La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vendéen »

Vendéen

[vɑ̃deɑ̃]
Ecouter

Définitions de « vendéen »

Vendéen - Adjectif

  • (Géographie) Qui est relatif à la Vendée, département français, ou à ses résidents.

    Très tôt donc, dès décembre 1936. le patronat vendéen a tenté de reprendre les avantages abandonnés à l'été 1936 devant la crainte de la contagion « grévicultrice » ; ceci expliquerait la dégradation continuelle des rapports sociaux et le reflux du mouvement ouvrier jusqu'à l'échec retentissant de novembre 1938. De nombreuses plaintes pour violation des conventions collectives et non-application des lois sociales ont été déposées devant la commission.
    — Florence Regourd, La Vendée ouvrière: grèves et ouvriers vendéens
  • (Histoire) Concernant le soulèvement contre-révolutionnaire qui eut lieu dans ce département durant les années de la Convention nationale.

    Trois charges de cavalerie vendéenne vinrent se heurter et disparaître devant ces gueules de bronze. Cela continua deux heures […]
    — Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet

Vendéen - Nom commun

  • Race ovine de France, spécifiquement de la Vendée, caractérisée par une toison blanche et une peau grise, élevée principalement pour sa viande.

    Dans les vastes prairies verdoyantes de la Vendée, s'épanouit l'élégante race ovine vendéenne, vêtue d'une toison immaculée sur une peau grise, élevée avec soin pour la générosité de sa viande.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Armée, guerre vendéenne
  • Bocage, marais vendéen
  • Chef vendéen
  • Côte vendéenne
    Certains sites de la côte vendéenne sont certes remarquables, ils restent parfois très fragiles. C'est à ce moment qu'interviennent les écogardes, pour veiller à leur protection. 
    — actu.fr, Écogarde de Talmont-Saint-Hilaire : gardien de l'environnement | Le Journal des Sables
  • Paysan vendéen

Étymologie de « vendéen »

Dérivé du nom de lieu Vendée.

Usage du mot « vendéen »

Évolution historique de l’usage du mot « vendéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vendéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vendéen »

Citations contenant le mot « vendéen »

  • Le chantier vendéen Delavergne vient de décrocher la commande d’une vedette de lamanage pour la station de La Rochelle : une unité en aluminium de 8,50 mètres de long pour 3,30 mètres de large, conçue par le bureau Geronimo naval design.
    Le marin — Le lamanage de La Rochelle renouvelle sa flotte avec la commande d’une unité au chantier Delavergne
  • Les traditions landaises, nées au cœur de Landes-Genusson, sont un trésor patrimonial vendéen que chacun se transmet de génération en génération.
    (Citation fictive)
  • Le constructeur vendéen fait évoluer son produit phare, l''épandeur de liant pulvérulent automoteur. Revue de détails.
    Chantiers de France — Ce qui change sur l'épandeur de liant Akera 19 H de Rabaud
  • Lorsque Louis court, il a l’allant d’un cerf des rochers, la racine étymologique de Rocheservière, où il use ses semelles auprès des Sorin. Vendéen de cœur, coureur du corps des Genôts et Chevalier du Vent dans l’âme, en l’espace d’une course, le Cervièrois est passé du marathon (2 h 44’33) à l’ultra-trail. C’était en 2019 où il se classa deuxième du 105 km (+4300 m) du Grand Raid des Cathares. À 24 ans, il venait de faire une entrée remarquée dans le microcosme du grand fond.
    Wider, le magazine Trail Outdoor - widermag.com — L'au-delà sans l'infini, l'Ultra-Trail selon Louis Sorin. 
  • Rien à voir avec le mot « bouffer ». Buffer est un verbe typiquement vendéen pour décrire une respiration forte. Demander à quelqu’un d’arrêter de « buffer » c’est lui demander d’arrêter de souffler fort.
    actu.fr — "Benaise", la "since", "buffer" ... Le top 10 des expressions typiquement vendéennes | Le Courrier Vendéen
  • Dans le champ de la Loge, plusieurs bénévoles roussayais se retrouvent pour remplir les cagettes, mais aussi des personnes venues de plus loin. Comme Gisèle et Robert André, de Cholet. Le couple a abrégé son séjour vendéen aux grandes marées à Noirmoutier.
    Les Mauges. Des cueilleurs solidaires pour des fruits de qualité - Cholet.maville.com
  • Si la glace à la mogette séduit les restaurateurs, c'est la glace à la troussepinette, un alcool vendéen créé à partir de pousses de prunellier, qui séduit les particuliers : "Cette glace est plutôt fruitée et beaucoup utilisée pour l'apéritif. On avait vraiment à cœur de valoriser nos produits locaux grâce à la glace", poursuit Marie-Ange Fouquet.
    France 3 Pays de la Loire — Ces glaces au goût improbable : saveur rillettes, huître, mogette et troussepinette
  • Hervé Petit a pris le poste de directeur des systèmes d'information de VM, la branche négoce du groupe vendéen de matériaux de construction du groupe Herige.
    Les Echos — Hervé Petit, nouveau directeur informatique de VM | Les Echos

Traductions du mot « vendéen »

Langue Traduction
Anglais vendée
Espagnol vendée
Italien vendée
Allemand vendée
Chinois 万代
Arabe فندي
Portugais vendée
Russe вандея
Japonais ヴァンデ
Basque vendee
Corse vendée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.