La langue française

Vérétille

Sommaire

  • Définitions du mot vérétille
  • Phonétique de « vérétille »
  • Citations contenant le mot « vérétille »
  • Traductions du mot « vérétille »

Définitions du mot vérétille

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉRÉTILLE, subst. fém. ou masc.

ZOOL. Animal marin de l'embranchement des Cœlentérés, de la sous-classe des Octocoralliaires, formé de polypes rétractiles insérés sur un axe cylindrique, charnu, coloré en rouge, vivant en colonie dans les vases côtières. Ce que l'un des polypes mange profite à tout le vérétille, et l'on peut considérer celui-ci comme un seul animal à plusieurs bouches et à plusieurs estomacs (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 146).La Vérétille ressemble un peu à la Pennatule (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 467).
Prononc.: [veʀetij]. Étymol. et Hist. 1798 (Cuvier Hist. nat., p. 675). Empr. au lat. sc.veretillum (1798, ibid.), adapt., p. anal. de forme, du lat. d'époque impériale veretillum, dimin. de veretrum « parties sexuelles ». Vulgairement, cet animal est appelé verge marine (v. verge).

Phonétique du mot « vérétille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vérétille veretj

Citations contenant le mot « vérétille »

  • L'intrépide. C'est probablement celle qui agace le plus les skieurs et les non-skieurs. Elle n'a pas forcément été élevée dans la culture du ski, mais elle en a fait sa passion. Audacieuse, téméraire, obstinée, elle ne tremble devant aucun mur et incarne au poil l'adage "il faut tomber pour mieux se relever". A l'aise dans la neige comme une vérétille dans la vase, l'intrépide laisse le ski aux puristes pour aller faire mumuse en snowboard à grands coups de backflip sur les pistes noires, avant de retourner dans son bivouac. Grazia.fr, News : ski es-tu aux sports d'hiver ? - Grazia

Traductions du mot « vérétille »

Langue Traduction
Anglais veretilla
Espagnol veretilla
Italien veretilla
Allemand veretilla
Chinois 贝壳
Arabe فيرتيلا
Portugais veretilla
Russe veretilla
Japonais veretilla
Basque veretilla
Corse veretilla
Source : Google Translate API
Partager