La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varioleux »

Varioleux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin varioleux
Féminin varioleuse varioleuses

Définitions de « varioleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Varioleux, -euse, adj. et subst.,pathol. a) Adj., vieilli. Synon. de variolique.Éruption, fièvre varioleuse; virus varioleux. Jacquot (...) assimile la maladie des chiens à la fièvre typhoïde (...). La présence de l'éruption cutanée fait soupçonner la nature varioleuse de la maladie (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 413).b) Subst. Personne atteinte de la variole. À l'hôpital, on me mit avec les varioleux. J'y aurais laissé ma peau (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 120).Il y avait dans la salle où elle pénétra, une varioleuse dont l'aspect la frappa violemment (Vialar, Clos Trois Mais., 1946, p. 198). [vaʀjɔlø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. 1771 adj. « qui concerne la petite vérole » (Trév.), 1812 subst. « personne atteinte de la variole » (Mozin-Biber); de variole, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

varioleux \va.ʁjɔ.lø\ masculin (pour une personne du sexe féminin, on dit varioleuse)

  1. Personne atteinte de la variole.
    • À part les nombreux varioleux, dont le déplacement était impossible, les malades et les blessés avaient été évacués au loin sur les derrières. — (Général Antoine Chanzy, La 2e Armée de la Loire)
    • Je sautai le mur de la caserne et me cassai la jambe. À l’hôpital, on me mit avec les varioleux. J’y aurais laissé ma peau… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 104)
    • Ces derniers avaient insisté sur la vocation historique du Centre Préfontaine, qui avait d’abord été un hôpital pour varioleux (alors que l’épidémie de variole de 1885 avait fait 3164 morts, dont la plupart des enfants en bas âge), puis avait changé de vocation en 1956 pour aider les sans-abris. — (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 182)

Adjectif - français

varioleux \va.ʁjɔ.lø\

  1. (Médecine) Qui a la variole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARIOLEUX (va-ri-o-leû, leû-z') adj.
  • Qui est affecté de la variole.

    Substantivement. Une salle de varioleux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varioleux »

(Date à préciser) dérivé de variole, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « varioleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varioleux varjɔlø

Fréquence d'apparition du mot « varioleux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varioleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varioleux »

  • Le vaccin mis au point par Jenner offrait une alternative à une pratique plus ancienne et beaucoup plus risquée : l'inoculation. Le traitement consistait à s'administrer de la matière — souvent séchée — tirée de pustules de varioleux en la respirant par le nez ou en se la faisant injecter sous la peau avec une lancette.
    Radio-Canada — La bataille des vaccins : une histoire de la vaccination au Québec
  • Le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve devient alors «le point de quarantaine pour les varioleux à Montréal». «À l’hiver 1887, la Ville de Montréal va inaugurer un hôpital publique et laïque à Hochelaga, derrière l’actuel CHSLD J.-Henri Charbonneau», affirme l’historien.
    Journal Métro — Les pandémies à travers l'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve
  • Peut-on pour autant vraiment parler d’« éradication » ? Anne-Marie Moulin nuance : « Il faudrait plutôt parler d’élimination. L’éradication implique la destruction totale, ce n’est pas le cas : certes, il n’y a plus de cas de variole dans le monde mais il y a encore des stocks de virus varioleux conservés en Russie et aux Etats-Unis ». Ce que l’OMS reconnaît sur son site : « [La variole] ne survient plus de façon naturelle, mais des stocks de virus variolique sont encore conservés dans deux laboratoires de confinement renforcé. »
    Antivax: La variole a-t-elle été éradiquée grâce à la vaccination, ou est-ce un «mythe»?
  • Le promoteur, Rachel Julien, devrait commencer ce matin à démolir l'ancien hôpital pour varioleux, construit en 1886 et acquis le 17 janvier dernier pour 2,6 millions. Le contrat de vente précisait que le promoteur devait «préserver et recycler le corps central existant du centre Raymond-Préfontaine».
    La Presse — Un édifice patrimonial sera démoli dans Rosemont
  • Dans la capitale de l’Empire ottoman, elle découvre la variolisation. Depuis le XVe siècle, en Afrique et en Asie, on prélève du liquide sous les croûtes des varioleux, puis on le tartine sur une écorchure d’une personne saine. Celle-ci développe une variole bénigne quelques jours plus tard, puis se trouve protégée pour le reste de sa vie.
    Le Temps — Avant le vaccin, il y avait déjà les anti-vax - Le Temps

Traductions du mot « varioleux »

Langue Traduction
Anglais smallpox
Espagnol viruela
Italien vaiolo
Allemand pocken
Chinois 天花
Arabe جدري
Portugais varíola
Russe оспа
Japonais 天然痘
Basque baztanga
Corse viruela
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varioleux au Scrabble ?

Nombre de points du mot varioleux au scrabble : 19 points

Varioleux

Retour au sommaire ➦