La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventilatoire »

Ventilatoire

Définitions de « ventilatoire »

Définition - La langue française

Le terme « ventilatoire » est un adjectif qui se rapporte à la ventilation, c'est-à-dire au processus d'entrée et de sortie de l'air dans un espace ou un organisme.

Dans le domaine médical, il est souvent utilisé pour décrire les fonctions respiratoires, notamment les échanges gazeux entre les poumons et l'environnement extérieur. Les troubles ventilatoires sont des dysfonctionnements liés à cette fonction.

Enfin, en mécanique des fluides et en génie climatique, « ventilatoire » fait référence aux systèmes permettant de renouveler et de réguler l'air dans un bâtiment, une pièce ou un véhicule, afin d'assurer une bonne qualité de l'air et un confort thermique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ventilatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventilatoire vɑ̃tilatwar

Fréquence d'apparition du mot « ventilatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventilatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventilatoire »

  • Danièle cadre de santé et deux infirmiers, Cédric et Arnaud, les premiers à être partis en renfort fin mars dans le service du Docteur Hanane, service de réanimation et de sevrage ventilatoire au sein de l’Hôpital Raymond-Poincaré à Garches (92), seront de la balade sur les flots.
    France Bleu — Des croisières pour les soignants à Hendaye : "On donne beaucoup, nous n’avons pas l’habitude de recevoir"
  • Arrivés sur place très rapidement, les pompiers de la caserne de la capitale des Corbières ont trouvé l'homme en arrêt cardio-ventilatoire, et ne sont pas parvenus à le réanimer.
    midilibre.fr — Aude : un motard décède après un choc frontal avec un utilitaire, le conducteur en garde à vue - midilibre.fr
  • Les risques, qui ne sont pas spécifiques au Covid-19, sont de perdre beaucoup de masse musculaire, d’avoir des complications musculaires et neurologiques, poursuit la coordinatrice de l’unité de sevrage post-ventilatoire de l’hôpital.
    Coronavirus. Le long chemin de la rééducation pour les malades sortis de réanimation - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ces derniers, aidés d'une infirmière et d'un pompier en repos qui sont venus immédiatement apporter leur aide, ont prodigué les premiers soins à la victime, en arrêt cardio ventilatoire, et ont réussi à la réanimer rapidement.
    lindependant.fr — Argelès-sur-Mer : un homme de 75 ans secouru après un début de noyade - lindependant.fr
  • Sortie de l’eau par le personnel de la société nautique de Bandol, la septuagénaire est inconsciente et en arrêt cardio-ventilatoire.
    Var-Matin — Une septuagénaire sauvée de la noyade par les nageurs sauveteurs à Bandol - Var-Matin
  • Le théâtre est un véritable laboratoire ventilatoire où les acteurs puisent leur inspiration pour donner vie aux personnages qui peuplent leurs rêves et leur imagination.
    Virginie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le poète doit être capable d'exprimer ses émotions avec une intensité ventilatoire, permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans son univers intérieur.
    François Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art du roman se trouve souvent dans la capacité de l'auteur à créer un univers ventilatoire propre à chaque personnage, faisant ainsi vivre les mots sur la page.
    Jean-Marc Lavoie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ventilatoire »

Langue Traduction
Anglais ventilatory
Espagnol ventilatorio
Italien ventilatoria
Allemand beatmung
Chinois 通风的
Arabe التهوية
Portugais ventilatório
Russe дыхательная
Japonais 換気
Basque aireztatze
Corse ventilatori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ventilatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventilatoire au scrabble : 15 points

Ventilatoire

Retour au sommaire ➦