La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vélite »

Vélite

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vélite vélites

Définitions de « vélite »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉLITE, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. Jeune soldat d'infanterie légère, issu de la classe de citoyens la plus pauvre, armé d'un bouclier et de javelots et placé généralement entre les rangs de la cavalerie pour accompagner ses mouvements. L'armée était divisée par classes, exactement comme la population, d'après la richesse. La première classe, qui avait l'armure complète (...). La quatrième et la cinquième, légèrement armées, composèrent les corps de vélites et de frondeurs (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 372).Depuis la seconde guerre punique, l'armée romaine avait compris trois types de fantassins, le légionnaire lourdement armé, le vélite à armement moyen, les gens de traits et les frondeurs inermes (...). Après la réforme marienne [de Marius], l'échelon moyen, disparu une fois réalisée la suppression des vélites, n'est pas remplacé (J. Harmand, L'Armée et le soldat à Rome de 107 à 50 avant notre ère, 1967, p. 41).
B. − HIST. Jeune soldat d'une école de cadres créée par Bonaparte, rattachée à la garde des consuls puis organisée dans la garde impériale en 1805. Vélite de la garde; corps de vélites. M. Boredain, autrefois sergent aux vélites de la garde, avait en Russie, à l'ambulance de Borodino, pansé une écorchure de l'oncle Edme (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 258).
Prononc. et Orth.: [velit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1213 antiq. romaine velitres (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 682, 25); ca 1355 velites (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo3a ds Gdf. Compl.); 2. 1804 hist. (Arrêté portant création de deux corps de vélites, 30 nivôse an 12 ds Duvergier, Coll. complète des lois, Paris, t. 14, 1826, p. 475); 1902 vélite de la garde (Adam, op. cit., p. 7). Empr. au lat.veles, plur. velites « vélites, soldats armés à la légère, qui escarmouchaient ». Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vélite \ve.lit\ masculin

  1. (Antiquité) Soldat d’infanterie romaine, légèrement armé.
    • Les vélites combattaient hors des rangs de la légion et par petits groupes.
  2. (Militaire) Membre d’un corps de chasseurs légers qui avait été créé en France par Napoléon Bonaparte.
    • C'est par un décret du 30 nivôse de l'an XII que furent créés deux corps de vélites ou chasseurs légers. L'un était rattaché aux grenadiers à pied et l'autre aux chasseurs à pied de la Garde. — (Vélite, article Wikipédia.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉLITE (vé-li-t') s. m.
  • 1Chez les Romains, soldat d'infanterie légèrement armé. Les archers crétois, les vélites romains et les différents corps des Gaulois étaient répandus sur le front de l'armée, Chateaubriand, Mart. VI.
  • 2Nom d'un corps de chasseurs à pied sous le premier empire.

HISTORIQUE

XIVe s. Velites furent une chevalerie en l'ost des Romains, qui estoient plus legiers que autres, Bercheure, f° 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vélite »

Du latin veles, velitis (« même sens »), lui même de velox («rapide»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. velites, de velum ou vexillum, enseigne, proprement voile, parce que les vélites combattaient non pas sub signis, c'est-à-dire dans les rangs de la légion, mais sub velis, c'est-à-dire sous des étendards particuliers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vélite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vélite velit

Fréquence d'apparition du mot « vélite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vélite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « vélite »

Langue Traduction
Anglais velite
Espagnol velita
Italien velite
Allemand velite
Chinois 天鹅绒
Arabe مخملي
Portugais velite
Russe velite
Japonais ベリテ
Basque velite
Corse velite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vélite au Scrabble ?

Nombre de points du mot vélite au scrabble : 8 points

Vélite

Retour au sommaire ➦