La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétant »

Végétant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin végétant végétants
Féminin végétante végétantes

Définitions de « végétant »

Trésor de la Langue Française informatisé

VÉGÉTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de végéter*.
II. − Adj. Qui végète.
A. − Vieilli. [En parlant d'un végétal ou d'un animal, d'un élément organique; corresp. à végéter A] Qui accomplit toutes ses fonctions de développement. Un rocher n'est pas l'ouvrage du hasard, puisque de son existence dépend celle d'une multitude d'êtres végétants et vivants, organisés exprès pour ne végéter et ne vivre que là (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 231).
P. anal. [En parlant d'un humain] Claude semblait absorbé dans la contemplation de ce qui l'entourait. On eût dit qu'il faisait partie vivante, végétante ou pétrifiée de la terre, et qu'il y était aussi enraciné que le tronc du sorbier (Lamart., Tailleur pierres, 1851, p. 515).
B. −
1. Rare. [En parlant d'un végétal] Qui a, présente une vitalité faible. Synon. étiolé, languissant.Dans un pot, une de ces plantes vertes qui me font horreur, une touffe filandreuse, cartonnée, insensible aux saisons, l'image végétante de la mort (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 103).
[En parlant d'un microorganisme] Qui se manifeste de façon latente, ralentie. Il serait hasardeux de dire que toute bactérie passe par une forme infectieuse, héréditaire, ultra-visible, c'est-à-dire par quelque chose d'identifiable au virus; on n'a d'ailleurs pas retrouvé de formes végétantes au stade ultra-filtrable sous le microscope électronique (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 144).
2. Au fig. [En parlant d'une pers., de son mode de vie]
a) Qui se caractérise par la monotonie, le manque d'intérêt, de passion. Synon. morne1.Rencontré (...) Eugène, marié, père de famille (...). Apprivoisé avec l'ennui, sans désirs, sans appétits, ayant pris le parti de son bonheur négatif (...), ayant pris racine dans sa vie végétante, assoupli et discipliné aux jours qui se suivent et se ressemblent (Goncourt, Journal, 1856, p. 296).
b) Qui ne fait pas de progrès sur le plan matériel, moral, intellectuel. Ces indigents (...) dont la vie végétante est faite du seul bien-être de se sentir vivre (Richepin, Césarine, 1888, p. 231).[Des élèves filles] sont bêtes: l'esprit inextensible (...). Si l'école ne vivifie pas et n'arme pas cette enfance, que retrouvera-t-on dans quinze ou vingt ans? une génération déjà végétante actuellement (Frapié, Maternelle, 1904, p. 90).
C. − PATHOL. [Corresp. à végétation B 3 b] Qui produit, présente des végétations particulièrement en surface. Épithéliome, kyste, lupus végétant; lésion végétante. Les tumeurs végétantes de l'ovaire (type germinatif) sont constituées par des végétations papillaires dépourvues de cavité kystique (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 21929, p. 250).
Prononc. et Orth.: [veʒetɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Adjectif - français

végétant

  1. (Vieilli) (Extrêmement rare) Qui se nourrit par la végétation.
  2. (Extrêmement rare) Qui végète.
    • Malgré les vues remarquablement justes émises plus d’un siècle auparavant par un observateur italien nommé Imperato, pour la majorité des naturalistes les polypiers calcaires étaient, comme pour lui, des pierres végétantes. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
    • Si l’école ne vivifie pas et n’arme pas cette enfance, que retrouvera-t-on dans quinze ou vingt ans ? une génération déjà végétante actuellement ; une humanité à peine profitable aux exploiteurs, lâche à décourager les philanthropes et stupide à justifier l’injustice exterminatrice. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VÉGÉTANT (vé-jé-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui est doué de la propriété de végéter. Les êtres végétants.
  • 2 Par extension, qui vit et opère comme les plantes. Sans mettre en lui [corps] au commencement aucune âme raisonnable, ni aucune autre chose pour y servir d'âme végétante ou sensitive, Descartes, Méth. v, 4. Au-dessus des choses insensibles et inanimées Dieu a établi la vie végétante, Bossuet, 1er serm. sur les dém. 1. Conservez-moi votre amitié, jusqu'à ce que notre machine végétante et pensante retourne aux éléments dont elle est faite, Voltaire, Lett. Dumarsais, 12 oct. 1755.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « végétant »

→ voir végéter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « végétant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
végétant veʒetɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « végétant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « végétant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « végétant »

  • Et végétant dans des cœurs où aucune politique ne la porte
    TV5MONDE Afrique — Indépendances africaines 4/10 : "Et moi aussi je veux croire en une Afrique faste", par Esther Doko | TV5MONDE Afrique
  • Après le 14 janvier 2011, des milliers de détenus et de prisonniers d’opinion végétant dans les prisons ont étés élargis et réhabilités sans omettre les milliers d’exilés qui sont revenus au pays.
    Espace Manager — Tunisie : Quand les caisses de retraite se transforment en fonds de dédommagement
  • Promu en Pro D2 et végétant en bas de classement, Rouen a réussi un sacré coup de force ce vendredi dans le cadre du 20e épisode du championnat. En déplacement à Charles-Mathon, réputé pour être une citadelle difficilement prenable dans le rugby tricolore, les Normands l’ont emporté 22-23. Les deux essais sont estampillés Vunibka (53e) et Renaud (57e). Au classement, les Oyomen, 4e, manquent l’occasion de revenir à un point du podium tandis qu’en bas, les Lions distancent provisoirement de dix points la lanterne rouge, Valence-Romans, et recollent à une longueur d’Aurillac, 14e et premier non-relégable.
    Sports.fr — Oyonnax trébuche contre Rouen !
  • Fondé en 1907 au coeur du quartier de Tacumbu à l’ouest de la capitale paraguayenne Asuncion, le club Presidente Hayes doit son nom en hommage à l’ancien président des USA, Rutherford Hayes, qui avait favorisé à l’époque une décision territoriale en faveur du Paraguay après la terrible guerre de la triple alliance. Depuis, le club a décidé d’arborer les couleurs du drapeau US, une curiosité sur ce continent. Cette modeste institution, végétant aujourd’hui en troisième division, fait partie du cercle très fermé des clubs à avoir connu le sacre ultime au niveau national. Immersion chez les Américains du Paraguay.
    Numéro 334 : Qui sera le nouveau Mbappé ? – Onze Mondial – Le SHOP

Traductions du mot « végétant »

Langue Traduction
Anglais vegetating
Espagnol vegetando
Italien vegetante
Allemand vegetieren
Chinois 植被的
Arabe الغطاء النباتي
Portugais vegetando
Russe прозябание
Japonais 植生
Basque vegetating
Corse vegetendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot végétant au Scrabble ?

Nombre de points du mot végétant au scrabble : 10 points

Végétant

Retour au sommaire ➦