La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verveine »

Verveine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin verveine verveines

Définitions de « verveine »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERVEINE, subst. fém.

A. −
1. BOT. Plante dicotylédone de la famille des Verbénacées, caractérisée par une tige rameuse, quadrangulaire, par des feuilles opposées ou verticillées, dentées, par de petites fleurs à corolle tubuleuse, à cinq divisions, et qui est utilisée pour ses propriétés aromatiques et médicinales (stomachiques, toniques, etc.). Champavert (...) froissait dans sa main une branche de verveine.Quelle odeur plus suave que cette verveine des Indes! (Borel, Champavert, 1833, p. 238).Il appliqua un cataplasme de blanc d'œuf et de verveine. Le jeune homme ne se sentit jamais de cet accident-là (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 280).
Verveine commune, officinale. Verveine qui croît spontanément en Europe, à fleurs blanches, rosées, violet pâle, en épi grêle. [Les Verbénacées] ne sont guère représentées en France que par la Verveine officinale (...) plante herbacée, à petites fleurs mauves, en épi lâche (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 438).
Verveine odorante, verveine citronnelle. Verveine originaire d'Amérique du Sud, cultivée dans le midi et l'ouest de la France, aux feuilles sécrétant une essence citronnée, à fleurs purpurines et odorantes. Elles cueillaient dans les prés (...) les grêles rameaux de la verveine odorante (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 127).V. fleurer ex.
2. MYTH. [Dans l'Antiq. romaine et gr., dans l'anc. Gaule] Plante sacrée (notamment la verveine officinale), utilisée dans les cérémonies religieuses, dans les conjurations magiques ou portée en signe de paix par les hérauts d'armes envoyés à l'ennemi. Je vois paroître Velléda (...). Ses cheveux blonds (...) étoient ornés d'une couronne de verveine, plante sacrée parmi les Druides (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 83).Les Imperators (...) Bâtirent (...) le therme romain, Et Fabia Festa (...) A cueilli pour les Dieux la verveine ou la mauve (Heredia, Trophées, 1893, p. 83).
B. − P. méton.
1. Infusion préparée avec de la verveine (officinale ou odorante). (...) serez-vous assez bonne pour me préparer une tasse de n'importe quoi... Je sens que je m'en vais. Voulez-vous de la verveine? du tilleul? (...) Il y a de l'eau bouillante à la cuisine (Gide, Caves, 1914, p. 765).
2. Parfum à base de verveine odorante. Odeur de verveine; sentir la verveine. Un frais parfum montait de la lettre: de la verveine (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 258).V. humecter II B ex. de Montherlant.
3. Verveine du Velay. ,,Liqueur d'Auvergne (...) élaborée (...) à partir de 33 plantes, macérées vingt jours dans de l'eau-de-vie de vin, qui est ensuite redistillée`` (Sallé 1982). La verveine du Velay se boit pure, sur des glaçons ou en cocktail. Elle est réputée pour ses propriétés digestives (Sallé1982).
Prononc. et Orth.: [vε ʀvεn]. Ac. 1694: vervene; dep. 1718: -veine. Étymol. et Hist. 1. xiies. bot. (Gloss. de Tours, éd. L. Delisle ds Bibl. Éc. Chartes, 6esérie, t. 5, 1869, p. 331: verbena vel vervena, ro. vervaenna); 1259 jus de le vervainne (Remèdes pop. [ms. Cambrai 351, fol. 312 b], éd. A. Salmon ds Ét. rom. dédiées à G. Paris, 1891, p. 256); 2. a) 1826 infusion de verveine (Balzac, Physiol. mariage, p. 94); b) 1842 désigne le parfum (Banville, Cariat., p. 46); c) [1874, Gobineau, Pléiades, p. 74: l'absorption de certaines plantes infusées ou distillées, ainsi que la verveine] 1904 désigne la liqueur (Nouv. Lar. ill.). Du lat. verbēnnae, plur. « rameaux de laurier, d'olivier, de myrte, de verveine, réunis en faisceau, en bouquet » (soit pour frapper un traité, soit pour purifier, soit pour faire une infusion, une décoction [Celse], André Bot., p. 327); verbēnnae est devenu *vervēnnae p. assim. Fréq. abs. littér.: 125.

Wiktionnaire

Nom commun - français

verveine \vɛʁ.vɛn\ féminin

  1. Plante de la famille des Verbénacées, du genre Verbena (ou Aloysia dans le cas de la verveine citronnelle), et en particulier la verveine officinale, qui sert à faire des infusions.
    • Ici de la verveine en fleur… là, trois brins de sauge cueillis à minuit dans le cimetière de ceux qui sont morts par l’épée. — (Charles Nodier, Smarra, ou les démons de la nuit, 1821)
    • Le vase où meurt cette verveine
      D’un coup d’éventail fut fêlé ;
      Le coup dut effleurer à peine :
      Aucun bruit ne l’a révélé.
      — (Sully Prudhomme, Le Vase brisé, 1865)
  2. Infusion de verveine officinale, utilisée comme boisson. Portion de cette boisson pour une personne.
    • Garçon, un café et trois verveines !
  3. Parfum extrait de cette plante.
    • Elle se poudra la peau. Elle se contempla. Sur son étagère à parfum, elle choisit de la verveine, du cédrat et du foin coupé, parce que les essences végétales convenaient particulièrement à un rendez-vous sous les arbres. — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • La Verbena officinalis et la Verbena triphylla donnent la véritable essence de verveine ; l’essence de verveine commerciale est en réalité de l’essence de lemongrass en dissolution. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 146)
  4. Liqueur originaire du Puy-en-Velay.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERVEINE. n. f.
Plante odorante, de la famille des Verbénacées, que les anciens employaient dans les cérémonies religieuses et dans les conjurations magiques. Une infusion de verveine. Il se dit, par extension, de l'Infusion faite avec cette plante. Une tasse de verveine.

Littré (1872-1877)

VERVEINE (ver-vè-n') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Genre de la famille des verbénacées, où l'on distingue la verveine officinale, verbena officinalis, L. et la verveine odorante, verbena triphylla, L. Le magicien le plus savant de la compagnie, enveloppé d'un linceul, et portant en ses mains de la verveine, s'avança et commença ses invocations, Fléchier, Hist. de Théodose, I, 39.
  • 2Synonyme de bouquet 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encor par autre tele peine Prenez le jus de la verveine, Ms. St Jean.

XIVe s. Il tenoit verveine de la quelle il touchoit la teste et les cheveux de luy, Bercheure, f° 14, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verveine »

Du latin verbenae (« rameaux d’olivier, de laurier ou de myrte portés en couronne par les prêtres lors des sacrifices », « [chez Celse] bouquet de ces plantes pour faire une infusion, une décoction »). Le latin verbēnae est devenu *vervena par assimilation en bas latin[1].
Une étymologie populaire en fait un mot issu du latin herba Veneris (« herbe de Vénus »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. verbena, vervena, berbena ; esp. et it. vervena ; du lat. verbena, ancien nom général de plante, de la rac. sanscr. vardh, croître.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « verveine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verveine vɛrvɛn

Fréquence d'apparition du mot « verveine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verveine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verveine »

  • 500 g de lait, 1/2 bottes de feuilles de verveine fraîche ou une poignée de verveine sèche, 80 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 15 g de maïzena tamisée, 15 g de farine tamisée.
    LaProvence.com — La Provence Food | La recette du jour : prunes jaunes au sirop, crème diplomate verveine et amande fraîche | La Provence
  • Pour une belle recette d’été, Bruno Cirino a choisi un produit de saison, le gamberoni, qu'il sert en un mariage gourmand et délicat avec pêche, verveine et champagne (recette ci-dessous). Et toujours par amour des produits, Bruno Cirino a ouvert l’an dernier une adresse entièrement végétarienne, Racine, au cœur de Nice.
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Le surdoué Bruno Cirino
  • 2. On les fait revenir dans un peu de beurre dans une poêle, avec quelques feuilles de verveine pour apporter de la fraîcheur. Des bulles se forment à la surface, c’est un sirop de sucre avec le sucre naturel du fruit. On a les parfums de la pêche qui se dégagent.
    Europe 1 — La recette des pêches poêlées, à la verveine ou au romarin
  • Deux tonnes de menthe sont récoltées ce matin. Direction ensuite la ferme où la menthe est coupée puis séchée à température ambiante. La menthe est ensuite livrée dans une usine pour être transformée en tisane froide. Elle sera mélangée aux feuilles de cassis, de verveine ou encore de thym. L’enseigne Les 2 Marmottes a créé treize références d’infusions destinées à être bues froides.
    Franceinfo — Tisanes : les infusions froides pourraient bien devenir une boisson de l’été
  • Parfois confondue avec la citronnelle, la verveine citronnelle apporte un parfum et une fraîcheur délicates en cuisine. Recettes sucrées, salées, cocktails.
    ConsoGlobe — Comment utiliser la verveine citronnelle en cuisine : 20 idées recettes

Traductions du mot « verveine »

Langue Traduction
Anglais verbena
Espagnol verbena
Italien verbena
Allemand eisenkraut
Chinois 马鞭草
Arabe رعي الحمام نبات زهرة
Portugais verbena
Russe вербена
Japonais バーベナ
Basque berbena
Corse verbena
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verveine au Scrabble ?

Nombre de points du mot verveine au scrabble : 14 points

Verveine

Retour au sommaire ➦