un camp Vietminh [...] des infiltrations de guerilleros Vietminhs). Abrév. de Vietminh « nom du mouvement pour l'indépendance du Vietnam fondé par Ho Chi Minh en 1941 », empl. comme adj. (supra) pour désigner les rebelles nationalistes (contre lesquels luttaient les forces dites franco-vietnamiennes), et de vietminhien (adj. et subst., dér. de Vietminh avec suff. -ien) att. également en 1950 (L'Aurore, 10 avr., p. 4: partout les Vietminhiens ont battu en retraite); v. aussi vietnamien (étymol. A 2). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 223.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viet \vjɛt.\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Habitant du Vietnam.

Adjectif - français

viet \vjɛt.\ masculin et féminin identiques

  1. (Populaire) Vietnamien.
    • Le « sous-off » Coutard […] s'agace: « Les curés obligeaient les montagnards viets à porter des vestes et leurs femmes des soutifs, c'était n'importe quoi. Habillés, ils avaient l'air barbare, de loquedus. » — (Arnaud Vaulerin, Coutard l'Asiate, dans Libération (journal), vendredi 5 novembre 2010, p.37)
  2. (Populaire) Abréviation de l'adjectif vietminh relatif à la guerre d’Indochine puis de l'adjectif vietcong relatif à la guerre du Vietnam.
    • Ce n'est qu'un répit. L'artillerie viet prend la relève. — (Erwan Bergot, Les 170 jours de Diên Biên Phu, 1979.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « viet »

Abréviation de vietnamien, du vietnamien Việt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viet viɛ
Viêt viɛ

Citations contenant le mot « viet »

  • Thùy My ne cache pas son ambition d’accumuler des expériences et des relations importantes ici aux États-Unis, pour que plus tard, elle dispose des outils et du réseau pour faire de même au Vietnam, afin d’aider les start-up vietnamiennes à pénétrer le marché américain et à rencontrer le succès à l’international. VietnamPlus, La réussite d’une Viêt kiêu dans un secteur dominé par les hommes | Économie | Vietnam+ (VietnamPlus)
  • Près de 171 pratiquants de l’art martial vietnamien, venus de plus de cinq villes du Burkina Faso, ont pris part au stage. , Arts martiaux : Le Vo Viet-nam accueille douze nouveaux élèves-professeurs - leFaso.net
  • Les géants de la technologie Facebook et YouTube se permettent de devenir les instruments de la censure et du harcèlement exercés par les autorités vietnamiennes contre la population dans le pays, et cela ouvre des perspectives très inquiétantes quant à la façon dont ces entreprises risquent de plus en plus d’agir dans les pays répressifs, révèle Amnesty International dans un nouveau rapport rendu public le 1er décembre. , Viêt-Nam. Des géants de la technologie complices de la répression exercée à grande échelle | Amnesty International
  • « Pham Dan Trang risque d’être soumise de façon imminente à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements aux mains des autorités vietnamiennes. Elle doit être libérée immédiatement et sans condition. , Viêt-Nam. Une éminente défenseure des droits humains a été arrêtée et risque fortement d’être torturée | Amnesty International

Traductions du mot « viet »

Langue Traduction
Anglais viet
Espagnol viet
Italien viet
Allemand viet
Chinois 越南的
Arabe فيت
Portugais viet
Russe вьетнамский
Japonais ベトナム
Basque viet
Corse viet
Source : Google Translate API

Viet

Retour au sommaire ➦

Partager