La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vichyssois »

Vichyssois

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vichyssois
Féminin vichyssoise vichyssoises

Définitions de « vichyssois »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICHYSSOIS, -OISE, adj.

A. − Relatif, propre à Vichy. Le thermalisme vichyssois (Rob. 1985).
Empl. subst. Habitant de Vichy. (Dict. xixeet xxes.).
B. − HIST. Synon. pétainiste, vichyste.
1. Qui est relatif au gouvernement français réfugié à Vichy durant l'occupation allemande et à la période correspondante (juillet 1940-août 1944) durant laquelle le maréchal Pétain était chef de l'État. [Les notables] nourris de l'idéal Pétain, bardés de francisques et farcis de slogans vichyssois (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 149).
2. Qui est partisan de ce gouvernement. Au bout d'un moment nous parlons de la Résistance. Il me dit que beaucoup des héros de 1914 étaient vichyssois pendant l'occupation (Green, Journal, 1945, p. 253).
Empl. subst. Il ne déplaisait pas à certains Vichyssois d'avoir le sentiment d'entraîner à leur suite des éléments de « gauche » (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 129).
REM.
Vichynois, -oise, adj.,synon. vieilli (supra A).La population vichynoise (Lar. 19e).
Prononc.: [viʃiswa], fém. [-wa:z]. Étymol. et Hist. 1. 1891 adj. « de Vichy » (La Presse ds Guérin Suppl.: le Vélo-Sport vichyssois); 1895 subst. « habitant de Vichy » (Guérin Suppl.); 2. 1941 adj. « du gouvernement, du régime de Pétain » (L'Œuvre, 13 févr.: l'État vichyssois); 1946 subst. (Ambrière, op. cit., p. 71: hitlériens ou vichyssois). Dér. de Vichy; suff. -ois (-ais*) avec -ss- de transition. Vichyssois a supplanté Vichynois (1876, Lar. 19e). Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vichyssois \vi.ʃi.swa\

  1. Relatif à la ville de Vichy ou à ses habitants.
    • Le vignoble vichyssois, apparu vers le XIe siècle, s’est maintenu à un niveau honorable jusqu’au milieu du XXe siècle.
  2. Relatif au régime de Vichy, gouvernement français réfugié à Vichy durant l’occupation allemande (juillet 1940-août 1944). → voir pétainiste et vichyste
    • Dans la Résistance intérieure, les éléments ex-vichyssois, les champions de l’électoralisme, les réactionnaires n'avaient qu'une minime influence. Dans l'appareil « gaulliste », au contraire, les hommes de la droite, et même d'anciens cagoulards, avaient des places éminentes. — (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 104)

Nom commun - français

vichyssoise \vi.ʃi.swaz\ féminin

  1. Soupe froide faite de purée de pomme de terre et de poireaux avec des oignons, de la crème et du bouillon de poulet.
    • Pour réaliser la vichyssoise, faire suer l’oignon émincé avec la pomme de terre coupée en dés. — (Séverine Pucci, « Recette : vichyssoise d’orties, salpicon de cèpes et foie gras », site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 8 novembre 2019.)

Nom commun - français

Vichyssoise \vi.ʃi.swaz\ féminin (pour un homme, on dit : Vichyssois)

  1. Habitante de Vichy, commune française située dans le département de l’Allier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vichyssois »

Dérivé de Vichy avec le suffixe -ois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vichyssois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vichyssois viʃiswa

Citations contenant le mot « vichyssois »

  • "Régime de Vichy". Une expression qui agace au plus au haut point l'édile vichyssois, qui a réagi :  Club de Mediapart, Frédérique AGUILERA tacle le Premier ministre Jean CASTEX !!! | Le Club de Mediapart
  • L’initiative du Président du Sénat est appréciable pour les vichyssois. www.lamontagne.fr, Le président du Sénat Gérard Larcher interpelle à son tour le Premier ministre sur la notion de « Régime de Vichy » - Vichy (03200)
  • Un moment fort. Chaque année, l’hommage vichyssois aux 80 parlementaires ayant refusé les pleins pouvoirs constituants à Pétain charrie son flot d’émotions. Il convoque les figures tutélaires de De Gaulle, Malraux, Jean Zay, et tant d’autres qui, émergeant des heures sombres, éclairent le présent et protègent l’avenir. Un moment fort, donc, mais peut-être un peu plus encore ce vendredi 10 juillet. D’une part parce qu’il fut présidé par le deuxième personnage de l’État, le président du Sénat, Gérard Larcher. www.lamontagne.fr, Pour en finir avec les amalgames Vichy/Pétain : « Il faudra qu’un jour un président de la République vienne le dire ici » - Vichy (03200)
  • Cette année, c'est l'artiste Charles Fréger qui ouvre le bal. Du 17 juillet au 25 octobre, les vichyssois vont pouvoir découvrir ses créations en plein air.  www.lamontagne.fr, Le festival Portrait(s) débute vendredi 17 juillet sur l'esplanade du lac d'Allier à Vichy - Vichy (03200)
  • Pas évident, de débattre masqué. Mais aussi peu commode soit la tâche, les élus vichyssois ont montré l’exemple, lundi 20 juillet, en respectant de bout en bout le durcissement des règles sanitaires. Tous masqués, donc, pour une nouvelle session du conseil municipal avec à l’ordre du jour, notamment, un gros morceau : le parc des Sources. www.lamontagne.fr, Restauration du parc des Sources à Vichy (Allier) : c'est parti ! - Vichy (03200)
  • Et pour les trajets locaux, entre l’usine et la centrale internationale de stockage, le transporteur vichyssois Thévenet a modifié les moteurs de ses poids lourds pour les faire rouler à l’huile de colza. www.lamontagne.fr, L'Oréal Vichy : la grande mutation environnementale - Vichy (03200)
  • L’on comprend, dès lors, que le gouverneur de Vichy, ait tenté, au travers des idéaux de la Révolution nationale, d’instaurer une sorte d’ordre moral à la Guadeloupe. Il affiche sa volonté de réorganiser les mœurs, les habitudes et les règles de conduite qui régissaient jusqu’alors la société coloniale. D’abord, la Famille, l’un des termes de la trilogie vichyssoise, considérée comme cellule de base de la société coloniale est restaurée. On cherche en vain à imposer le modèle de la famille nucléaire créée par le mariage. C’est une famille patrifocale en relation avec le culte du chef où la femme est glorifiée mais seulement dans sa fonction de mère au foyer. Le concubinage modèle historique de la famille créole fondée sur le Matriarcat est sévèrement combattu. Les fonctionnaires coloniaux sont invités à donner l’exemple donc à « régulariser au plus vite leur situation » en légitimant les enfants nés hors du mariage et en « appelant au foyer familial la mère de leurs enfants ». , Guadeloupe. Histoire. An tan Sorin : Aspects politiques de l’époque 1940-1943 (1) - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe

Traductions du mot « vichyssois »

Langue Traduction
Anglais vichyssois
Espagnol vichyssois
Italien vichyssois
Allemand vichyssois
Chinois 维希索斯
Arabe vichyssois
Portugais vichyssois
Russe vichyssois
Japonais ヴィシソワ
Basque vichyssois
Corse vichyssois
Source : Google Translate API

Vichyssois

Retour au sommaire ➦

Partager