La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendômois »

Vendômois

[vɑ̃domwa]
Ecouter

Définitions de « vendômois »

Vendômois - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Vendôme, une commune française du département de Loir-et-Cher.

    En explorant le patrimoine architectural vendômois, on découvre l'empreinte historique profonde de cette commune du Loir-et-Cher.
    (Citation fictive)

Usage du mot « vendômois »

Évolution historique de l’usage du mot « vendômois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vendômois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vendômois »

  • Acabit, s. m. En langage vendômois ce mot ne s'emploie qu'en parlant des personnes, avec le sens de bonne santé, tempérament robuste, appétit. − Cet enfant est de bon acabit, rien ne lui fait mal.
    Pierre Martellière — Glossaire du Vendômois
  • Après deux relégations consécutives au niveau national (en N3 puis en N4), l’équipe vendômoise est repartie cette saison dans le championnat régional. Un nouveau départ et une nouvelle page de l’histoire du club vendômois qui est en passe de s’écrire après les départs successifs de plusieurs membres historiques du club ces dernières années.
    lanouvellerepublique.fr — Prénationale : nouveau chapitre pour le tennis vendômois
  • Comme chaque année, le Printemps vendômois propose à la chapelle Saint-Jacques une remarquable exposition avec des artistes haut de gamme qui fera la joie de tous les amateurs de peintures et de sculptures.
    lanouvellerepublique.fr — Vendôme : les artistes du Printemps vendômois à la rencontre des visiteurs
  • Cette année encore, la communauté d’agglomération Territoires vendômois (CATV) renouvelle son action contre les frelons asiatiques. Insecte arrivé en France en 2004 et il se déploie aujourd’hui dans tout l’hexagone. Vendôme et sa périphérie n’y échappent pas. Depuis 2018 et la mise en place de cette action à travers les 65 communes de la CATV, « il y a une augmentation des nids et donc des interventions », signale Thierry Aubry, directeur environnement et espaces verts de Territoires vendômois. De 191, il y a six ans à 263 en 2023.
    lanouvellerepublique.fr — La lutte face aux frelons asiatiques recommence en Vendômois
  • Le week-end dernier, les M18 vendômois de volleyball ont conclu leur joli parcours en régional avec un dernier succès sans appel de 3-0. Dans un gymnase des Maillettes totalement acquis à la cause des joueurs entraînés par Éric Saurel, ces derniers n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires du jour, Montargis.
    lanouvellerepublique.fr — Les jeunes volleyeurs vendômois terminent à la 3e place du championnat régional

Traductions du mot « vendômois »

Langue Traduction
Anglais vendôme
Espagnol vendôme
Italien vendôme
Allemand vendôme
Chinois 旺多姆
Arabe vendôme
Portugais vendôme
Russe вандом
Japonais ヴァンドーム
Basque vendôme
Corse vendôme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.