La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « venise »

Venise

Définitions de « venise »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENISE, subst. masc.

A. − INDUSTR. DU VERRE. Verre très fin et travaillé. Des fleurs sans parfum, dans des cornets de vieux venise (Gyp, Province, 1890, p. 105).
B. − DENTELL. Dentelle de Venise ou, p. ell., Venise, subst. masc. inv. Dentelle à l'aiguille, probablement originaire de Venise, caractérisée par des dessins à rinceaux en fort relief. Ces applications de point à l'aiguille étaient, parmi les points d'Angleterre, les plus recherchés (...). La grande souplesse du réseau, la finesse des fleurs en point dont les cordonnets même avaient si peu de relief, la richesse des jours, ont fait de ces points de Bruxelles une classe entièrement différente (...) des Venise, qui brillent plutôt par leur fermeté et leur relief (E. Lefébure, Brod. et dentelles, 1887, p. 232).Tout porte à croire que la dentelle à l'aiguille a pris naissance à Venise vers la fin du XVesiècle, (...) la dentelle de Venise (...), grâce à Catherine de Médicis, fut introduite en France (...) Londres possède une aube du XVIIesiècle ornée (...) d'un petit jabot garni de Venise (Leloir1961, p. 128, s.v. dentelle).
Point de Venise. Même sens. On comprend généralement sous la dénomination de « Point de Venise » des dentelles faites à l'aiguille, dont les contours sont bordés de riches festons à haut relief (Th. de Dillmont, Encyclop. des ouvrages de dames, 1984, p. 648).
C. − BROD., en appos., inv. Jour Venise. Jour présentant, à distances régulières, de petits faisceaux droits de fils maintenus ensemble par un point serré qui les recouvre sur toute leur longueur. Exécution des jours Venise. Commencer le travail selon Fig. (...) Ensuite fixer le fil à l'un des bords du tissu, prendre sur l'aiguille quelques fils et les recouvrir d'un point de cordonnet serré jusqu'à l'autre bord. Piquer alors l'aiguille dans le tissu, prendre un nouveau groupe de fils sur l'aiguille et recommencer (Le Journal des Brodeuses, sept. 1964, nospéc. hors série, no4, sans p.).
Prononc. et Orth.: [vəni:z]. Plur. des venises (v. Rob. 1985: de beaux venises). Étymol. et Hist. 1. 1887 « dentelle de Venise » (E. Lefébure, loc. cit.); 2. 1890 « verre très fin et travaillé » (Gyp, loc. cit.). De Venise (ital. Venezia), ville très renommée dep. le xives. pour les nombreux ouvrages d'art qu'on y fabriquait ou dont elle faisait le commerce, orfèvrerie, étoffes précieuses, etc., et en partic., la verrerie (cf. 1471-72 verre de Venise ds Invent. du château d'Angers ds Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, éd. A. Lecoy de La Marche, p. 263; v. aussi Gay et Havard; FEW t. 14, p. 239).

Phonétique du mot « venise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
venise venis

Fréquence d'apparition du mot « venise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « venise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « venise »

  • Le  beaumes de venise plonge ses racines au pied des Dentelles de Montmirail, sur le versant sud, où il fut planté par les premiers colons grecs il y a plus de  depuis plus de 2 500 ans.
    Vin : connaître les apellations et les cépages. AOC muscat Beaumes-de-Venise : un peu de douceur dans un monde de brutes
  • L’affaire est entendue avec le tourisme de masse et la standardisation qu’il implique. Que le pourtour de la mer Méditerranée, par exemple, lieu de rendez-vous plébiscité par les touristes de la terre entière, agonise lentement, que sa muséification soit presque achevée, que Venise soit à l’article de la mort, que Barcelone cherche à réduire les bataillons de touristes, tout ceci est une évidence sur laquelle Christin ne s’attarde pas.Jean-Pierre Tuquoi, Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde sur Reporterre.net
    Jean-Pierre Tuquoi — Qu’il soit « éthique » ou de masse
  • L’idée que je pris de Venise d’après un dessin du Titien qui est censé avoir pour fond la lagune, était certainement beaucoup moins exacte que celle que m’eussent donnée de simples photographies.
    Marcel Proust — Du côté de chez Swann

Traductions du mot « venise »

Langue Traduction
Anglais venice
Espagnol venecia
Italien venezia
Allemand venedig
Chinois 威尼斯
Arabe مدينة البندقية
Portugais veneza
Russe венеция
Japonais ベニス
Basque venezia
Corse venezia
Source : Google Translate API

Synonymes de « venise »

Source : synonymes de venise sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot venise au Scrabble ?

Nombre de points du mot venise au scrabble : 9 points

Venise

Retour au sommaire ➦