La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vedettariat »

Vedettariat

Définitions de « vedettariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vedettariat, subst. masc.[Corresp. à supra II] a) État de vedette. De Brassens, on retient (...) le refus de l'homme de participer au vedettariat, rejoignant la thématique de la marginalité maintes fois répétée sur le mode personnel dans les chansons (J.-P. de Beaumarchais, D. Couty, A. Rey, Dict. des litt. de lang. fr., Paris, Bordas, 1984, p. 321).b) Système fondé sur la promotion des vedettes. Vedettariat audiovisuel ; favoriser, rechercher le vedettariat. L'enseignement du Conservatoire, tel qu'il apparaît, cultive plus encore la tendance au vedettariat (Les Lettres fr., 14 juill. 1966, p. 15, col. 3).Loc. Faire du vedettariat. Attirer l'attention des media pour se mettre en valeur. « En réalité, aucune de ces attitudes n'est vraiment satisfaisante », nous a expliqué un des animateurs de M.l.e. [Le Mouvement de libération de l'école]: comme tous ses camarades, il refuse d'être cité nommément « parce qu'il n'est pas là pour faire du vedettariat (...) » (L'Express, 23 oct. 1972, p. 72, col. 3). [vədεtaʀja], [-de]. Le vedettariat [ləvdε-], [-vde-]. 1reattest. 1963 (Figaro, 21 juin, p. 22, 6 ds Blochw.-Runk.); de vedette, suff. -(ari)at*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vedettariat \və.dɛ.ta.ʁja\ masculin inusité au pluriel

  1. Condition, situation de vedette.
    • Le vedettariat ne changera rien. — (Pierre Pelot, La Guerre Olympique, 1980, page 200)
    • Jeune comédien, Stuart suit en effet docilement, et même avec un net excès de zèle, les instructions de Godfrey, qui insiste pour le voir cabotiner : c’est donc sous le signe d’un surjeu démentiel que Stuart Smith va accéder à un très relatif vedettariat. — (Nikita (pseudo), Stuart Smith sur Nanarland. Consulté le 13 avril 2021)
    • Georges Brassens a toujours refusé le vedettariat.
  2. Système reposant sur la promotion de vedettes, en particulier dans l’audiovisuel.
    • Hors du vedettariat point de salut. — (Danièle Lorain, La notoriété a un prix, Le Journal de Québec, 26 septembre 2021)
    • L’industrie cinématographique pratique majoritairement le vedettariat.
    • Faire du vedettariat : chercher à se mettre en valeur auprès des médias.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vedettariat »

(Siècle à préciser) De vedette sur le modèle de secrète / secrétariat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vedettariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vedettariat vœdɛtarja

Fréquence d'apparition du mot « vedettariat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vedettariat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vedettariat »

  • Véritable rhapsode du web local, Joël Martel propose ces jours-ci un énième maxi inspiré, cette fois, par le sport (et, plus particulièrement, à une invitation du Sportnographe à produire une chanson funk sur le hockeyeur Charles Hudon (et réflexion sur le vedettariat par la bande). À ce morceau s’ajoutent deux pièces plus électro : Formule un et Aréna. Un délire sympa qui plaira toutefois davantage aux habitué(e)s de l’œuvre de Martel. 
    Le Journal de Montréal — Alanis Morissette revient de loin... et en grand | JDM
  • Mais il ne faut pas oublier que le moteur de WE Charity, c’est le vedettariat. L’organisme mise sur des célébrités pour remplir des arénas. Or, on imagine fort bien que la « valeur marchande » de la famille Trudeau a grimpé en flèche après que le fils aîné a emménagé à Rideau Cottage.
    La Presse — Comme une bouillie indigeste
  • Dans un pays qui refuse le vedettariat et ne connaît souvent même pas ses dirigeants, il était devenu un nom et un visage universellement célèbres. Il aura passé vingt-cinq ans à être le chouchou de la Romandie, et visiblement, au-dessus du quart de siècle, ça ne l’intéresse plus. Sa popularité était bien sûr due à l’excellence de son travail, ce que l’unanimité des hommages vient confirmer, mais aussi peut-être à un côté lisse et consensuel. Comme Jean-Jacques Goldman qui est la personnalité préférée des Français, surtout depuis qu’il a totalement disparu des médias et des charts.
    Thomas Wiesel et le départ de Darius Rochebin: «Pardonnez-moi» | Illustré
  • Cet évènement, initiative de la Société de développement commercial du Village et de l’arrondissement de Ville-Marie, rassemble une quarantaine d’œuvres qui portent à la fois un regard critique et amusant sur la culture populaire, tout en interrogeant nos standards de beauté. Les artistes participant à cette exposition en plein air s’inspirent aussi du vedettariat hollywoodien et de la culture « drag » LGBTQ+.
    La Presse — Village Motel en plein air
  • Penser « champ gauche ». Sortir des sentiers battus. Ce film relate habilement l’introduction, chez les A’s d’Oakland, d’un système de statistiques qui révolutionnera les pratiques de recrutement au baseball. Loin de l’aveuglement engendré par le vedettariat, les qualités particulières d’athlètes de second niveau sont ainsi mises en lumière. Brad Pitt est le meneur d’une distribution de calibre AAA. Huit chances sur 10 que vous passiez un bon moment !
    L’actualité — En manque de sport à la télé ? | L’actualité
  • Le vedettariat, c’est bidon. Vous mettez une vache à la télé, c’est la vache la plus célèbre.
    Michel Drucker — Libération - 16 Juin 2000
  • J'ai été poussé malgré moi vers le vedettariat.
    Louis de Funès — Journal Télévisé Antenne 2, 1970
  • L’autre est Maripier Morin qui, elle, joue de sa beauté. La rumeur qui circulait à son sujet avant la diffusion sur Instagram du message de Safia Nolin laissait entendre que Maripier flottait dans un monde de vedettariat aux mœurs sulfureuses. Jamais ses fans ne s’attendaient à ce qu’elle se révèle comme une harceleuse sexuelle, et pas seulement une agresseuse physique. 
    Le Journal de Montréal — Le harcèlement sexuel, une pratique à haut risque | JDM
  • Loin de moi l’idée de méconnaître les mérites des soignants, des médecins et des scientifiques de la recherche médicale. Mais en toute chose, il faut raison garder. C’est la faute aux médias si certains docteurs en médecine se sont pris au jeu du vedettariat. Ils ont vite compris le mécanisme de la popularité et certains sont restés dans le cycle alarmiste, propice à la prééminence de la profession.
    Maroc Diplomatique — Les héros de tous les jours

Traductions du mot « vedettariat »

Langue Traduction
Anglais stardom
Espagnol estrellato
Italien divismo
Allemand ruhm
Chinois 明星
Arabe النجومية
Portugais estrelato
Russe звезды
Japonais スターダム
Basque stardom
Corse stardom
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vedettariat au Scrabble ?

Nombre de points du mot vedettariat au scrabble : 15 points

Vedettariat

Retour au sommaire ➦