La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrionnaire »

Vibrionnaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vibrionnaire vibrionnaires

Définitions de « vibrionnaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

vibrionnaire \vi.bʁi.jɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Relatif à un vibrion.
    • Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
    • On voit que le lapin de l'expérience précédente (X) a subi trois injections sous-cutanées de sang de chien, en voie de putréfaction, rempli de vibrions et de granulations vibrionnaires : […]. — (M. Vulpian, « Discussion sur la septicémie », séance du 1er avril 1873, Bulletin de l’Académie de médecine, publié par J. Béclard & Henri Roger, 2e série - tome 2, Paris : chez G. Masson, 1873, p. 396)
  2. Qui s'agite comme un vibrion.
    • Les éléments du tableau semblent saisis par l'agitation vibrionnaire des nomades de la nuit. Rien n’est concerté, personne ne se rencontre, tous retournent à leur errance, le tableau demeure. — (« Du graffiti à l'art hiératique des musées », dans L'imaginaire urbain et les jeunes: La ville comme espace d'expériences identitaires et créatrices, sous la direction de Pierre-Wilfrid Boudreault & ‎Michel Parazelli, Presses de l'Université de Québec, 2004, chap. 13)
    • La bipolarisation s'est apparemment renforcée mais les deux camps sont agités de mouvements vibrionnaires et la montée en puissance des partis hors système les inquiète. — (État politique de la France, sous la direction de Dominique Chagnollaud, Éditions Quai Voltaire, 1991, p. 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vibrionnaire »

De vibrion avec le suffixe -aire (« adjectif »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibrionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrionnaire vibrjɔnɛr

Vibrionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager