La langue française

Vermicelle

Sommaire

  • Définitions du mot vermicelle
  • Phonétique de « vermicelle »
  • Citations contenant le mot « vermicelle »
  • Traductions du mot « vermicelle »

Définitions du mot « vermicelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERMICELLE, subst. masc.

Pâtes à potage en forme de filaments longs et fins, souvent enroulés en écheveaux. Bouillon, potage au(x) vermicelle(s); plat de vermicelle. Un plat de friandise, à coup sûr fort modeste, car il consistait en vermicelle cuit dans du lait sucré, que mon père faisait semblant de vouloir manger tout entier pour s'amuser de ma gourmandise désappointée (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 174).Toutes les pâtes italiennes au Roi Bomba : vermicelles bouclés de Gênes, lazagnes ou yeux-de-loup de Naples, cheveux-de-paillasse, raviolis en forme de méduses (Morand, Londres, 1933, p. 193).
Vermicelle(s) chinois. Pâtes très fines et translucides, à base de farine de riz ou de soja. Les vermicelles chinois, préparés avec de la farine de soja, se présentent en longs écheveaux nacrés; bouillis ou frits, ils complètent des potages, des mélanges de légumes, des farces, etc. (CourtineGastr.1984).
P. méton. Potage ou plat confectionné avec ce type de pâte. Vermicelle au gras, au lait; assiette de vermicelle. Le couvercle de la soupière était retiré et fumait près du bouilli, la grande cuiller était plongée dans le vermicelle (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 39).Lorsque Alzire et les enfants furent là, elle partagea le vermicelle dans trois petites assiettes (Zola, Germinal, 1885, p. 1205).
P. anal. (d'aspect). Objet, substance, dessin, etc. évoquant la forme du vermicelle. Le vermicelle des cheveux. Le Paris de Louis XV, à Saint-Sulpice: des volutes, des nœuds de rubans, des nuages, des vermicelles et des chicorées, le tout en pierre (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 159).Une cravate bouffante bleu foncé, à vermicelles blancs, forme La Vallière (Huysmans, À rebours, 1884, p. 145).
En partic. Fin réseau veineux visible à la surface de l'épiderme. Son rire de bon vivant congestionnait ses pommettes, les couvrait de petits vermicelles rouges, qui se ramifiaient jusque dans le blanc de ses yeux (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 697).
REM. 1.
Vermicellage, subst. masc.Action de tracer un trait, un dessin évoquant la forme sinueuse d'un vermicelle. Les Japonais (...) avec le pointillage, le vermicellage (...) des surfaces, et avec la gravure et l'entaille (...) ont fait des couteaux non pareils (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 292).
2.
Vermicellement, subst. masc.Ensemble de rais sinueux (de lumière). Moscou est belle comme une sainte napolitaine. Un ciel céruléen reflète, mire, biseaute les mille et mille tours, clochers, campaniles qui se dressent, s'étirent, se cabrent ou, retombant lourdement, s'évasent, se bulbent comme des stalactites polychromes dans un bouillonnement, un vermicellement de lumière (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 93).
3.
Vermicellien, -ienne, adj.,hapax. Synon. de vermicellé (infra dér.).V. irradiant II B ex. de E. Leclerc.
4.
Vermicellure, subst. fém.Décoration affectant la forme sinueuse d'un vermicelle. Synon. de vermiculure (dér. s.v. vermiculé).L'une des plus riches [boîtes à médecine] de la collection est une boîte d'une forme légèrement ovoïde, au fond d'écaille incrusté d'une vermicellure d'or (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 328).
Prononc. et Orth.: [vε ʀmisεl]. Ac. 1762, 1798: vermicelle; 1835, 1878: vermicelle ou vermicel; id. ds Littré: ,,vèr-mi-chèl, d'après l'italien; plusieurs disent ver-mi-sèl, d'après l'orthographe`` et en rem. ,,L'Académie donnant, sans variante, polichinelle et violoncelle, on ne voit pas pourquoi elle donne la variante vermicel``; Ac. 1935: vermicelle. Étymol. et Hist. 1. 1553 vermicelles [à propos de l'Italie] « pâtes à potage en forme de longs fils très minces » (G. Postel, Des Merveilles du Monde, p. 31 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 18, p. 238), attest. isolée; 1675 (Savary, Parf. Négoc., II, p. 63 ds DG); 1680 vermicelli (Rich.) − 1771, Trév.; 1835 p. ext. vermicelle désigne le potage lui-même (Ac.); 2. p. métaph. a) 1798 raies vermicelli « fines rayures (dans un tissu) » (Procès-verbal à Sucy-sous-Yèbles, 12 janv. ds P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, Pièces justificatives, t. I, 91, no254, vo); b) 1832 « ornement en forme de vermicelle » ici, archit. (Hugo, loc. cit.). Empr. à l'ital.vermicelli « pâtes en forme de longs fils très minces » (dep. 1585, Garzoni d'apr. DEI), plur. de vermicello, propr. « petit ver », dér. dimin. de verme « ver », du lat. vermis « id. ». Voir FEW t. 14, pp. 296b-297a. Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR. 1.
Vermicellé, -ée, adj.Dont le tracé fin et sinueux évoque la forme du vermicelle. Synon. vermiculé.Les tons jaunâtres de ses vieilles pierres vermicellées faisaient bien dans le gris de l'encre des ciels, des terrains, des fonds (Goncourt, Journal, 1888, p. 782). [vε ʀmisele], [-sε-]. 1resattest. a) 1789 « orné de petits entrelacs offrant par leur aspect une certaine analogie avec les vermicelles » (Inventaire des laques anciennes de Marie-Antoinette, 10 oct., éd. A. Tuetey ds Arch. de l'art fr., t. 8 ds Mél. Guiffrey (J.) 1916, p. 305), b) 1877 « marqué de filets sinueux » (Douanes, Tarif de 1877, note 44 ds Littré Suppl.); de vermicelle, suff. *.
2.
Vermicellerie, subst. fém.Industrie de la fabrication du vermicelle et, p. ext., des pâtes alimentaires; usine où s'exerce cette industrie. C'est (...) de 1812 que date l'installation, dans l'hôtel Boyer d'Éguilles à Aix d'une prospère vermicellerie (Marseille, mai-août 1955, p. 36). [vε ʀmiselʀi], [-sε-]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. a) 1827 « fabrique de vermicelles » (C. Dupin, Forces prod. et comm. de la France, t. 2, p. 83 ds Fonds Barbier), b) 1876 « industrie de la fabrication des vermicelles » (Lar. 19e); de vermicelle, suff. -erie*.
BBG.Boulan 1934, p. 49. − Hope 1971, p. 227.

Wiktionnaire

Nom commun

vermicelle \vɛʁ.mi.sɛl\ masculin

  1. Sorte de pâte passée à la filière, mince et longue, que l’on met dans le potage.
    • Quand il déjeunait avec nous
      Il dévorait d’un coup
      Sa soup’ au vermicelle

      — (Boris Vian, La Java des bombes atomiques, 1955)
  2. (Par extension) (Vieilli) Potage fait avec cette pâte.
    • Une assiette de vermicelle.
    • Vermicelle au gras, au maigre, au lait.
  3. (Suisse) Dessert à base de purée de châtaignes pressée sur un biscuit croquant, servi dans un petit pot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VERMICELLE. n. m.
Mot emprunté de l'italien. Sorte de pâte passée à la filière, mince et longue, que l'on met dans le potage. Potage au vermicelle. Il se dit aussi du Potage fait avec cette pâte. Une assiette de vermicelle. Vermicelle au gras, au maigre, au lait.

Phonétique du mot « vermicelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vermicelle vɛrmisɛl

Citations contenant le mot « vermicelle »

  • Pour réaliser la recette de la soupe de tomates et vermicelles de Cyril Lignac, vous avez besoin de : Femme Actuelle, Tous en cuisine : la recette de la soupe de tomates et vermicelles de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour huit rouleaux d’hiver au bœuf, il vous faut 300 g de bœuf ; une laitue, de la coriandre longue, de la menthe, du basilic, de la pérille… ; 100 g de vermicelle de riz ; 8 feuilles de riz (28 cm de diamètre) ; une cuillère à soupe de sauce d’huître ; un quart de cuillère à café d’ail haché ; une demi-cuillère à café de citronnelle hachée ; un quart de cuillère à café de sucre ; un quart de cuillère à café de poi vre ; une demi-cuillère à café de grains de sésame ; un quart de cuillère à café de pâte de crevettes ; une cuillère à soupe d’huile. Libération.fr, En hiver, roulons le bœuf comme au Vietnam - Culture / Next
  • ***De cuire avec du vermicelle cru donnera après mixage une onctuosité et une saveur particulière et douce.  France Bleu, SOUPE d’ENDIVES aux NOIX pour fêter l’HIVER et réjouir les PAPILLES
  • Il aurait été intéressant à connaître la méthode d'extraction du vermicelle du bol de soup de M. Hay. Je ne peux que m'imaginer les deux méthodes: à la japonaise avec les baguettes (hashi) ou l'enroulement des nouilles sur les dents de fourchette. LEFIGARO, Le déjeuner du dimanche de… Christophe Hay
  • Plongez un ou plusieurs nids de vermicelles de riz dans vos soupes ou bouillons frémissants, laissez-les s’attendrir quelques minutes et le tour est joué! Ce format de vermicelles de riz Haiku comprend huit nids individuels par emballage, soit des portions parfaites pour garnir le bol de soupe-repas de chaque personne servie et, ainsi, leur offrir un repas aussi réconfortant que nourrissant! Les vermicelles s’offrent aussi en format de 227 g, selon vos besoins.  Le Soleil, La recette de la semaine: soupe-repas à la fondue chinoise | Le Mag | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « vermicelle »

Langue Traduction
Anglais vermicelli
Espagnol fideos
Italien vermicelli
Allemand nudeln
Chinois 挂面
Arabe الشعيرية
Portugais aletria
Russe вермишель
Japonais バーミセリ
Basque barrabilak
Corse vermicelli
Source : Google Translate API
Partager