La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventriloquisme »

Ventriloquisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ventriloquisme ventriloquismes

Définitions de « ventriloquisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ventriloquisme \vɑ̃.tʁi.lo.kizm\ masculin

  1. Action que fait le ventriloque.
    • Le ventriloquisme est un art complexe, dont on ne sait la période de création. En revanche, le premier ventriloque connu est un valet de François 1er dont on ne connaît pas le nom, vers 1906. Cependant, il fut très apprécié à la cour. Tallemant des Réaux écrit "la poupée parlante" en 1784, et le ventriloquisme devint connu. Le ventriloquisme est source de beaucoup de films, de romans, de séries, de dessins animé. Nous noterons notamment "la nuit du pantin" de la collection "chair de poule" de R.L Stine, "Au coeur de la nuit", film réalisé par Alberto Cavalcanti. Les pantins de ventriloques sont à l'origine de beaucoup de cauchemars d'enfants et d'adultes. Les films d'horreur ayant ce thème sont nombreux. Il y a par exemple "Dead Silence".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ventriloquisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventriloquisme vɑ̃trilɔkism

Fréquence d'apparition du mot « ventriloquisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventriloquisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventriloquisme »

  • En-dehors de son nouveau talent pour le ventriloquisme, Christian Mukuna évoque cette semaine le militantisme vert, l’exhibitionnisme ou encore la situation des gens du voyage.
    Good Morning Neuchâtel : Christian Mukuna ventriloque - RTN votre radio régionale
  • « Les gens de l'émission m'avaient demandé d’être dans la finale avec elle. Je la rencontrais dans la loge et je lui parlais un peu. Elle est super gentille et excellente. Ses talents de chanteuse sont fantastiques. Je me vois comme un humoriste qui utilise le ventriloquisme. Alors que dans son cas, oui elle fait des blagues, mais ses capacités de chanteuse sont excellentes. Elle utilise le ventriloquisme d’une façon complètement différente. Elle est charmante. J’espère qu’elle poursuivra dans cette voie. Mais si elle décide de faire autre chose, je suis sûr qu’elle connaîtra aussi du succès. »
    Le Journal de Montréal — Jeff Dunham: le ventriloque qui rit du terrorisme | JDM

Combien de points fait le mot ventriloquisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventriloquisme au scrabble : 28 points

Ventriloquisme

Retour au sommaire ➦