La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vidéotexte »

Vidéotexte

Définitions de « vidéotexte »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIDÉOTEXTE, subst. masc.

TÉLÉCOMMUNICATIONS
A. − Texte dont la transmission se fait à partir des émetteurs de télévision, par codage pendant le retour image, et qui est susceptible d'apparaître sur un écran de télévision. Sans parler de l'illisibilité de certains vidéotextes, où les lettres uniformément mâchées, géométriquement divisées, scintillent pour la plus grande confusion du « lecteur » (Le Monde aujourd'hui, 30-31 janv. 1985, p. III).
B. − Subst. et adj. Synon. abusif de vidéotex.Système « vidéotexte » utilisant le retour ligne d'une émission TV (Électronique actualité,2 sept. 1977,p. 1 ds Clé Mots).« L'annuaire électronique représente un très lourd investissement (...) ». La balance de l'opération « peut à l'inverse être rendue positive grâce au trafic payant induit par le nouveau média que constituera ce vidéotexte simplifié... » « Mais sera-ce au détriment ou non d'autres médias, comme la poste, la presse, le livre, la radiodiffusion ou la télévision? » (Le Monde, 17 févr. 1981, p. 23).
Prononc.: [videotεkst]. Étymol. et Hist. 1977 (Électronique actualité, loc. cit.). Comp. de vidéo* et de texte* prob. d'apr. télétexte*. L'angl. videotext (1980 ds NED Suppl.2) représente plutôt une var. de videotex. Bbg. Boulanger (J.-Cl.) Dossiers terminol.: audiovisuel... Néol. Marche 1982, no30, pp. 117-119.

Phonétique du mot « vidéotexte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vidéotexte videɔtɛkst

Fréquence d'apparition du mot « vidéotexte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vidéotexte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vidéotexte »

  • Il est connu surtout pour avoir travaillé à la création du Minitel, un des précurseurs d'Internet. Ce terminal cubique donnant accès au vidéotexte, livré gratuitement avec le téléphone, a longtemps été un des fleurons français avant d'être supplanté dans les usages par le World Wide Web et de s'éteindre le 30 juin 2012, 30 ans après son lancement commercial.
    LaProvence.com — Actualités | Décès de Gérard Théry, un des fondateurs du Minitel | La Provence

Traductions du mot « vidéotexte »

Langue Traduction
Anglais videotext
Espagnol videotexto
Italien videotext
Allemand videotext
Chinois 视讯文字
Arabe نص الفيديو
Portugais videotexto
Russe видеотекст
Japonais ビデオテキスト
Basque bideotestua
Corse videotestu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vidéotexte au Scrabble ?

Nombre de points du mot vidéotexte au scrabble : 20 points

Vidéotexte

Retour au sommaire ➦