La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermouth »

Vermouth

Définitions de « vermouth »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMOUTH, subst. masc.

Apéritif à base de vin blanc dans lequel on a fait macérer diverses plantes aromatiques, amères et toniques. Vermout(h) blanc, rouge; vermouth(-)dry, sec; vermouth de Chambéry/de Turin; verre de vermouth; prendre le vermouth. M. Chenet offrit le vermout au café du Globe (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 342).Sur une table des bouteilles de cognac et de vermouth, des verres, des assiettes, des petits gâteaux (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 345).V. anis ex. 3, bibine ex. 2, chromo ex. 1, picon ex. de Fargue.
P. méton. Verre rempli de vermouth. Commander, servir, se verser un vermouth. Je préfère boire des vermouths et manger des anchois avec le patron de ce bar singulier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 34).
Vermouth(-)cassis. Vermouth mêlé de sirop de cassis; p. méton., verre de vermouth(-) cassis. Les estaminets déversent (...) des torrents d'odeurs suaves (...) où sont (...) dosées les délicatesses du vermouth-cassis et la poésie des pipes qu'on culotte (Touring-Club de France, mai 1902, p. 194a ds Quem. DDL t. 17).Au café (...) il retrouva Yvonne et Léonie qui buvaient des vermouths cassis (Queneau, Pierrot, 1942, p. 206).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmut]. Ac. 1798-1878: vermout; 1935: vermouth. Littré, Lar. Lang. fr.: vermout ou vermouth; Rob. 1985: vermouth ,,on a écrit vermout``. Plur. des vermouths . Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 314: vermout. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Empr. à l'all.Wermut « absinthe » (bot.), « vermouth », d'orig. obscure. Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Behrens D. 1923, p. 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vermouth \vɛʁ.mut\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Œnologie) Vin blanc dans lequel on a fait infuser des plantes amères, toniques et aromatiques.
    • Je leur dis : « Vous ne passerez pas devant chez nous sans prendre un joyeux vermouth. Il est rustique, mais pas trop mauvais.
      — Il ferait beau voir, — répliqua Vivier, — qu’on refusât un vermouth par un temps pareil ! »
      — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 311)
    • Il venait de faire signe au garçon et commandait trois vermouth-cassis. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 17)
    • – Elle n’a qu’à ne pas se marier ! Pour ce qu’elle épouse !… Un type qui sent le vermouth ! D’abord, elle a toujours vécu sans nous, elle n’a pas davantage besoin de nous pour se marier ! — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vermouth »

(fin du XVIIIe siècle) De l’allemand Wermut (« absinthe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vermouth »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermouth vɛrmut

Fréquence d'apparition du mot « vermouth » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vermouth »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vermouth »

  • Rodchenkov était directeur du centre antidopage de Moscou. Le nom du super-laboratoire est un abus de langage. Comme le raconte Rodchenkov dans un mémoire captivant, The Rodchenkov Affair, il a dirigé le programme de dopage de la Russie. Il a développé un nouveau cocktail de drogues pour aider son pays à gagner. Il comportait trois stéroïdes anabolisants presque indétectables. Les athlètes l’ont fait tourner autour de la bouche, mélangé avec du Chivas Royal ou du vermouth.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_4',109,'0','0']));
    Urban Fusions — "Le Kremlin veut ma mort": le dénonciateur du dopage sportif en Russie s'exprime | Russie | Sports
  • Industrie du vermouth rapport d’études de marché surveille de près les principaux concurrents grâce à l’analyse stratégique, à la tendance et aux scénarios du marché micro et macro, à l’analyse des prix et à une vue d’ensemble holistique de la situation du marché au cours de la période de prévision. Il s’agit d’un rapport professionnel et détaillé axé sur les moteurs primaires et secondaires, les parts de marché, les segments de file et l’analyse géographique. De plus, les principaux acteurs, les collaborations majeures, les fusions et acquisitions ainsi que les politiques d’innovation et d’affaires sont examinés dans le rapport.
    L’impact du COVID-19 sur le marché de l’industrie du vermouth devrait générer des revenus plus importants au cours de la période de prévision jusqu’en 2028 – Pêche Alliance
  • Pour le vermouth rouge, j'utiliserais un vermouth bien épicé pour sublimer le sirop de vanille, par exemple Yzaguierre ou Espagnol. Si vous ne trouvez pas ces références, prenez un Vermouth dont l'étiquette affiche bien la mention "Vermouth", ce qui est un gage de qualité (pour info, Martini Rosso/Blanco dans son édition d'entrée de gamme n'est plus du vermouth pour diverses raisons). Autre option : partez sur un Dolin Rouge, un Martini Rubino, un Carpano Antica Formula. Comptez au minimum 15 euros pour un vermouth correct.
    La Revue du vin de France — La Caresse antillaise, un cocktail tout en douceur à reproduire chez soi ! - La Revue du vin de France
  • Rebaptisé Dolin au début des années 1850, le vin aromatisé par Chavasse avec une trentaine de plantes et épices, devint l’un des pionniers du vermouth français en 1860, après l’annexion de la Savoie par Napoléon III.
    Le Monde.fr — Dolin et Noilly Prat, fringants vétérans du vermouth français
  • L'Americano revisité par Oscar Quagliarini et sa mousse de vermouth rouge
    LExpress.fr — 3 cocktails qui changent du Spritz pour se mettre à l'heure de l'aperitivo - L'Express Styles
  • Le vermouth est produit historiquement en Italie, dans la région de Turin, dans le Piémont. En France, on a plusieurs régions de production, comme Chambéry, et toute la région qui va de Marseille à Bésiers était la région traditionnelle de production du vermouth. Au niveau aromatique doit dominer une saveur apportée par l’armoise, qui est en fait l’absinthe, la petite et la grande absinthe.
    La Revue du vin de France — Qu'est ce que le vermouth ? - La Revue du vin de France
  • Cette distillerie artisanale, installée depuis 1821 à Chambéry, est en pleine dynamique grâce à son produit phare : le vermouth. L’entreprise familiale va même investir pour renforcer sa production.
    L'Essor Savoyard — (PHOTOS) À Chambéry, la maison Dolin surfe sur le succès du vermouth - L'Essor Savoyard
  • Conscients de leur héritage, les nouveaux entrepreneurs de la gastronomie locale n’oublient pas de mettre en valeur le vermouth. C’est le cas des créateurs du tout récent Mercato Centrale, l’immense « food court » de la Porta Palazzo, qui regroupe artisans, chefs en vogue, mais aussi un vaste bar à cocktails, la Distilleria, très fourni en vermouths artisanaux. Ou encore d’Oscar Farinetti, le concepteur de l’épicerie de luxe géante Eataly, dont le premier magasin a été ouvert à Turin, en 2007, dans l’ancien site de production des vermouths Carpano (déménagé à Milan), auquel Eataly consacre d’ailleurs un petit musée.
    Le Monde.fr — Avec le vermouth, Turin vogue sur l’amer
  • Diverse et complexe, cette boisson mérite quelques explications. Intégré dans la grande famille des apéritifs à base de vin (vins doux naturels, vins de liqueur, quinquinas…), le vermouth est le plus souvent élaboré à partir de vin blanc, auquel est ajouté du sucre et de l’alcool neutre ou de l’eau-de-vie pour en élever le degré (14,5 à 22 %). Cette base est aromatisée grâce à une macération d’herbes, épices et racines dans laquelle l’armoise (petite et grande absinthe) doit dominer en termes de saveur. C’est cette plante qui a donné son nom à cet apéritif, « wermut » signifiant absinthe en allemand.
    L'Obs — Comment le vermouth est redevenu tendance

Traductions du mot « vermouth »

Langue Traduction
Anglais vermouth
Espagnol vermut
Italien vermut
Allemand wermut
Chinois 苦艾酒
Arabe الفيرموث
Portugais vermute
Russe вермут
Japonais ベルモット
Basque vermouth
Corse vermuttu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vermouth au Scrabble ?

Nombre de points du mot vermouth au scrabble : 16 points

Vermouth

Retour au sommaire ➦