La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viaduc »

Viaduc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viaduc viaducs

Définitions de « viaduc »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIADUC, subst. masc.

TRAV. PUBL. Grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. Viaduc métallique; viaduc à arcades; viaduc de pierre; arche d'un viaduc; construire un viaduc. L'enjambée gigantesque du viaduc de Garabit (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 278).La naissance des chemins de fer, au milieu du XIXesiècle, a été l'occasion d'un renouveau dans la construction des ouvrages en pierre: ponts, viaducs, tunnels (Arts et litt., 1935, p. 20-6).
En compos. Pont-viaduc. Les arches du pont-viaduc, barricadées et fermées de grosses traverses de bois, sont remplies d'une foule d'hommes et de femmes, regardant à travers les fentes le fleuve rayonnant (Goncourt, Journal, 1870, p. 618).
P. plaisant. [Corresp. à pont I A 2 b] Pont comprenant plusieurs jours fériés. Chaque année, une commission paritaire établit un planning des ponts à venir et les « aménage » en fonction du crédit d'heures collectif: ainsi, fin avril, le personnel avait vingt-cinq heures de crédit qui ont été consommées en grande partie lors du « viaduc » du 1ermai (Le Point, 28 août 1978, p. 31, col. 1).
Prononc. et Orth.: [vjadyk]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1828 via-duc (Registre des délibérations du Conseil d'Administration − du chemin de fer de Saint-Étienne à Andrégieux − 3.VI., p. 213 ds Wexler 1955, p. 76); 1828 viaduc (ibid., p. 214, ibid.). Formé sur le modèle de aqueduc* avec le lat. via (v. voie), d'abord en angl. sous la forme viaduct (d'apr. l'angl. aqueduct) att. dep. 1816 (NED) d'où le terme est passé en fr. avec la construction des chemins de fer, en gardant parfois la forme viaduct (v. Wexler 1955, p. 76 et sqq.). Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viaduc \vja.dyk\ masculin

  1. Pont haut et long construit pour le passage d’un chemin de fer ou d’une route au dessus d’une vallée ou d’un bras de mer.
    • En 1865 nous avons dessiné un pont d’acier à modillons, d’une travée de 300 mètres, pour un viaduc que l’on projetait d’établir sur le Severn, près du lieu où passe actuellement le tunnel. — (Paul Janet, « Ponts à longues portées », dans Le Magasin pittoresque, janvier 1890, p. 28)
  2. Pont routier ou ferroviaire qui enjambe spécifiquement une autre voie de circulation, plutôt qu’un obstacle naturel.
    • Ces contrats touchent la construction de routes et de viaducs à Montréal, Laval ainsi que dans la région de Lanaudière. — (L’équipe de Duchesneau avait trouvé des indices de collusion, cyberpresse.ca, 20 nov 2010)
  3. (France) (Figuré) (Familier) Suite de plusieurs jours non travaillés englobant plus d’un jour férié associé à des congés payés.
    • 2018 sera marquée par trois ponts, la fête du Travail (mardi 1er mai), la Toussaint (jeudi 1er novembre) et Noël (mardi 25 décembre), mais surtout par ce que l’on pourrait appeler un viaduc, avec une semaine entrecoupée par deux fériés : le mardi 8 mai (Victoire 1945) et le jeudi 10 mai (Ascension). — (Le Maine Libre, « 2018. Fériés : des ponts… et un viaduc ! », Ouest-France, 1er janvier 2018.)
    • Donc pour en revenir à nos ponts du mois de mai, si vous voulez donner raison à Fred de la compta, lorsqu’il appelle vos ponts des viaducs, il vous faut prendre les deux jours autour de l’ascension, c’est à dire le mercredi qui précède et le vendredi qui succède. — (Romain Loyeau, « Les ponts du mois de mai… Et le viaduc de Millau alors ? », Largeot et Coltin Le blog, 22 mai 2017.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIADUC (vi-a-duk) s. m.
  • Terme de ponts et chaussées. Construction qui, dans un chemin de fer ou dans toute autre voie, sert à traverser un bas-fond, un chemin, un cours d'eau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viaduc »

(1828)[1] Formé sur le modèle de aqueduc à partir du latin via (« voie ») et ductus (« conduit »)[1] ; l’anglais viaduct est attesté en 1816. Le sens lié aux congés est une extension depuis l’expression faire le pont.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mot formé sur le modèle d'aqueduc, du lat. via, voie, et ductus, conduit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viaduc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viaduc vjadyk

Fréquence d'apparition du mot « viaduc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viaduc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viaduc »

  • La pandémie continue de progresser, nouveau viaduc de Gênes, attaques au Mali et en Afghanistan : l'essentiel de l'actualité de ce lundi matin
    Libération.fr — La pandémie continue de progresser, nouveau viaduc de Gênes, attaques au Mali et en Afghanistan : l'essentiel de l'actualité de ce lundi matin - Libération
  • Mercredi, vers 19 heures, un riverain du viaduc du Neuvon, à Plombières-lès-Dijon, constate que deux jeunes sont en train de taguer l’édifice qui supporte la voie SNCF.
    Faits-divers - Justice | Plombières-lès-Dijon : surpris en train de taguer le viaduc, deux jeunes interpellés
  • Nouvelle étape pour les travaux du viaduc du Lignon à partir de ce lundi 27 juillet : le chantier va se situer pendant huit semaines sur le virage à l'entrée nord du viaduc. Objectif sécuriser davantage la zone où des accidents et des drames ont eu lieu comme en 2015. La circulation sera ralentie.
    France Bleu — Monistrol-sur-Loire : les travaux du viaduc du Lignon en Haute Loire passent à une deuxième étape
  • Un homme de 64 ans a chuté d'un viaduc haut d’une cinquantaine de mètres, ce mardi à Pélussin (Loire) entre Lyon et Saint-Etienne. Selon Le Progrès, on ignorait s'il s'agissait d'un accident ou d'une tentative de suicide. 
    Faits-divers - Justice | Par miracle, il survit à une chute de 50 mètres d'un viaduc
  • L’association Valorisation Viaduc du Viaur (VVV) a repris ses activités de promotion du célèbre ouvrage de Paul Bodin reliant le Tarn à l’Aveyron. Depuis quelques jours, une exposition intitulée "La véritable histoire du viaduc du Viaur" est visible sous la galerie extérieure de l’ancienne hostellerie du viaduc du Viaur, ainsi que sur l’aire dite du Yunnan sur l’autre versant de la rivière.
    ladepeche.fr — Tanus. Le viaduc du Viaur s’expose durant tout l’été - ladepeche.fr
  • Inauguré en 1903 en Corrèze, le viaduc des Rochers noirs surplombe la Luzège depuis 1903.
    Lettre du cheminot — Mission Bern. Le viaduc des Rochers Noirs gagnant au Loto du patrimoine - Lettre du cheminot

Traductions du mot « viaduc »

Langue Traduction
Anglais viaduct
Espagnol viaducto
Italien viadotto
Allemand viadukt
Chinois 高架桥
Arabe جسر
Portugais viaduto
Russe виадук
Japonais 高架橋
Basque biaduktu
Corse viaductu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot viaduc au Scrabble ?

Nombre de points du mot viaduc au scrabble : 12 points

Viaduc

Retour au sommaire ➦