La langue française

Vendéen, vendéenne

Définitions du mot « vendéen, vendéenne »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENDÉEN, -ENNE, adj. et subst.

De Vendée.
A. − Adj. et subst.
1. (Celui, celle) qui est originaire de Vendée, qui y habite. Paysan vendéen. Les sœurs viennent me voir; l'une est de la Lozère (...); la petite, gaie, rieuse, une Vendéenne (Barrès, Cahiers, t. 10, 1914, p. 352).[Le] comportement électoral des électeurs vendéens depuis 1945 (Traité sociol., 1968, p. 48).V. maraîchin ex. 1.
2. (Ce) qui est propre à la Vendée, à ses habitants. Bocage, marais vendéen; côte vendéenne. Déjà le décor familier des haies vendéennes, les chemins creux, les talus couronnés de souches (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 162).
B. − HISTOIRE
1. Subst. masc. plur. Habitants de la Vendée et des départements limitrophes qui s'insurgèrent contre la Révolution; ensemble de combattants royalistes ayant agi dans le cadre de cette insurrection. La première sortie du vieux prêtre fut pour un magasin de parfumerie (...) tenu par les citoyen et citoyenne Ragon, anciens parfumeurs de la Cour, restés fidèles à la famille royale, et dont se servaient les Vendéens pour correspondre avec les princes et le comité royaliste de Paris (Balzac, Épis. Terr., 1830, p. 445).
2. Adj. et subst. (Celui, celle) qui appartient à ce mouvement d'insurrection. Chef vendéen. La petite histoire ne vous a sans doute pas dit que Claude Rezeau, capitaine vendéen, entra le premier aux Ponts-de-Cé, lors de l'avance éphémère de l'armée catholique et royale (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 17).
3. Adj. Propre à ce mouvement d'insurrection. Armée, guerre vendéenne. Le mur de cette chambre (...) avait pour ornement un papier-monnaie royaliste de 93 (...). Cet assignat vendéen avait été cloué au mur par le précédent jardinier, ancien chouan (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 676).Le 21 août, la première insurrection vendéenne s'empara de Châtillon (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 266).
Prononc.: [vɑ ̃deε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1793 adj. (doc. 1eraoût ds Recueil des notes du Comité de salut public, éd. A. Aulard, t. 5, 445 ds Ranft, p. 145); 1794 subst. (Duhem, 28 août ds La Société des Jacobins, éd. A. Aulard, t. 6, 390, ibid., p. 144). Dér. de Vendée, province de l'ouest de la France; suff. -éen, v. -ien. Fréq. abs. littér.: 195. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 442.

Wiktionnaire

Adjectif

vendéen \vɑ̃.de.ɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Vendée et à ses habitants.
    • Très tôt donc, dès décembre 1936. le patronat vendéen a tenté de reprendre les avantages abandonnés à l'été 1936 devant la crainte de la contagion « grévicultrice » ; ceci expliquerait la dégradation continuelle des rapports sociaux et le reflux du mouvement ouvrier jusqu'à l'échec retentissant de novembre 1938. De nombreuses plaintes pour violation des conventions collectives et non-application des lois sociales ont été déposées devant la commission. — (Florence Regourd, La Vendée ouvrière: grèves et ouvriers vendéens, 1840-1940, éd. Cercle d'or, 1981, page 163)
  2. (Histoire) Relatif au mouvement contre-révolutionnaire qui sévit durant la Convention.
    • Trois charges de cavalerie vendéenne vinrent se heurter et disparaître devant ces gueules de bronze. Cela continua deux heures […] — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)

Nom commun

vendéen \vɑ̃.de.ɛ̃\ masculin (pour la femelle on dit : vendéenne)

  1. (Zoologie) Race à viande d’ovins, originaires de France (Vendée), à toison blanche et à peau grise.

Forme d’adjectif

vendéenne

  1. Féminin singulier de vendéen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vendéen »

→ voir Vendée
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vendéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vendéen vɑ̃deɑ̃

Citations contenant le mot « vendéen »

  • Vendée Miniature à Bretignolles-sur-Mer c’est le savoir-faire unique de deux passionnés de modélisme Yves et Marie-Françoise Aubron qui se sont donné comme défi la reconstitution d’un village Vendéen à l’échelle 1/10ème avec des scénographies toutes impressionnantes de réalisme. Des scènes de vie d’un petit village vendéen avec ses traditions c’est ce que propose Vendée Miniature qui a changé de propriétaire il y a tout juste un an. C’est partie pour la visite de Vendée Miniature. , Vendée Miniature : partez à la découverte d'un village vendéen du XXiè siècle
  • Sur l’air de Despacito, le célèbre tube de Luis Fonsi, le groupe vendéen appelle à l’achat de produits locaux auprès de commerçants et producteurs locaux de Noirmoutier (Marais de la Baraudière), Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Les Brasseurs de la Vie) ou encore et bien sûr des producteurs de l’île d’Yeu (Sea Bel, L’îlot Fromages, Mr. Pépite, La Bergerie). , VIDÉO : le groupe vendéen Islais T une fois revient avec une reprise de "Despacito" afin de soutenir le commerce local ! | Le Journal des Sables
  • Coup de tonnerre sur l’île de Noirmoutier, ce vendredi 10 juillet. Dans le conflit hors normes qui oppose depuis cinq ans la mairie de La Guérinière à l’ancien exploitant de son camping municipal, le Conseil d’État a donné raison à la commune vendéenne. Plus précisément, la plus haute juridiction administrative française a sommé les tribunaux administratifs nantais de revoir leur copie, dans un dossier qui était pourtant déjà passé cinq fois devant leurs yeux. Une décision qui, du même coup, offre au pire un sursis, au mieux une porte de sortie inespérée, à la petite cité balnéaire. Mediacités, Le camping, la maire et le millionnaire : chronique d'une guerre vendéenne | Mediacités

Traductions du mot « vendéen »

Langue Traduction
Anglais vendée
Espagnol vendée
Italien vendée
Allemand vendée
Chinois 万代
Arabe فندي
Portugais vendée
Russe вандея
Japonais ヴァンデ
Basque vendee
Corse vendée
Source : Google Translate API

Vendéen

Retour au sommaire ➦

Partager