La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérité toute nue »

Vérité toute nue

Définitions de « vérité toute nue »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

vérité toute nue \ve.ʁi.te tut ny\ féminin singulier

  1. (Normalement précédé de l'article défini) Se dit d'une vérité – parfois choquante mais pas nécessairement – qu'on présente par opposition à une situation ou à une affirmation dissimulatrice ou trompeuse.
    • La vérité toute nue est que si nous avons quelques géologues formés et pleins de promesse, nous n'avons pas de milieu géologique, pas d'atmosphère géologique. — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
    • La réalité dépasse parfois la fiction. Dans ces moments, rien ne sert de revêtir les mots de beaux apparats ou de loques atermoyantes. La vérité toute nue suffit. — (Le Devoir, 28 janvier 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vérité toute nue »

Par emploi du sens figuré du mot nu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vérité toute nue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérité toute nue verite tut ny

Fréquence d'apparition du mot « vérité toute nue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vérité toute nue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vérité toute nue »

  • «Je veux regarder par le trou de la serrure», dit-il. Qu'y voit-t-il? La vérité toute nue. Des courbures aussi belles que variables à l'infini, des corps naturellement sensuels dont on ne sait s'ils appartiennent aux dames de la haute ou à de simples blanchisseuses. Et aussi, le train-train des lupanars: la fête de la patronne, l'animalité de l'employée comme du client. Pour révéler ces ambiances usées de passages et suintantes de fluides, quoi de mieux que le procédé du monotype, cet estampage proche de la photographie. Sur la plaque, Degas essuie son encre noire d'un coup de chiffon, ce qui produit de surprenants effets de lumière.
    LEFIGARO — Degas, la vérité toute nue
  • D’une langue brute qui est celle de la vérité toute nue, Matthieu Seel conte son douloureux itinéraire d’homme des marges, de la rue aux squats, des hôpitaux psychiatriques aux quatre murs d’une chambre d’où il n’ose plus sortir. Impitoyable d’honnêteté sur son asservissement à la substance, il l’est également à propos du vide laissé après elle.
    "Rien ne dure vraiment longtemps", de Matthieu Seel : le crack ou la vie

Combien de points fait le mot vérité toute nue au Scrabble ?

Nombre de points du mot vérité toute nue au scrabble : 15 points

Vérité toute nue

Retour au sommaire ➦