La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibratoire »

Vibratoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vibratoire vibratoires

Définitions de « vibratoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIBRATOIRE, adj.

A. − Qui est caractérisé par une suite de vibrations. Énergie, frémissement, phénomène, tremblement vibratoire. Propriété de l'orientation à partir de l'écho d'ondes vibratoires, de sons et d'ultra-sons (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 163).
PHYS. Mouvement vibratoire. ,,Mouvement d'un point s'écartant périodiquement de sa position d'équilibre`` (Laitier 1969). Synon. vibration.Nous ne formons aucune image du mouvement vibratoire d'un fil tendu qui exécute cinq cents oscillations par seconde, quoique nous ayons de ce mouvement une idée ou une connaissance aussi exacte que s'il était rendu cent fois plus lent (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 171).
B. − Qui se rapporte, qui est propre aux vibrations. Ses modalités dépendent du phonème émis [Schilling, R. Husson] ainsi que de l'amplitude et de la fréquence vibratoire voulues (Arts et litt., 1935, p. 36-04).
PHYSIOL. Sens, sensibilité vibratoire. ,,Sensibilité aux vibrations mécaniques solidiennes de fréquence assez basse (ne dépassant pas 1 000 à 2 000 hertz)`` (Piéron 1973). Selon von Buddenbrock (1952), le sens vibratoire constitue la basse anatomo-physiologique du développement ultérieur de l'audition dans la série animale (Thinès-Lemp.1975).
C. − Qui s'effectue en vibrant, en faisant vibrer. MÉD. Stimulation vibratoire. De Sard emploie [pour le massage prostatique] un massage vibratoire (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 516).
Prononc. et Orth.: [vibʀatwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1750 mouvement vibratoire (Nouv. Bibl. german., t. 7, p. 33 ds Fonds Barbier); 1752 id. (D'Alembert, Elémens de mus. théor. et prat. suivant les principes de M. Rameau, p. 23). Dér. de vibrer*; suff. -(at)oire*. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Quem. DDL t. 41.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vibratoire \vi.bʁa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est constitué par une suite de vibrations.
    • Mouvement vibratoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIBRATOIRE (vi-bra-toi-r') adj.
  • Terme didactique. Qui a le caractère d'une suite de vibrations. Mouvement vibratoire. Les effets vibratoires d'un choc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vibratoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibratoire vibratwar

Fréquence d'apparition du mot « vibratoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vibratoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vibratoire »

  • Véronique Lambert avait déjà suivi un premier stage l’été dernier. La découverte de la harpe ancienne bretonne a été une révélation pour cette conteuse qui jouait de la harpe médiévale pour s’accompagner. « La qualité vibratoire de cette harpe est exceptionnelle, elle est apaisante et je l’utilise aussi dans les soins contre le stress et la douleur lors de mes séances de thérapie » souligne-t-elle dans un large sourire.
    Le Telegramme — Hen Telenn Breizh : des cours de harpe à la carte - Plounéour-Ménez - Le Télégramme
  • Connaissez-vous la lithothérapie ? Cette approche holistique se base sur l'influence des minéraux, dans le but de soigner. Le principe ? Déclencher une résonance vibratoire dans l'organisme grâce aux pierres. Tout un programme ! Chaque minéral, serait alors doté de vertus particulières, pour garantir un équilibre optimal.
    Pleinevie.fr — La lithothérapie, l'art de soigner par les pierres - Pleine vie
  • Chaque jour, se tiendront des ateliers : cours de yoga, rencontre vibratoire avec les arbres, méditation psycho-énergétique, formation à l’astrologie….Par ailleurs, des conférences seront aussi tenues portant sur l’harmonisation de l’habitat avec le Feng Shui traditionnel, le thème astral et la lithothérapie (se soigner par les pierres). Les concerts annoncés salle Nolwenn Le Roy n’auront pas lieu en raison des contraintes sanitaires.
    La Gacilly. Un salon du bien-être aura lieu du 17 au 20 juillet - Redon.maville.com
  • Le symbolisme, chez lui, s’égale à la conviction austère que la seule mission du poète, loin de tout message et de toute fiction, est de faire figurer l’absolu des choses dans un espace lui-même épuré des mots et des vers. Le symbole coïncide chez lui avec la définition qu’il donnait de l’acte poétique en général : “La merveille de transposer un fait de nature en sa presque disparition vibratoire selon le jeu de la parole.”
    Henri Mitterand — Ibid

Traductions du mot « vibratoire »

Langue Traduction
Anglais vibratory
Espagnol vibratorio
Italien vibratorio
Allemand vibrierend
Chinois 振动的
Arabe اهتزازي
Portugais vibratório
Russe вибрирующий
Japonais 振動
Basque bibrazio
Corse vibratore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vibratoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vibratoire au scrabble : 15 points

Vibratoire

Retour au sommaire ➦