La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélocipédiste »

Vélocipédiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vélocipédiste vélocipédistes

Définitions de « vélocipédiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vélocipédiste, subst.Synon. vieilli de cycliste.Un vélocipédiste filant sans bruit et dont la machine étincelait au soleil (Zola, Rome, 1896, p. 28).La vélocipédiste éclairant de sa lanterne la manchette du vélocipède en 1868 (...) entrera (...) dans le monde du roman, pour y effectuer dès 1869 le Tour du monde en vélocipède (S. Laget, Le Cycl., 1978, p. 95). [velɔsipedist]. 1resattest. 1868 subst. (Le Moniteur universel, 8 nov., p. 1457c ds Littré), 1869 adj. (Le Vélocipède illustré, 20 mai, p. 1 in Jeanes [op. cit.] ds Quem. DDL t. 3: le steeple-chase vélocipédiste); de vélocipède, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vélocipédiste \ve.lɔ.si.pe.dist\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Celui qui va sur un vélocipède.
    • Un vélocipédiste exercé peut faire, sur une route bien entretenue et dans un pays modérément accidenté, une traite quotidienne de 80 à 100 kilomètres pendant plusieurs jours de suite. — (Moniteur universel du 8 nov. 1868, page 1457, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉLOCIPÉDISTE (vé-lo-si-pé-di-st') s. m.
  • Celui qui va sur un vélocipède. Un vélocipédiste exercé peut faire, sur une route bien entretenue et dans un pays modérément accidenté, une traite quotidienne de 80 à 100 kilomètres pendant plusieurs jours de suite, Monit. univ. du 8 nov. 1868, p. 1457, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vélocipédiste »

 Dérivé de vélocipède, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vélocipédiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vélocipédiste velɔsipedist

Fréquence d'apparition du mot « vélocipédiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vélocipédiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vélocipédiste »

  • Consulter le premier des Petit Larousse illustré et donc l'édition de juillet 1905, n'est pas sans compliquer encore le recensement des mots se rattachant aux deux-roues qui chaque année est à l'honneur en juillet avec le Tour de France. Ainsi, point de «vélo» dans les colonnes imprimées de la Semeuse au généreux pissenlit mais en revanche les mots bicycle, bicyclette, bicycliste, ainsi que veloceman, vélocifère, vélocimane, vélocipède, vélocipédie, vélocipédique, vélocipédiste, vélodrome. S'y ajoutent les mots célérifère, cycle, cyclisme et cycliste, sans oublier le tandem.
    Le Figaro.fr — «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes
  • 19 coureurs sont partis ce samedi de Paris pour rendre hommage aux coureurs de la première course cycliste d'endurance au monde : le Paris-Rouen. 34 ans avant le tour de France, 200 vélocipédistes avaient pris le départ, le 7 novembre 1869.
    France Bleu — VIDEO : 19 vélocipédistes ont pris le départ de Paris-Rouen, première course cycliste d'endurance au monde
  • Qu’il s’agisse d’un « Chien savant tombant sur un inculte », du « Gendarme écrivant une lettre d’amour », de l’« Iconoclaste arrosant une aquarelle », pas de doute : Chaval était un génie de l’humour pas drôle, de l’ironie désespérée, de l’optimisme apocalyptique. Je ne sais pas comment Pierre Ajame, critique au « Nouvel Obs », tintinophile enragé, a réussi à interviewer Chaval, vélocipédiste obsessionnel. A priori, rien à voir entre la bicyclette et Moulinsart.
    L'Obs — Chaval, le dessinateur génial que tout emmerdait
  • James Moore, l'année suivante, remporta la première course Paris-Rouen, en roulant sur des routes mauvaises, et sur une distance de 129 km. Il termina la course en onze heures. L'année prochaine, les fans de vélocipède comptent bien rouler dans les traces de leurs ancêtres. « Rendez-vous le 11 novembre pour le Paris-Rouen », lance gaiement Guy Gaudy, organisateur et vélocipédiste.
    leparisien.fr — Saint-Cloud : course d’antan dans le parc du domaine - Le Parisien

Traductions du mot « vélocipédiste »

Langue Traduction
Anglais velocipedist
Espagnol velocista
Italien velocipedist
Allemand velocipedist
Chinois 速动医师
Arabe السرعة الزائدة
Portugais velocipedist
Russe velocipedist
Japonais ベロシペスト
Basque velocipedist
Corse velocipedistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vélocipédiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot vélocipédiste au scrabble : 19 points

Vélocipédiste

Retour au sommaire ➦