La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « varan »

Varan

Définitions de « varan »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARAN, subst. masc.

HERPÉTOL. Grand reptile saurien de la famille des Varanidés (sous-ordre des Lacertiens) comprenant une trentaine d'espèces. Varan d'Australie; varan du désert ou varan des sables. Beaucoup de varans ont une prédilection particulière pour l'eau et sont devenus semi-aquatiques (...). D'autres sont semi-aquatiques et semi-arboricoles (...) ou franchement arboricoles. Près de la moitié des espèces actuelles habitent l'Australie (Zool.,t. 4,1974,p. 208 [Encyclop. de la Pléiade]).Les Varans dévorent tous les Animaux dont ils peuvent venir à bout (...) le Varan du Nil est célèbre pour son habileté à repérer les nids des Crocodiles (...). Le Varan des Komodos mange aussi des charognes (Tous les Animaux de l'Univers, Paris, UNIDE, t. 18, 1982, p. 1646).
REM.
Varanidés, subst. masc. plur.,herpétol. Famille de reptiles sauriens comprenant toutes les espèces de varans. Les Varanidés ne se rencontrent que dans les zones chaudes de l'Afrique, de l'Asie méridionale et de l'Océanie (Zool.,t. 4,1974,p. 208 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [vaʀ ɑ ̃]. Étymol. et Hist. 2emoit. xives. varel (ds G. Ineichen, Il glossario arabo-francese di Messer Guglielmo e Maestro Giacomo, 1972, 317, no180 cité par R. Arveiller ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 17 no1 1979, p. 87); 1556 guaral (J. Temporal, trad. de la version ital. de Jean Léon l'Africain, Historiale description de l'Afrique, I, 386, ibid., p. 88); 1677 varal (adapt. anonyme de l'all. du P. J. M. Wansleben, Nouv. rel. en forme de Journal, d'un voyage fait en Égypte, 77, ibid.); 1725 oûaral (Sicard ds Nouveaux Mem. des Missions de la Cie de Jésus dans le Levant, V, 194, ibid., p. 89); 1801-02 varan (F. M. Daudin, Hist. nat., gén. et partic., des reptiles, III, 51-52, ibid.: le varan d'Égypte); 1801-02 ouaran (E. Geoffroy-Saint-Hilaire ds Mém. sur l'Égypte, publiés dans les années VII, VIII et IX, Paris, t. III, an X, p. 225: l'ouaran du désert); 1810 waral, waran (A. I. Silvestre de Sacy, trad. de l'ar. d'Abd-Allatif, Rel. de l'Égypte, 142, cité par R. Arveiller, op. cit., p. 90: le waral; A. I. Silvestre de Sacy, op. cit., p. 163 [en note, citant Geoffroy-Saint-Hilaire]: waran ou waral). Empr. à l'ar.waran, var. de waral « varan » (cf. Dozy t. 2, pp. 797-798; Lammens; Devic; Lok. no2156; FEW t. 19, p. 198; Nasser, p. 547). Lat. sc. varanus (1810, s. réf. ds Rob.; 1820, Merrem, Tentamen Systematis Amphibiorum, 13, 58 ds Neave). L'a. fr. varain (déb. xiiies., Vie St Eustache, éd. A. C. Ott, 1186: Moi d'un lïon et cestui d'un varain) ne peut convenir ici, puisqu'il s'agit en fait non pas d'une sorte de crocodile, comme le définir Gdf., mais d'un loup; cf. R. Arveiller, op. cit., p. 87.

Wiktionnaire

Nom commun - français

varan \va.ʁɑ̃\ masculin

  1. (Herpétologie) Sorte de grand lézard de la famille des varanidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARAN (va-ran) s. m.
  • Genre de reptiles sauriens, atteignant, après les crocodiles, les plus grandes dimensions.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « varan »

Du latin scientifique Varanus, lui même de l’arabe ورل, waral[1][2][3][4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe ouaran, nom de l'espèce d'Égypte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « varan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
varan varɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « varan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « varan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « varan »

  • Un couple d'Australiens a été blessé par un varan en tentant de défendre leur chien attaqué par la créature, ont annoncé vendredi les services d'urgence. Les varans, des lézards dotés de grandes dents et de griffes acérées, peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Mais la plupart des espèces ne dépassent pas un mètre. Il est très rare qu'ils attaquent des humains.
    En Australie, un varan attaque et blesse un couple et leur chien
  • Pendant le confinement, certains ont croisé des sangliers, d’autres des chevreuils ou des renards, mais il aura fallu attendre le jour 2 du déconfinement pour apercevoir un autre type d’animal. Ce matin, vers 10h30, les sapeurs-pompiers ont été appelés par un couple qui se baladait avec son enfant sur l’île de la Barthelasse. Quelque chose venait de bouger dans l’herbe et pas n’importe quoi : un saurien ! Un varan même !
    LaProvence.com — Actualités | Avignon : sur la Barthelasse, les pompiers appelés pour un varan ... en plastique ! | La Provence
  • Dino, un varan femelle, a échappé à la vigilance de sa propriétaire à Sallanches il y a une semaine maintenant. Elle n'est pas dangereuse mais si vous la voyez, il faut prévenir les pompiers.
    France Bleu — Haute-Savoie : il y a un varan qui se promène à Sallanches
  • Un varan a pris la poudre d’escampette depuis la semaine dernière dans le Gers. Il a échappé à ses propriétaires sur Miélan. Il ressemble à un gros lézard et mesure 70 cm. La dernière fois qu’il a été vu, il se trouvait au niveau de l’auberge de la Vallée, en bas de Miélan, en direction de Tarbes.
    ladepeche.fr — Qui a vu un varan en fugue dans le Gers ? - ladepeche.fr
  • Voici un vrai varan (illustration).© Pixabay / hnijssen
    Avignon. Les pompiers interviennent pour capturer un varan… en plastique - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le jeudi 23 avril, un internaute a lancé un appel sur Facebook : un varan des savanes a été « égaré » en pleine zone industrielle de Sallanches. Même si elle n’est pas mortelle, sa morsure est très douloureuse.
    Le Messager — Sallanches: une famille perd son varan dans la zone industrielle - Le Messager
  • Difficile de dire pourquoi ces deux chiens se sont attaqués à ce varan mais le reptile, après une vaine tentative de leur fausser compagnie en grimpant sur un arbre, a finalement fait face à ses agresseurs.
    Deux chiens s’en prennent à un varan qui leur oppose une contre-attaque – vidéo - Sputnik France
  • Dans lesquels évoluent tranquillement Ben et Nuts, les deux boas constrictors, Croqdur le varan des Savanes, Pogo le pogona et Léon le caméléon.
    Charlieu | Charlieu: Ils ont deux boas constrictors et un varan dans leur salon…

Traductions du mot « varan »

Langue Traduction
Anglais monitor lizard
Espagnol monitor lagarto
Italien lucertola monitor
Allemand waran
Chinois 监控蜥蜴
Arabe راقب سحلية
Portugais lagarto monitor
Russe монитор ящерица
Japonais トカゲを監視する
Basque musker monitorea
Corse monitorà lucerta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot varan au Scrabble ?

Nombre de points du mot varan au scrabble : 8 points

Varan

Retour au sommaire ➦