La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélocifère »

Vélocifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vélocifère vélocifères

Définitions de « vélocifère »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉLOCIFÈRE, subst. masc.

A. − TRANSP. Ancienne voiture publique hippomobile, légère et rapide. En quatre heures le bateau à vapeur conduit des îles Borromées à Sesto Calende ; en cinq heures un vélocifère transporte à Milan (Stendhal, Prom. ds Rome, t. 2, 1829, p. 69).
B. − Ancêtre de la bicyclette, succédant au célérifère et précédant la draisienne. [Sous le Consulat], on décida que le... célérifère se nommerait désormais vélocifère et que le cavalier de cette étrange monture s'appellerait un vélocipède (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 23).
Prononc.: [velɔsifε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1803 « voiture publique hippomobile rapide » (Description des machines et procédés, Paris, t. 7, 1824, p. 258: 565. 27 août 1803. Brevet d'Invention de Quinze ans. Pour des voitures dites vélocifères. Au sieur Chabannes); 1804 (Dupaty, Chazet, Moreau, Les Vélocifères, comédie, Paris, an XII, scène 10, p. 23: j'ai donc imaginé une voiture [...] aussi l'a-t-on nommée vélocifère); 1804 (Procès-verbaux des séances de l'Ac. des Sc., Hendaye, t. 3, 1913, p. 139b: [Rapport de Monge et Prony sur les vélocifères de M. de Chabannes lors de la séance du 16 vendémiaire an XIII] La Classe, d'après la demande de M. de Chabannes, nous a chargés d'examiner les vélocifères dont il est l'auteur); 2. 1872 « appareil de locomotion, à l'origine de la bicyclette, formé d'un siège sur deux ou trois roues, mû par appui des pieds sur le sol » (Littré). Comp. des élém. véloci-, tiré du lat. velox, -cis « rapide », et -fère*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vélocifère masculin

  1. (Vieilli) (Rare) Ancienne voiture publique attelée, légère, à marche rapide.
    • Vers la fin du siècle dernier, le vélocifère, prédécesseur de la diligence et des messageries, débarquait à Paris un provençal, plein de verve et d'entrain, né dans la ville d'Aix, et bossu, comme Ésope, par devant et par derrière. — (« Désorgues (Théodore) », dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, 2e éd., tome 7, Paris : chez Firmin Didot frères, fils et Cie, 1860, p. 465)
    • Aujourd'hui, on écrit cinq actes et vingt tableaux en un mois au plus ! C'est le siècle de la vapeur et des vélocifères ! — (Jules Lan, Mémoires d'un chef de claque, chapitre VII: Les auteurs improvisateurs ; Librairie nouvelle, Paris, 1883, page 209.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉLOCIFÈRE (vé-lo-si-fè-r') s. m.
  • 1Se dit de voitures publiques dont les entrepreneurs affichaient la prétention d'aller avec une grande rapidité.
  • 2Espèce du genre ganga, oiseau d'Afrique.
  • 3Ancien nom du vélocipède. Le vélocipède, ce nouvel appareil de locomotion que l'on voit circuler dans Paris, était un équipage fort en vogue il y a 60 ans… il était désigné sous le nom plus rationnel de vélocifère… on appelait vélocipède la personne qui le dirigeait… le 29 floréal an XII (19 mai 1804), on représenta au théâtre du Vaudeville une comédie intitulée les Vélocifères ; elle avait pour auteurs MM. Dupaty, Chazet et Moreau… Cochers qui ne vous pressez guères, Voulez-vous arriver plus tôt Que le plus prompt vélocifère ? Journal officiel, 9 janvier 1869, p. 3, 4° col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vélocifère »

(1803) Mot composé du latin velox, velocis (« rapide, véloce ») avec le suffixe -fère : « qui transporte rapidement » → voir vélocipède.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. velox, rapide, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vélocifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vélocifère velɔsifɛr

Fréquence d'apparition du mot « vélocifère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vélocifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vélocifère »

  • Consulter le premier des Petit Larousse illustré et donc l'édition de juillet 1905, n'est pas sans compliquer encore le recensement des mots se rattachant aux deux-roues qui chaque année est à l'honneur en juillet avec le Tour de France. Ainsi, point de «vélo» dans les colonnes imprimées de la Semeuse au généreux pissenlit mais en revanche les mots bicycle, bicyclette, bicycliste, ainsi que veloceman, vélocifère, vélocimane, vélocipède, vélocipédie, vélocipédique, vélocipédiste, vélodrome. S'y ajoutent les mots célérifère, cycle, cyclisme et cycliste, sans oublier le tandem.
    Le Figaro.fr — «Le vélo» : aux origines d'un mot qui va comme sur des roulettes
  • Car le Veloster tout court ne vélocifère pas trop, trop. Son quatre cylindres de 1,6 litre a beau être très moderne avec son injection directe, ses 138 chevaux et 123 livres-pied de couple ne suffisent pas à en faire la bombe que ses superbes lignes laissent supposer.
    Le Guide de l'auto — Hyundai Veloster 2012: Veloster... comme dans vélocité? - Guide Auto

Traductions du mot « vélocifère »

Langue Traduction
Anglais velociferous
Espagnol velocifero
Italien velociferous
Allemand geschmeidig
Chinois 葡萄状的
Arabe زنجي
Portugais veloz
Russe velociferous
Japonais ベロシファラス
Basque velociferous
Corse velociferu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vélocifère au Scrabble ?

Nombre de points du mot vélocifère au scrabble : 16 points

Vélocifère

Retour au sommaire ➦