La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vératre »

Vératre

[veratr]
Ecouter

Définitions de « vératre »

Vératre - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Mélanthiacées, incluant notamment l'ellébore blanc (Veratrum album Linné).

    Dans les régions montagneuses, le vératre, une plante de la famille des Mélanthiacées, déploie ses larges feuilles, abritant en son sein une fleur blanche connue sous le nom d'ellébore blanc.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vératre »

Du latin veratrum (ellébore).

Usage du mot « vératre »

Évolution historique de l’usage du mot « vératre » depuis 1800

Synonymes de « vératre »

Citations contenant le mot « vératre »

  • Le Parc des Bauges organisait ce samedi 20 juin un campagne d'éradication des vératres qui poussent sur les alpages, à Aillon-le-Vieux en Savoie. Cette plante qui ressemble à la gentiane peut empoisonner les animaux venus pâturer en été.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Savoie : dans les alpages, opération "Fauche qui peut" contre le coriace et toxique vératre
  • Dès la fonte des derniers névés, une plante se met à coloniser les pâturages montagneux : le vératre. Cette vigoureuse espèce végétale est présente un peu partout sur la planète, de l’Alaska au Japon en passant par la Chine, la Sibérie et les massifs européens.
    Annecy | Le vératre, l’algue verte des montagnes alpines
  • Et c’est fâcheux! «La gentiane, prisée pour sa racine et ses propriétés digestives, est régulièrement confondue avec le vératre blanc avant leur floraison. Or du fait de la présence d’alcaloïde très toxique dans la racine du vératre blanc, l’ingestion d’un à deux grammes seulement de ce rhizome peut entraîner une paralysie respiratoire », confirme le Dr Jacques Labescat, phytothérapeute. «Au centre antipoison de Lyon, nous avons aussi régulièrement affaire à des cueilleurs du dimanche qui ont confondu du cerfeuil avec de la ciguë (à l’origine du décès de Socrate), des racines du céleri avec celles de l’aconit (dont la toxicité peut conduire jusqu’à un arrêt respiratoire), des fleurs d’acacia avec des fleurs de cytise (responsable de vomissements sanglants)», poursuit le Dr Sapori.
    Médecine par les plantes : attention aux confusions malheureuses ! 
  • Dans son article approfondi sur les plantes toxiques, l'auteur note: 'Lourd de conséquences, le contact avec la jervine, cet alcaloïde contenu dans le vératre blanc, peut entrainer des effets tératogènes dévastateurs.'
    (Citation fictive)
  • Dans la splendeur vénéneuse de la nature, la jervine règne en maîtresse implacable, dissimulant sa mortelle étreinte sous l'élégante parure du vératre blanc.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une soixantaine de bénévoles, habitants du bassin annécien, ont participé le 11 juin à la troisième édition de “Fauche qui peut”, un chantier participatif orchestré par la Société d’économie alpestre (SEA) de Haute-Savoie, qui consiste à faucher le vératre blanc sur une parcelle d’alpage.
    Annecy. Plante toxique et invasive: contre le vératre blanc, au Semnoz c'est binettes et huile de coude !
  • Veratrum nigrum, le vératre noir est une très belle plante vivace, remarquable par son feuillage tant que par ses flèches de fleurs noires. Cette magnifique plante indigène se cultive dans la durée, lente à croître, mais très solide.
    auJardin.info — Vératre noir, Veratrum nigrum : planter, cultiver, multiplier
  • Comble du vice, le vératre épouse un look similaire à la vertueuse gentiane, qui vit sur les mêmes terres. Heureusement, il existe quelques moyens de les différencier : les feuilles de vératre, contrairement à celles de gentiane, poussent de manière décalée sur la tige, et non pas face à face. De plus, elles sont striées.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Savoie : dans les alpages, opération "Fauche qui peut" contre le coriace et toxique vératre

Traductions du mot « vératre »

Langue Traduction
Anglais veratre
Espagnol veratre
Italien veratre
Allemand veratre
Chinois 阳台
Arabe فيراتر
Portugais veratre
Russe veratre
Japonais veratre
Basque veratre
Corse veratre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.