La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vicésimal »

Vicésimal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vicésimal vicésimaux
Féminin vicésimale vicésimales

Définitions de « vicésimal »

Trésor de la Langue Française informatisé

VICÉSIMAL, VIGÉSIMAL, -ALE, -AUX, adj.

MATH. Qui a pour base le nombre vingt. Numération vicésimale. En français, la nomenclature des cent premiers nombres suit le système vicésimal de 1 à 20, le système décimal de 20 à 60, et de nouveau le système vicésimal de 60 à 80 et de 80 à 100 (Quillet1965).L'emploi du système vigésimal de numération tire son origine de cette habitude qu'avaient les peuples qui l'employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G. Ifrah, Hist. univ. des chiffres, Paris, Seghers, 1981, p. 51).
Prononc.: [visezimal], [viʒe-], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1872 vicésimal (Littré); 1923 vigésimal (Lar. univ.). Dér. sav. du lat. class. vicesimus, var. vigesimus « vingtième partie », dér. de viginti « vingt » (v. ce mot); suff. -al*.

vicésimal .-

Wiktionnaire

Adjectif - français

vicésimal \vi.se.zi.mal\

  1. (Mathématiques) Qui concerne la base vingt.
    • Système vicésimal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VICÉSIMAL (vi-sé-zi-mal, ma-l') adj.
  • Qui dépend du nombre vingt, qui l'a pour base.

    Système vicésimal, celui où un chiffre devient vingt fois plus fort en reculant d'un rang vers la gauche. Notre langue, dans la nomenclature des cent premiers nombres, suit le système décimal de 20 à 60, et le système vicésimal de 1 à 20, de 60 à 80, et de 80 à 100, puisqu'on y emploie les mots onze, douze, treize, quatorze, quinze, etc.

REMARQUE

M. Ampère, dans son Hist. littér. de France (ch. II), a écrit : " Le système vigintésimal a dû naître de la considération simultanée des doigts des mains et des dix doigts des pieds. " C'est un barbarisme. Ces adjectifs se forment des ordinaux latins par le changement de la finale us en al : decimus, décimal, centesimus, centésimal ; sexagesimus, sexagésimal ; les Latins n'ont pas dit vigintesimus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vicésimal »

(1872) Du latin vicesimus ou vigesimus (« vingtième partie »), de viginti (« vingt »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vicesimus, vingtième, de viginti, vingt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vicésimal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vicésimal visesɛ̃al

Fréquence d'apparition du mot « vicésimal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vicésimal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vicésimal »

  • Est-ce par esprit de contradiction français? Pas vraiment. En réalité, «notre langue utilise trois systèmes de comptage», précise Linda Giguère. Le système décimal, sur une base de dix, soit 10, 20, 30, 40, 50, 60 ; le système vicésimal, sur une base de vingt: 80 (quatre-vingt) ; et un mélange des deux. C’est-à-dire: 70, 90. Jusque-là, rien de trop compliqué. Mais voilà, les spécialistes ne s’accordent pas sur les origines de ces fameux systèmes.
    Le Figaro.fr — Ces chiffres gaulois que nous employons sans le savoir
  • Les origines du système vigésimal sont largement débattues par les spécialistes (certains affirment que ce sont les Gaulois qui comptaient sur une base de vingt ; d’aucuns ont pourtant rappelé que le système était connu dans des civilisations antérieures aux Gaulois ; pour d’autres il pourrait s’agir d’une innovation gallo-romaine, qui ne doit rien aux civilisations antérieures), et il n’est pas possible de trancher en faveur de l’une ou de l’autre hypothèse.
    The Conversation — 70, 80 et 90 : dites-moi comment vous les prononcez, je vous dirai qui vous êtes
  • Ils auraient surtout dû saluer le savoir millénaire (les Mayas ont rayonné sur l'Amérique centrale de 2000 avant ­Jésus-Christ jusqu'aux environs de 1500) d'une civilisation experte en astronomie, en mathématiques (elle découvrit le zéro), en architecture et en calcul vicésimal du temps divisé en uin (jours) et uinal (mois). Les plus récentes découvertes sur le sujet datent de 2010. Elles ont été exhumées et déchiffrées sur le site de Xultun, au Guatemala. Points et barres gravés sur les murs de plusieurs habitations poussent les calculs jusqu'à 7000
    Le Figaro.fr — Chez les Mayas, après la fin du monde
  • À noter que les Oglala, tout comme les Caddoan, utilisaient un système mixte décimal et vigésimal (base 20), tandis que les Yuki de la Round Valley en Californie du Nord avaient déjà inventé un système mixte à base 8 et base 16 ; ne manquait plus que le processeur. Les Chumash de Californie du Sud avaient de leur côté un système numérique mixte en base 4 / base 16 qui préfigurait les premiers Intel 4004.
    MacGeneration — Apple renforce son équipe dédiée au cloud | MacGeneration

Traductions du mot « vicésimal »

Langue Traduction
Anglais vicesimal
Espagnol vicesimal
Italien vicesimal
Allemand vicesimal
Chinois 副小
Arabe جبلي
Portugais vicesimal
Russe vicesimal
Japonais 副次的
Basque vicesimal
Corse vicesimale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vicésimal au Scrabble ?

Nombre de points du mot vicésimal au scrabble : 15 points

Vicésimal

Retour au sommaire ➦