La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vapocraquage »

Vapocraquage

[vapɔkrakaʒ]
Ecouter

Définitions de « vapocraquage »

Vapocraquage - Nom commun

  • (Pétrochimie) Technique de fractionnement des hydrocarbures saturés en composants de moindre taille par rupture des liaisons moléculaires.

    Dans le dernier rapport de l'industrie pétrochimique, on note une augmentation significative de l'utilisation du vapocraquage, cette technique qui permet de fractionner les hydrocarbures saturés en composants plus petits par rupture des liaisons moléculaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vapocraquage »

Du français vapeur et craquer avec le suffixe -age, signifiant littéralement « craquer à la vapeur ». Le terme est apparu au XXe siècle.

Usage du mot « vapocraquage »

Évolution historique de l’usage du mot « vapocraquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vapocraquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vapocraquage »

Citations contenant le mot « vapocraquage »

  • Air Liquide se sert du procédé de vaporeformage. Il faut savoir qu'il existe deux principes dans la pétrochimie : le vapocraquage (où l'on "craque" des molécules sous l'effet de la pression et de la chaleur de la vapeur) pour la production d'éthylène, notamment, qui servira ensuite de PP (polypropylène) et PE (polyéthylène), des sous-produits utilisés dans de nombreux domaines (plastiques, pharmaceutique, cosmétique, chimie...).
    Caradisiac.com — Le PDG d'Air Liquide parie sur l'expansion de l'hydrogène dans les transports
  • Ses promoteurs voient dans leur procédé, qui utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz, une alternative à l'électrolyse de l'eau, coûteuse, et au vaporeformage du gaz naturel, très émetteur de CO2.
    Les Echos — De l'hydrogène vert pour les bus de Strasbourg | Les Echos
  • Ses promoteurs voient dans leur procédé, qui utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz, une alternative à l’électrolyse de l’eau, coûteuse, et au vaporeformage du gaz naturel, très émetteur de CO2.
    FR — De l’hydrogène vert en 2021 pour les bus de Strasbourg - Reuters
  • Le projet est porté par Hynoca, une coentreprise créée par Haffner Energy, un spécialiste de l'ingénierie des centrales d'énergie verte, et Réseaux-Gaz de Strasbourg (R-GDS), une société d'économie mixte. Le procédé utilise la thermolyse de la biomasse, portée à 400 degrés, puis le vapocraquage du gaz.
    Les Echos — De l'hydrogène vert pour les bus de Strasbourg | Les Echos
  • Le steam-cracking, ou vapocraquage en français, est une méthode révolutionnaire pour le craquage d'hydrocarbures en présence de vapeur d'eau.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La technologie du vapocraquage électrique avance. Une opportunité unique pour décarboner la production d'oléfines.
    www.usinenouvelle.com — Vapocraquage électrique : Coolbrook valide sa technologie aux Pays-Bas
  • Par un arrêté du 19 février 2024, publié au Journal officiel le 7 mars 2024, le Ministère de la Transition Écologique fixe les critères de sortie de statut de déchet de l’huile de pyrolyse issue de la pyrolyse de déchets de matières plastiques en vue d’un usage dans une unité de vapocraquage ou pour un usage dans une unité de purification à destination d’une unité de vapocraquage. Ces critères sont applicables à toutes les personnes réalisant une opération de sortie de statut de déchet (SSD) en vue de ces utilisations.
    Red On Line (FR) — Huile de pyrolyse issue de la pyrolyse de déchets de matières plastiques : définition des critères de sortie du statut de déchet
  • Le géant pétrolier américain ExxonMobil a aussi décidé d’arrêter ses activités de vapocraquage à Port-Jérôme-sur-Seine, avec la suppression de 677 emplois à la clé.
    Le Figaro — Pourquoi Esso France est contraint de céder une de ses deux raffineries

Traductions du mot « vapocraquage »

Langue Traduction
Anglais steam cracking
Espagnol grietas de vapor
Italien cracking a vapore
Allemand dampfcracken
Chinois 蒸汽裂解
Arabe تكسير البخار
Portugais quebra de vapor
Russe паровой крекинг
Japonais スチームクラッキング
Basque lurruna pitzatzea
Corse cracking di vapore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.