La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verbalisateur »

Verbalisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin verbalisateur verbalisateurs
Féminin verbalisatrice verbalisatrices

Définitions de « verbalisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Verbalisateur, -trice, subst. et adj.,dr. (Celui, celle) qui verbalise, qui dresse un procès-verbal. L'opinion publique (...) s'en prend au corps de métier du fait de l'abus d'un seul agent verbalisateur (Barbusse, Feu, 1916, p. 129). [vε ʀbalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1875 (Gaz. des Trib. 2-3 août, p. 742, 2ecol. ds Littré Suppl.); de verbaliser, suff. -ateur, v. -eur2.

Wiktionnaire

Adjectif - français

verbalisateur \vɛʁ.ba.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Qui verbalise.
    • Il n'est pas nécessaire que le prévenu ait été vu mendiant par l'agent verbalisateur. — (Gazette des Tribunaux, 2-3 août 1875, page 742, 2e colonne)
    • Après quelques recherches, il découvre que son frère jumeau, qui n'a pas le permis, a donné aux agents verbalisateurs son nom. — (Usurpation d'identité : un risque «élevé» pour les Français, LeParisien.fr, 7 octobre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERBALISATEUR (vèr-ba-li-za-teur) s. m.
  • Celui qui verbalise. Il n'est pas nécessaire que le prévenu ait été vu mendiant par l'agent verbalisateur, Gaz. des Trib. 2-3 août 1875, p. 742, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « verbalisateur »

 Dérivé de verbaliser, avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « verbalisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
verbalisateur vɛrbalisatœr

Fréquence d'apparition du mot « verbalisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « verbalisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « verbalisateur »

  • Ce qui étonne dans cette affaire, c’est que les manifestants n’ont jamais été soumis à un contrôle d’identité. Auprès de Numerama, un avocat toulousain, saisi par les militants, s’étonne ainsi "qu’on ne sache ni qui sont les agents verbalisateurs, ni le mode opératoire". Les manifestants s’étonnent également d’avoir été reconnus alors même "qu’on était quasiment tout le temps masqué et qu’on avait même du mal à nous reconnaître entre nous".
    Capital.fr — En Aveyron, les manifestants se font verbaliser sans jamais avoir été contrôlés - Capital.fr
  • Les chiffres de la criminalité explosent après avoir été au plus bas pendant le confinement : mais ou sont donc passés les policiers et gendarmes verbalisateurs à tous les coins de rue pour prendre 135€ ou encore ceux par milliers face aux gilets jaunes pour nous donner du LBD ? Ils sont partis à la retraite ?
    ladepeche.fr — Week-end sanglant à Montpellier : deux blessés graves dans deux tentatives d'homicides distinctes - ladepeche.fr
  • Ce n’est pas vraiment l’instant où nous rentrons dans les détails chiffrés. Je reste un peu plus dans le symbole. C’est important de mettre en avant ce que le gendarme fait pour les gens. Ce n’est pas juste un agent routier verbalisateur. Cette partie de son travail est importante, mais il y a d’autres choses qui peuplent son quotidien.
    Agathe Vedrenne. « Le gendarme n’est pas qu’un agent verbalisateur » | Les Informations Dieppoises
  • À Saint-Aubin-sur-Mer, une femme de 54 ans, régulièrement ivre, "empoisonne" la vie de ses voisins. Le 29 mars dernier, ses sorties en dehors des cas autorisés durant le confinement, ainsi que les menaces de mort aux verbalisateurs et ses coups de tête contre les murs de sa cellule en garde à vue aboutissent à la mise à exécution d'une peine antérieure. Libérée le 15 mai, elle commet un vol le 31 du même mois et est placée en détention provisoire pour 7 délits regroupés depuis le 7 août 2019.
    lamanchelibre.fr — Caen. Elle multipliait les délits : prison ferme pour une quinquagénaire

Traductions du mot « verbalisateur »

Langue Traduction
Anglais verbalizer
Espagnol verbalizador
Italien verbalizzatore
Allemand verbalizer
Chinois 语言化器
Arabe لفظية
Portugais verbalizador
Russe verbalizer
Japonais 言語化
Basque verbalizer
Corse verbalizatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot verbalisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot verbalisateur au scrabble : 18 points

Verbalisateur

Retour au sommaire ➦