La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vapotage »

Vapotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vapotage vapotages

Définitions de « vapotage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vapotage \va.pɔ.taʒ\ masculin

  1. Consommation de cigarette électronique.
    • Certaines entreprises ont ainsi pris la décision d’interdire le « vapotage » dans leurs locaux, comme cette enseigne de matériaux de construction où travaille Jérôme, 38 ans, et où « l’usage de la cigarette électronique sera interdit dans les lieux fermés (bureaux, magasins) et dans les véhicules de la société ». — (Alexandre Pouchard, « Cigarette électronique : pour l’heure, ça vapote au travail », Le Monde.fr, 7 octobre 2013)
    • L’étude démontre également que l’air expiré lors du vapotage contient de nombreuses substances néfastes pour la santé. — (Belga, « L’e-cigarette est aussi nocive et dangereuse qu’une cigarette normale », Le Soir.be, 28 novembre 2013)
    • On connaissait déjà l’engouement des Français pour la cigarette électronique : avec entre un et deux millions d’utilisateurs quotidiens en France, elle ne cesse de gagner des adeptes chez les 13 millions de fumeurs. Mais on découvre aussi que le vapotage devient un véritable outil de santé publique pour réduire les risques liés au tabagisme. — (Paul Benkimoun et Laurence Girard, « La cigarette électronique bouscule la lutte contre le tabagisme », Le Monde.fr, 28 février 2014)
    • Avec le vapotage, l’aveu public de l’addiction a pris une apparence un peu furtive, un peu honteuse. On n’ose pas même dire que la cigarette électronique se fume. Elle se biberonne en retrait, visage penché, regard fuyant. — (Philippe Delerm, L’extase du selfie, Seuil, 2019, page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vapotage »

(2008) Néologisme dérivé de vapoter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vapotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vapotage vapɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « vapotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vapotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vapotage »

  • Du samedi 9 au lundi 11 avril 2022, la salon Vapexpo est organisé à Lille Grand Palais. Il réunira environ 120 exposants autour des produits de vapotage. Détails.
    actu.fr — Vapexpo : un énorme salon dédié au vapotage organisé à Lille ce week-end | Lille Actu
  • « Le vapotage n’est pas seulement une mode, c’est une culture, un mode de vie que vous choisissez de vivre, une attitude que vous utilisez pour interagir avec le monde. Dans notre nouveau logo, nous espérons capter l’esprit des vapoteurs et de la culture du vapotage, pour exprimer notre passion et notre engagement à servir cette communauté » dit Thalia.
    Vaping Post — VAPORESSO dévoile un nouveau logo, mettant davantage l'accent sur les vapoteurs - Vaping Post
  • Son rival British American Tobacco (BAT), leader du vapotage chez les buralistes, est, lui, engagé dans une démarche encore plus osée pour imposer…
    LEFIGARO — Vapotage: les géants du tabac à l’offensive
  • S’il est plausible que le vapotage puisse être chez certains une aide à l’arrêt de la consommation de cigarettes, il n’existe pas de preuve suffisante qu’il apporte un bénéfice en comparaison aux autres traitements validés, médicamenteux ou non affirment, dans une tribune au « Monde », trois membres du groupe de travail de l’avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique.
    Le Monde.fr — Cigarette électronique : « Les données actuellement disponibles ne permettent pas d’évaluer le risque potentiellement associé à son utilisation »
  • En France, où les difficultés économiques ont fait des ravages, de nombreux vapoteurs invoquent des raisons financières pour expliquer leur passage des cigarettes aux e-cigarettes ou aux vaporisateurs. D’un autre côté le vapotage connaît un succès de plus en plus grandissant, y compris chez ceux qui n’ont pas l’habitude de fumer. Car le vaporisateur offre des sensations qu’une cigarette ne peut pas offrir. Et à l’inverse le vapotage permet de se débarrasser des nombreux inconvénients liés au tabac et à la cigarette.
    BuzzWebzine — Le vapotage : ce que vous devez savoir
  • Depuis vendredi, il n’est plus possible d’acheter des produits de vapotage aromatisés aux Territoires du Nord-Ouest, qui ont créé un règlement pour protéger leur jeune population en vertu de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage.
    Radio-Canada.ca — Fin de la vente des produits de vapotage parfumés aux T.N.-O. | Radio-Canada.ca

Combien de points fait le mot vapotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot vapotage au scrabble : 14 points

Vapotage

Retour au sommaire ➦