La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « végétabilité »

Végétabilité

[veʒetabilite]
Ecouter

Définitions de « végétabilité »

Végétabilité - Nom commun

  • Capacité ou propriété d'un organisme à croître et se développer en assimilant des substances nutritives du milieu, caractéristique principale des plantes.

    La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler.
    — MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie

Étymologie de « végétabilité »

Du mot végétable et le suffixe -ité.

Usage du mot « végétabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « végétabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « végétabilité »

  • La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler.
    MM. Eydoux & Souleyet — Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie

Traductions du mot « végétabilité »

Langue Traduction
Anglais vegetability
Espagnol vegetabilidad
Italien vegetability
Allemand vegetabilität
Chinois 蔬菜
Arabe الخضار
Portugais vegetabilidade
Russe vegetability
Japonais 野菜
Basque vegetability
Corse vegetabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.