La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vétiver »

Vétiver

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vétiver vétivers

Définitions de « vétiver »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉTIVER, VÉTYVER, subst. masc.

A. − BOT. Plante tropicale, de la famille des Graminacées, originaire de l'Inde, caractérisée par des racines odorantes, des tiges droites hautes de un à trois mètres, utilisée en droguerie et parfumerie. Errant des vétivers aux aloès fleuris, Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).Il faisait arroser d'eau, les nattes de vétyver des Indes, dont les fenêtres étaient tendues. L'évaporation, en mêlant du frais à l'odeur des fleurs, (...) redoublait l'agréable langueur de cette salle obscure (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 305).
B. − P. méton.
1. Racine de cette plante, utilisée comme antimite. Les montagnettes de Tarascon embaumées et sèches comme un paquet de vétiver (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 180).
2. Parfum extrait des racines de cette plante. Odeur, parfum de vétiver; sentir le vétiver. Sur les ors et les velours Des souffles de benjoin, de vétyver et d'ambre Planaient chauds, énervants et lourds (Rollinat, Névroses, 1883, p. 264).Ce linge de soie élimé, ces vêtements (...) d'où s'élevait encore le parfum acidulé et frais, lavande, vétiver, citronnelleauquel Jérôme était fidèle (...) et qui était pour elle aussi troublant qu'une caresse (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 258).
Prononc. et Orth.: [vetivε:ʀ]. Ac. 1835: vétyver; 1878: -ty-, -ti-; 1935: -ti-. Gattel 1841, Littré: -ty-. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223: -ti-. cilf Harmonis. 1988: -ti-, -ty-. Étymol. et Hist. 1. 1824 vétyr-ver « sorte de plante graminée » (Raymond); 2. 1837 « parfum de la racine de cette plante » (Balzac, C. Birotteau, p. 54: il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver). Empr. au tamoulvettivern « sorte d'herbe » (FEW t. 20, p. 113). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vétiver \ve.ti.vɛʁ\ masculin

  1. Plante graminée, dont les racines très odorantes servent à préserver le linge et les vêtements de l’atteinte des insectes.
    • Il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
    • Le directeur m’offrait pour l’année prochaine de meilleures chambres, mais j’étais attaché maintenant à la mienne où j’entrais sans plus jamais sentir l’odeur du vétiver, et dont ma pensée, qui s’y élevait jadis si difficilement, avait fini par prendre si exactement les dimensions que je fus obligé de lui faire subir un traitement inverse quand je dus coucher à Paris dans mon ancienne chambre, laquelle était basse de plafond. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VÉTIVER. (L'R se prononce.) n. m.
T. de Botanique. Plante graminée, dont les racines très odorantes servent à préserver le linge et les vêtements de l'atteinte des Insectes.

Étymologie de « vétiver »

(1824) Du tamoul vettiveru (« sorte d'herbe »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vétiver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vétiver vetive

Fréquence d'apparition du mot « vétiver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vétiver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vétiver »

  • Du vétiver (écrit autrefois vétyver) justement, il en était question à l'occasion du dernier atelier de l'Apper, l'Association pour la promotion du patrimoine et de l'écologie à la Réunion.
    Clicanoo.re — [Société] À la (re)découverte de la distillation de vétiver | Clicanoo.re
  •         Haïti est le premier pays exportateur mondial de vétiver. Le vétiver est une plante dont l’huile serve dans la fabrication de nombreux parfums. La plante se cultive principalement dans le Sud du pays, mais elle est présente aussi dans de nombreux autres départements du pays. On la trouve aussi en Indonésie, en Inde, au Brésil et à Madagascar.
    Le vétiver un atout pour le développement durable en Haiti - Médiaterre
  • Puisque vous semblez être amateur de vétyver, je vous invite à prêter une narine au Vétyver Haïti de Comptoir sud-pacifique. Dru, rentre-dedans, il est inhabituel pour cette maison qui pèche souvent par excès de douceur tropicale.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Guerlain - Vétiver - Auparfum
  • Citrons et racines de vétiver
    Premium Beauty News — Crise en Haïti : La filière vétiver sous haute tension - Premium Beauty News
  • Le rapport sur le marché vétiver huile 2020 fournit un aperçu de l’industrie, des tendances futures, de la taille, de la part et de l’analyse des principaux acteurs en ce qui concerne le taux de croissance du marché vétiver huile. Le rapport d’étude de l’industrie du marché vétiver huile signifie l’aperçu détaillé de l’état actuel du marché et des prévisions 2025. Le rapport du marché vétiver huile couvre en outre l’analyse complète des progrès futurs du marché vétiver huile. En outre, ce rapport donne la taille du marché vétiver huile, les tendances, la part, la croissance et l’analyse de la structure des coûts et des moteurs.
    Prévisions des principaux moteurs, défis, croissance et opportunités du marché vétiver huile 2020-2025 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « vétiver »

Langue Traduction
Anglais vetiver
Espagnol vetiver
Italien vetiver
Allemand vetiver
Chinois 香根草
Arabe نجيل الهند
Portugais vetiver
Russe ветивер
Japonais ベチバー
Basque vetiver
Corse vetiver
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vétiver au Scrabble ?

Nombre de points du mot vétiver au scrabble : 12 points

Vétiver

Retour au sommaire ➦