La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vichysme »

Vichysme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vichysme vichysmes

Définitions de « vichysme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICHYSME, subst. masc.

HIST. Attitude, esprit vichyssois. L'insupportable contrainte des stalags d'Allemagne avec leur pompe officielle, leur vichysme déclaré, et la pestilence hitlérienne qui se glissait partout (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 309).
Prononc.: [viʃism̭]. Étymol. et Hist. 1946 supra. Dér., au moy. du suff. -isme*, de Vichy, ville de l'Allier qui fut, de juillet 1940 à août 1944, le siège du gouvernement présidé par le maréchal Pétain. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vichysme \vi.ʃism\ masculin

  1. Doctrine employée par le régime de Vichy durant l’occupation nazie de France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vichysme »

(c. 1942) De Vichy avec le suffixe -isme qui devient -ysme devant un y.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vichysme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vichysme viʃizm

Fréquence d'apparition du mot « vichysme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vichysme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vichysme »

  • La haute stature du général De Gaulle domine si fortement la mémoire collective que nul aujourd’hui n’ose critiquer le grand homme. Même le Rassemblement national, qui crachait son venin sur l’homme du 18 juin, sur fond de vichysme et d’Algérie française, a pieusement entrepris le pèlerinage de Colombey. C’est dire qu’attenter à l’image du héros national semble être hors de saison. Il fallait donc toute l’irrévérence de la perfide Albion pour s’attaquer à notre monument national !
    Libération.fr — De Gaulle, les aléas du pouvoir - Culture / Next
  • Le « en même temps ».  a encore frappé ! Emmanuel Macron voudrait transformer le gaullisme en vichysme
    Atlantico.fr — Bataille de France : l’étrange commémoration | Atlantico.fr
  • Et ce qui était vrai au niveau des leaders l'était aussi au niveau des organisations politiques qui devinrent des forces paramilitaires plus que des intellectuels collectifs. Fascisme et nazisme, vichysme, découlèrent de ce refus des élites, voire parfois de leur extermination. Malheureusement, cela fut vrai aussi de certains mouvements communistes. Ne pensons qu'au massacre des élites polonaises à Katyn...
    France Culture — Le grand retour des crétins !
  • Mais voilà donc que Marine Le Pen, dans un spasme langagier pavlovien, révèle cette fois-ci avec trop d'évidence qu'elle demeure dans la filiation de l'extrême-droite nostalgique du vichysme à qui elle doit par ailleurs régulièrement donner les signaux nécessaires pour montrer qu'elle en est toujours.
    Le HuffPost — La violence des propos de Marine Le Pen sur le Vel d'Hiv n'est ni un hasard, ni un dérapage | Le HuffPost
  • Résumé : « Considérée comme la première loi antiraciste française, la « loi Marchandeau » vise alors tout particulièrement la propagande antijuive. Abrogée sous l’Occupation, elle est rétablie au lendemain de la guerre, avec le reste de la législation républicaine. On croyait l’antisémitisme et le racisme disparus dans les décombres du national-socialisme et du vichysme : ils se révèlent actifs et pugnaces dans le contexte politique de l’épuration, de la guerre froide et de la décolonisation.
    Licra - Antiraciste depuis 1927 — « Le racisme dans le prétoire » par l’historien Emmanuel Debono. | Licra - Antiraciste depuis 1927

Traductions du mot « vichysme »

Langue Traduction
Anglais vichy
Espagnol vichy
Italien vichy
Allemand vichy
Chinois 维希
Arabe فيشي
Portugais vichy
Russe виши
Japonais ヴィシー
Basque vichy
Corse vichy
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vichysme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vichysme au scrabble : 21 points

Vichysme

Retour au sommaire ➦