La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vérifiabilité »

Vérifiabilité

Définitions de « vérifiabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vérifiabilité, subst. fém.Caractère de ce qui peut être vérifié. Si (...) on peut définir le vrai par la vérifiabilité, c'est à condition de distinguer des conditions matérielles de vérification qui peuvent faire défaut et des conditions tout idéales (G. Marcel, Journal, 1914, p. 28).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vérifiabilité \ve.ʁi.fja.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère vérifiable (de quelque chose).
    • Les trois principales thèses du positivisme logique sont les suivantes : la théorie de la vérifiabilité pour la signification, la théorie analytique de la connaissance a priori et la théorie émotive en morale. — (Brand Blanshard et Gérard Deledalle, « Les courants de la pensée américaine », Les Études philosophiques, nouvelle série, 19e année, n° 2, avril-juin 1964 (Perspectives sur la philosophie nord-américaine), pages 275-281.)
    • Des phénomènes, puis des propositions, des explications, d’abord rudimentaires, sont constamment soupesés, évalués, perfectionnés et exprimés avec une certitude proche de la véracité et de la vérifiabilité chères aux inventeurs scientifiques et aussi avec une précision de plus en plus grande et convaincante. — (Jean-Claude Boulanger, Les Inventeurs de dictionnaires : De l’eduba des scribes mésopotamiens au scriptorium des moines médiévaux, Presses de l’Université d’Ottawa, 2003, page 3.)
    • Trop de chercheurs (les plus influents, souvent ; ou ceux qui veulent le devenir) ne questionnent plus leurs catégories pour les rendre intelligibles dans les think tank, auprès des tenants de la gouvernance et des médias de masse. Par définition, les représentants de ces institutions parlent hors contexte, et par là, hors de tout régime de vérifiabilité. — (Éric Chauvier, « ENTRETIEN – Écrire l’expérience ordinaire de l’enquête », nonfiction.fr, 5 mars 2015.)
    • C’est également la première fois qu’on a utilisé de nouveaux systèmes, qui permettent la vérifiabilité individuelle. — (Chancellerie fédérale suisse, « Vote électronique : utilisation de nouveaux systèmes et participation de nouveaux cantons », 8 mars 2015.)
    • Baptisé eyeWitness to Atrocities, il permet non seulement de sécuriser le stockage des photos et vidéos, mais surtout de garantir la vérifiabilité de leur authenticité, et ainsi de booster sensiblement l'action des défenseurs des droits humains. — (« Une appli pour mieux réprimer les violations des droits humains », 8 juin 2015, latribune.fr.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vérifiabilité »

De vérifiable, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vérifiabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérifiabilité verifjabilite

Citations contenant le mot « vérifiabilité »

  • Les failles principales de ce système concernent une condition jugée essentielle pour que le résultat d’un vote puisse être accepté: la vérifiabilité universelle du résultat, soit la démonstration irréfutable qu’il n’a pas fait l’objet de manipulations. Elle s’oppose à la vérifiabilité individuelle, qui signifie que chaque électeur peut contrôler que son vote a été déposé correctement dans l’urne électronique. Le Temps, Le vote par internet, tour d’horizon des espoirs déçus - Le Temps
  • Dans deux expériences, ils montrent une fonction offensive à la non vérifiabilité: des arguments non vérifiables permettaient à des participants de défendre leurs croyances religieuses avec plus de conviction et à des partisans politiques de polariser et critiquer leurs adversaires plus fortement. Psychomédia, Lorsque des croyances sont menacées, le recours à des arguments non vérifiables augmente | Psychomédia
  • « Cette nouvelle version répond à leurs besoins avec une résilience accrue et une disponibilité encore plus grande, une montée en charge et une sortie dynamiques pour gérer des charges de travail toujours plus importantes, des contrôles d'accès plus stricts pour le partage d'informations confidentielles, un rapport prix/performance supérieur, des capacités de décentralisation plus importantes pour les consortiums de blockchain et une meilleure vérifiabilité lorsque la fonction de base de données à historique riche est utilisée conjointement avec Blockchain Tables, de la base de données Oracle », écrit la société dans un post. ZDNet France, Oracle fait évoluer son service de blockchain basé sur le cloud - ZDNet
  • Berne a aussi réagi aux événements des derniers mois. En novembre 2018, le canton de Genève a annoncé qu'il cessait le développement de son système d'e-voting et l'a abandonné il y a une semaine. En février, La Poste a publié le code source de son système offrant la vérifiabilité complète et réalisé un test d’intrusion. Or, des chercheurs ont découvert des failles majeures dans le code source. rts.ch, Le Conseil fédéral freine la réforme en faveur du vote électronique - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « vérifiabilité »

Langue Traduction
Anglais verifiability
Espagnol verificabilidad
Italien verificabilità
Allemand überprüfbarkeit
Chinois 可验证性
Arabe التحقق
Portugais verificabilidade
Russe проверяемость
Japonais 検証可能性
Basque verifiability
Corse verificabilità
Source : Google Translate API

Vérifiabilité

Retour au sommaire ➦

Partager