La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variationniste »

Variationniste

Définitions de « variationniste »

Définition - La langue française

Le terme « variationniste » se réfère à une approche théorique et méthodologique en linguistique qui examine les différences dans l'utilisation de la langue au sein d'une communauté parlante.

Cette branche s'intéresse notamment aux variations régionales, sociales, stylistiques et contextuelles du langage. Elle cherche à comprendre les facteurs influençant ces variations ainsi que leur impact sur la structure et l'évolution des langues.

En somme, l'approche variationniste vise à étudier la diversité linguistique en prenant en compte les dynamiques socioculturelles qui façonnent le langage.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « variationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
variationniste varjatjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « variationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « variationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « variationniste »

  • 2Avec l’hétérolinguisme, l’enjeu est d’effectuer une analyse littéraire à partir de l’approche variationniste en sociolinguistique. Les langues ne sont pas simplement en contact, il y a une politisation de la langue qui affleure dans le texte littéraire et les choix conscients des auteurs (p. 63). Ce choix peut être celui d’un sociolecte (variation diastratique) que l’on trouve dans l’univers de certains romans.
    Les langues en contact dans la construction d’une littérature nationale au Québec (Acta Fabula)
  • Mais c’est également l’année où Pierre Encrevé entre « en politique », appelé par le premier ministre Michel Rocard à se charger notamment de la langue française et de la francophonie (à ce titre il pilote les « rectifications de l’orthographe » si controversées), comme, dès 1989 la culture et les grands travaux. Retrouvant, dès le départ de Rocard en 1991, son université, il est élu à l’EHESS deux ans plus tard à une chaire de « linguistique variationniste » (1993-2007) dont il évoquera les expériences dans Conversations sur la langue française, en dialogue avec Michel Braudeau (Gallimard, 2007).
    Le Monde.fr — Mort du linguiste Pierre Encrevé
  • La linguistique variationniste est une discipline fascinante qui permet d'explorer les différentes manières dont nous utilisons le langage en fonction de notre environnement social et culturel.
    Jean-Marie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le changement linguistique peut être étudié à travers la perspective variationniste, qui met en lumière les différents facteurs influençant l'évolution de notre manière de communiquer.
    Pierre-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre véritablement la richesse du langage humain, il faut s'intéresser aux travaux des chercheurs en sociolinguistique et en approche variationniste.
    Nathalie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « variationniste »

Langue Traduction
Anglais variationist
Espagnol variacionista
Italien variationist
Allemand variationist
Chinois 变异主义者
Arabe الاختلاف
Portugais variacionista
Russe variationist
Japonais 変奏者
Basque variationist
Corse variazzionistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot variationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot variationniste au scrabble : 17 points

Variationniste

Retour au sommaire ➦