La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vasectomiser »

Vasectomiser

Définitions de « vasectomiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

vasectomiser , verbe trans.Pratiquer une vasectomie. Pourtant, de plus en plus nombreux, ils se font vasectomiser, soit parce qu'ils croient à l'égalité de l'homme et de la femme en face des responsabilités de la contraception, soit parce qu'ils n'ont guère confiance en l'avenir et veulent mettre leurs actes en conformité avec leurs théories (F. magazine, juill. 1979, p. 42, col. 1).Part. passé en empl. subst. masc. Qui sont-ils ces vasectomisés, ces hommes qui ont choisi de se ligaturer les canaux déférents? Ils sont un peu perdus pour l'instantdu moins en Francedans la foule des hommes féconds (F. magazine, juill. 1979, p. 42, col. 1).

Wiktionnaire

Verbe - français

vasectomiser \va.zɛk.tɔ.mi.ze\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Sectionner les canaux déférents, pratiquer une vasectomie pour rendre stérile un homme ou un animal mâle, les spermatozoïdes ne pouvant plus être transportés des testicules à l’urètre.
    • On estime à quelques milliers par an le nombre de Français se faisant vasectomiser, alors qu’aux USA, 34 % des couples ont choisi une stérilisation comme méthode de contraception (18 % féminine, 16 % masculine) quand l’âge de la femme est compris entre 30 et 44 ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vasectomiser »

De vasectomie, avec suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vasectomiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vasectomiser vasɛktɔmize

Évolution historique de l’usage du mot « vasectomiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vasectomiser »

  • En France voisine, Bettina Zourli, 27 ans, indique que c'est son mari qui s'est fait vasectomiser. Elle a publié en mai dernier un petit livre sur la question, "Childfree" (Spinelle éd. 2019),  et parle d'un choix assumé: "Comment peut-on, en 2019, ignorer la catastrophe écologique que nous sommes en train de créer? Comment peut-on, en 2019, ne pas voir que l'écart se creuse entre les riches et les pauvres, et que cette fameuse classe moyenne, qui vivait convenablement, se retrouve elle aussi dans l'impasse? Enfin, comment peut-on, en 2019, ne pas vouloir être une femme à l'égal de l'homme?"
    rts.ch — De la grève du climat à la grève des bébés  - rts.ch - Suisse
  • Simon, Yannick et Francis, qui s'est fait vasectomiser à 33 ans, jugent tous les trois normal pour l'homme d'en arriver à prendre le relais de la contraception après que leur blonde en a été la principale responsable pendant des années. Alors, la vasectomie, pourquoi pas? Surtout que cette intervention est relativement courte (une quinzaine de minutes) et plutôt légère, puisqu'elle n'exige qu'une anesthésie locale alors que la ligature des trompes se fait sous anesthésie générale.
    La Presse — Vasectomie: couper le canal famille
  • Les 19 mâles du troupeau ont été endormis à l’aide de fusil hypodermique afin de les vasectomiser. Des piqûres abortives ont été administrées à des femelles enceintes.
    Dinan : les daims de l'hôpital psy ne feront plus de petits | Le Petit Bleu

Traductions du mot « vasectomiser »

Langue Traduction
Anglais vasectomize
Espagnol vasectomizar
Italien vasectomize
Allemand vasektomieren
Chinois 输精管切开
Arabe قطع القناة الدافقة
Portugais vasectomizar
Russe vasectomize
Japonais 精管切除
Basque vasectomize
Corse vasectomize
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vasectomiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot vasectomiser au scrabble : 19 points

Vasectomiser

Retour au sommaire ➦