La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vermiforme »

Vermiforme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vermiforme vermiformes

Définitions de « vermiforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMIFORME, adj.

Qui a la forme d'un ver. Synon. vermiculaire.Larve vermiforme, le plus souvent apode (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 300).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmifɔ ʀm]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1532 (Rabelais, Pantagruel, IX bis, éd. V.-L. Saulnier, p. 73). Comp. des élém. vermi- (lat. vermis « ver ») et de -forme*. Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vermiforme \vɛʁ.mi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la forme d’un ver.
    • VERMIFORME, adj., vermiformis ; wurmförmig (all.) (vermis, ver, forma, forme). Épithète donnée par Kirby aux larves apodes ou hexapodes à pattes très courtes, presque sans antennes, dont le corps est charnu et plissé (ex. Curculio). — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • Elle était parvenue, certaine nuit à couler dans la grange son corps vermiforme, et de là, tombant par les abat-foin dans le râtelier des vaches, à pénétrer dans l’étable chaude où logeaient les poules. — (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
    • Certains batraciens, tels la Cécilie, sont vermiformes et dépourvus de membres, ce sont les apodes. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • L’homme était déguisés en Tyrolien, genoux nus, bas verts, culotte à larges bretelles, gilet ouvert sur une chemise brodée, chapeau classique avec la plume, et il avait l’air d’un Français comme on n’en fait plus, dans les quarante ans, avec sa petite moustache, ses joues rouges, ses un mètre soixante et dix, et un chien sky-terrier en laisse, noir, à poils longs et rudes, vermiforme, les oreilles pointues. — (Louis Aragon, Aurélien, Gallimard, Paris,1944)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERMIFORME (vèr-mi-for-m') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a la forme d'un ver. Appendice vermiforme.

    Terme d'anatomie. Éminences vermiformes du cervelet (voy. VERMICULAIRE).

HISTORIQUE

XVIe s. Vermiforme, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vermiforme »

Lat. vermis, ver, et forma, forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Composé du latin vermis (« ver ») et du suffixe -forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vermiforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermiforme vɛrmifɔrm

Citations contenant le mot « vermiforme »

  • L’appendice, encore qualifié d’appendice vermiforme, est un prolongement de la partie droite et inférieure du côlon, la cæcum. Figaro Santé, Appendice - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • En plus de ce chef-d’œuvre très court, un certain degré d’étude est également noté chez le médecin de campagne et notamment dans la manière dont ils ont choisi de nous montrer la blessure du garçon mourant: pas une lacération rose et vermiforme mais une sorte de gouffre dentelé, peut-être une référence à la phrase « Je ne devrais lire, je crois, que des livres qui mordent et piquent » de l’une des nombreuses lettres de Kafka. Quand Satoshi et Chiaki Nishioka veulent faire de l’agitation, représenter l’irreprésentable qui constitue l’épine dorsale de tout le travail kafkaïen, ils choisissent toujours ou presque toujours des figures géométriques. La propreté, la netteté, la précision, les lignes droites qui séparent d’immenses espaces vides: voici l’horreur pour les Nishiokas. Et ce style s’accorde parfaitement avec les contes kafkaïens. Urban Fusions, Kafka: Classiques de la bande dessinée, Franz Kafka vu par Nishioka Kyodai | TV
  • Aux États-Unis, une vente aux enchères a été organisée pour les droits de nomination d’un amphibien vermiforme malvoyant menacé par le changement climatique. Conclusion de celle-ci : l’animal sera un homonyme du président américain. Un honneur ? Pas exactement. Après avoir remporté la vente aux enchères, l’entreprise britannique EnviroBuild a tweeté « Donald Trump doit voir le monde en noir en blanc pour penser que le changement climatique est une infox, il est donc le nom parfait ! » Le texte était accompagné d’un montage montrant Donald Trump à droite de l’animal sur lequel avait été ajoutée la coiffure du président. parismatch.be, Pourquoi cet amphibien malvoyant sera appelé « Donald Trump »
  • Elle vient d’être surnommée le “Puits du Sarlacc”. Un nom qui fait ici référence à la créature vermiforme géante vivant dans les sables de Tatooine, dans la Mer de Dunes, retrouvée dans l’univers de Star Wars. Une équipe de géologues annonce en effet la découverte d’une grotte auparavant inconnue, un trou béant dissimulé dans le parc provincial Wells Grey en Colombie-Britannique. Sciencepost, Une grotte gigantesque découverte au Canada

Traductions du mot « vermiforme »

Langue Traduction
Anglais vermiform
Espagnol vermiforme
Italien vermiforme
Allemand vermiform
Chinois mi形
Arabe دودي الشكل
Portugais vermiforme
Russe червеобразный
Japonais ミミズ
Basque vermiform
Corse vermiforme
Source : Google Translate API

Vermiforme

Retour au sommaire ➦

Partager