La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vésuvien »

Vésuvien

Définitions de « vésuvien »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉSUVIEN, -IENNE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − Relatif au Vésuve. Éruption vésuvienne. (Dict. xixeet xxes.).
B. − P. anal. Semblable au Vésuve. J'ai passé la nuit blanche à cause du thé, que j'ai pris démesurément hier, et que le garçon (...) avait fait d'une force vésuvienne (Balzac, Lettres étr., t. 3, 1845, p. 123).
II. − Subst. fém.
A. − HIST. [En 1848] Femme adepte d'une doctrine révolutionnaire et tenue pour exaltée. Il se plaisait à le contredire, dénigrant le style peu correct des décrets, les conférences du Luxembourg, les vésuviennes, les tyroliens, tout (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 143).
B. − MINÉR. Synon. vieilli de idocrase et de vésuvianite.V. idocrase ex. de Lapparent.
Prononc.: [vezyvjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1582 mont Vésuvien désigne le Vésuve (R. et A. Le Chevalier d'Agneaux, Les Œuvres de Virgile Maron, trad. de lat. en fr., fo46 vo); b) 1842 « qui se rapporte au Vésuve » (Ac. Compl.); 2. 1845 au fig. (Balzac, loc. cit.). B. Subst. 1. 1799 minér. vésuvienne (Fr. A. Reuss ds Ann. chim. et phys., t. 31, p 181); 2. 1848 Vésuviennes désigne une communauté de jeunes ouvrières républicaines organisée à Belleville en avril 1848 (Les Vésuviennes, ou constitution pol. des femmes [titre d'une brochure d'avr. 1848]). Dér. de Vésuve (vésuve*); suff. -ien*. Bbg. Quem. DDL t. 24.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vésuvien \Prononciation ?\

  1. Du Vésuve.
    • Parce que le cunnilingus était l'acte sexuel le plus infamant, les Pompéiens l'utilisaient abondamment pour injurier leurs ennemis. Sur les murs de la cité vésuvienne, les mânes d'une vingtaine d'hommes doivent encore rougir de honte ou de voir leurs noms associés au terrible cunnilingus. — (Virginie Girod, Les Femmes et le sexe dans la Rome antique, Tallandier, 2013)
    • Éruption vésuvienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vésuvien »

(Date à préciser) Dérivé de Vésuve, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vésuvien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vésuvien vesyvjɛ̃
vésuvienne vesyvjɛ̃n

Citations contenant le mot « vésuvien »

  • Toute la région des Champs phlégréens est urbanisée et près d’un million et demi de personnes y vivent. La côte est entourée d’une crête irrégulière dessinant la caldera formée d’abord par «l’ignimbrite campana» puis par le «tuf jaune napolitain». Sur place, on prend de la hauteur en compagnie de Monica Piochi, chercheuse de l’Observatoire vésuvien. Elle pointe du doigt des collines coniques: «Il s’agit du résultat des petites éruptions de ces derniers millénaires.» Le Temps, Les Champs phlégréens cachent une potentielle éruption catastrophique - Le Temps
  • Le petit groupe se disperse, le curé en chaleur sous un soleil vésuvien lâche « on va quitter tout cet attirail ». Abbé et aumôniers se glissent dans la fraîcheur de l’église, une dernière génuflexion. Ils ressortent en bras de chemise. C’est midi, l’heure de l’Angélus, c’est midi, l’heure des tracteurs de Cornus. millavois.com, Cornus, les tracteurs de l’Angélus
  • Le restaurant Bottega complète le podium. Fondé en 2010 par la famille Covone et Enzo Sarno, il est réputé pour ses variétés napolitaines cuites dans un four à bois en pierre vésuvienne. , Spécial pizzéria: Bottega et ses saveurs napolitaines | Courrier Laval
  • Cette évolution, qui impose des modèles culturels romains, s’explique évidemment par l’intégration de Pompéi dans l’alliance avec Rome. Celle-ci fit participer la cité vésuvienne aux profits engendrés par ses victoires et par l’ouverture du marché méditerranéen au IIe siècle av. J.-C., qui bénéficia à l’élite Le Figaro.fr, Quels étaient les activités et les métiers des habitants de Pompéi?

Traductions du mot « vésuvien »

Langue Traduction
Anglais vesuvian
Espagnol vesuviano
Italien vesuviano
Allemand vesuvian
Chinois 维苏威
Arabe vesuvian
Portugais vesuviano
Russe везувиан
Japonais ベスビアン
Basque vesuvian
Corse vesuvianu
Source : Google Translate API

Vésuvien

Retour au sommaire ➦

Partager