La langue française

Vanvole

Définitions du mot « vanvole »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENVOLE, VANVOLE (À LA), loc. adv.

Vieilli
A. − En forme ou allure flottante. MmeBavoil (...) exhibait sous un bonnet de travers des cheveux à la vanvole, des manches retroussées sur des bras cuits (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 427).Sur la tête, le même madras, noué à la venvole et qui laisse pendre le long des tempes deux coques (Richepin dsFrance1907).
B. − Au hasard. Il jetait ses poignées de louis sur le tableau au hasard, à la vanvole, avec un geste de certitude et de dédain (Coppée, Longues et brèves, 1893, p. 367).Ils vont promener la faux sur des pentes, où pour le moindre souffle, ensuite, leur foin s'éparpille à la venvole (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 89).
C. − À la légère, inconsidérément. Parler à la vanvole. Il s'était marié à la vanvole (Chateaubr., Mém.t. 1, 1848, p. 474).Ces excuses ne justifient point, hélas! mes écarts de cervelle et n'empêchent que (...) mon imagination ne parte à la venvole (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 152).
Prononc. et Orth.: [alavɑ ̃vɔl]. Ac. 1935: venvole; Littré: venvole, vanvole; Lar. Lang. fr.: vanvole ,,on écrit aussi à la venvole``; Rob. 1985: vanvole. Étymol. et Hist. 1174-76 ventvole « chose légère qui vole à tout vent » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3364); av. 1188 tenir à vent vole (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 9126); ne s'emploie plus que dans la loc. à la vanvole « à la légère » (Pasquier, Monophile, l. I-II, 714 − ds Hug.). Loc. comp. de la prép. à*, de l'art. la* et de venvole (supra), contraction de vent* et de vole forme verbale de voler*. Bbg. Möhren (F.). Le Renforcement affectif de la nég. Tübingen, 1980, p. 233.

Phonétique du mot « vanvole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vanvole vɑ̃vɔl

Traductions du mot « vanvole »

Langue Traduction
Anglais vanvole
Espagnol vanvole
Italien vanvole
Allemand vanvole
Chinois vanvole
Arabe فانفول
Portugais vanvole
Russe vanvole
Japonais vanvole
Basque vanvole
Corse vanvole
Source : Google Translate API

Vanvole

Retour au sommaire ➦

Partager