La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vertébré »

Vertébré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vertébré vertébrés
Féminin vertébrée vertébrées

Définitions de « vertébré »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERTÉBRÉ, -ÉE, adj.;VERTÉBRÉS, subst. masc. plur.

ZOOLOGIE
I. − Adj. Qui a des vertèbres, un squelette. Anton. invertébré.Animaux vertébrés (Ac. 1835-1935).
Au fig. Charpenté. Un roman bien vertébré (Rob. 1985).
II. − Subst. masc. plur. Embranchement du règne animal comprenant tous les organismes constitués de vertèbres osseuses ou cartilagineuses, répartis en cinq classes: Batraciens, Mammifères, Oiseaux, Poissons, Reptiles. De la plus humble Monère jusqu'aux Insectes les mieux douées, jusqu'aux Vertébrés les plus intelligents, le progrès réalisé a été surtout un progrès du système nerveux (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 127).
Au sing. à valeur coll., littér. Même sens. Comment prêcher cette force, ce goût de l'effort, cette dignité, cet attachement au trésor moral, cet attachement aux vertus de l'homme, du mammifère, du vertébré? (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 286).
Au sing. Individu appartenant à cet embranchement. L'organisation d'ensemble du système nerveux cérébro-spinal peut être mise en évidence par la dissection d'un petit Vertébré, Souris blanche ou Grenouille (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 197).
Prononc. et Orth.: [vε ʀtebʀe]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1800 adj. « (animal) qui a des vertèbres » (B. des sc., par la Sté philomatique, ventôse an VIII, no36, p. 90); 1805 subst. masc. plur. (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 188). Dér. de vertèbre*; suff. *. Fréq. abs. littér.: 216. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 652, b) 39; xxes.: a) 310, b) 153.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vertébré \vɛʁ.te.bʁe\ masculin

  1. (Zoologie) Animal qui est pourvu d'une colonne vertébrale.
    • Chez l’homme, chez presque tous les vertébrés, les transformations s’accomplissent principalement dans l’œuf, et par cela même ne sont guère connues que des savans de profession.— (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse/03, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))

Adjectif - français

vertébré \vɛʁ.te.bʁe\

  1. (Zoologie) Qui est membre du taxon des vertébrés.
    • Dans le monde actuel se trouvent l’amphioxus, l’animal vertébré dont l’organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. — (Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes, 1ier octobre 1874, page 612)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERTÉBRÉ, ÉE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Animaux qui ont des vertèbres, par opposition à ceux qui n'en ont pas, tels que les mollusques, les vers, etc. Les animaux vertébrés.

VERTÉBRÉ s'emploie aussi substantivement. Les vertébrés se divisent en cinq classes : les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les batraciens, les poissons.

Littré (1872-1877)

VERTÉBRÉ (vèr-té-bré, brée) adj.

Terme d'histoire naturelle.

  • 1Qui est pourvu de vertèbres.

    Animaux vertébrés, grande division du règne animal, comprenant tous les animaux dont le corps et les membres ont une charpente intérieure osseuse ou cartilagineuse, composée de pièces liées ensemble et mobiles les unes sur les autres. Cet embranchement est divisé en quatre classes : 1° les mammifères ; 2° les oiseaux ; 3° les reptiles ; 4° les poissons.

    Substantivement. Les vertébrés, les animaux vertébrés.

  • 2S'est dit des insectes dont le dos présente des lignes disposées de manière à imiter le dessin d'un squelette.
  • 3 Terme de botanique. Qui offre des articulations distinctes et placées à égales distances.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vertébré »

Lat. vertebratus, de vertebra, vertèbre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1800) De vertèbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vertébré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vertébré vɛrtebre

Fréquence d'apparition du mot « vertébré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vertébré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vertébré »

  • Des scientifiques du synchrotron de Grenoble ont découvert le plus ancien cœur de vertébré. L'organe issu de fossiles de poissons gogos est vieux de 380 millions d'années. Une avancée mondiale pour mieux comprendre l'évolution des vertébrés jusqu'à l'être humain.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le synchrotron de Grenoble découvre le plus ancien cœur de vertébré âgé de 380 millions d'années
  • « Mousse, anémone, feuillu, vertébré, infaillible, brûlant, cuit, creux, vendu, gris.
    Télérama — “Oui, je veux continuer à débourser 138 euros !” Vos cris du cœur pour défendre l’audiovisuel public
  • François Lassere présente ses bronzes paléontologiques. Là, le pas de côté - de dinosaure - est colossal. Autour de lui, des fossiles se dévoilent, comme cette patte d’Alioramus aux griffes démentielles, un carnivore dont la longueur est estimée entre 5 et 6 mètres, vieux de 70 millions d’années environ. Ou encore ce crâne de félin, appelé tigre à dents de sabre, le Machairodus qui côtoie ce reptile, le Seymouria, vertébré vivant il y a 280 millions d’années.
    www.lamontagne.fr — L'artiste clermontois François Lassere ressuscite l'Histoire à travers ses bronzes paléontolologiques - Clermont-Ferrand (63000)
  • C’est une première mondiale. Le plus ancien cœur de vertébré – vieux de 380 millions d’années – a été découvert et radiographié par une équipe scientifique internationale, dont font partie plusieurs chercheurs grenoblois. Cette équipe a utilisé le Synchrotron de Grenoble, un accélérateur de particules qui permet d’explorer les tréfonds de la matière. Cette découverte permettra de mieux comprendre l’évolution des vertébrés jusqu’à l’être humain.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — REPLAY. Elle a travaillé au service de la reine Elizabeth II pendant huit ans, son témoignage à revoir dans le JT de France 3 Alpes
  • Focus sur la réglementation relative au transport d’animaux vertébrés vivants réalisé dans le cadre d’une activité économique : autorisation de transporteur, Certificat de compétence des conducteurs et des convoyeurs, agrément d’un véhicule.
    Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale — Etre en règle pour transporter ses animaux - Paysans de la Loire, média d'information agricole et rurale

Traductions du mot « vertébré »

Langue Traduction
Anglais vertebrate
Espagnol vertebrado
Italien vertebrato
Allemand wirbeltier
Chinois 脊椎动物
Arabe الفقاريات
Portugais vertebrado
Russe позвоночное животное
Japonais 脊椎動物
Basque ornodunak
Corse vertebratu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vertébré au Scrabble ?

Nombre de points du mot vertébré au scrabble : 11 points

Vertébré

Retour au sommaire ➦