La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanillier »

Vanillier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vanillier vanilliers

Définitions de « vanillier »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANILLIER, subst. masc.

BOT. Synon. de vanille (v. ce mot A).Le parfum de vanille qu'il y avait dans l'excellente glace (...) vient d'une plante qui s'appelle le vanillier. Celle-là produit bien des fleurs à la fois masculines et féminines, mais une sorte de paroi dure (...) empêche toute communication (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 516).Le Vanillier (on dit aussi la Vanille) est une plante grimpante, une Orchidée, originaire du Mexique; (...) la pollinisation de la Vanille dans les plantations est un travail féminin (...); une ouvrière habile peut visiter chaque jour 18 000 fleurs de Vanillier (Bot., 1960, p. 918 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [vanije]. V. vanille. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1764 (Valm., s.v. vanille). Dér. de vanille*; suff. -ier*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vanillier \va.ni.je\ (orthographe traditionnelle)

  1. Qui concerne la vanille et sa culture.
    • Les archives de la Station de l’Ivoloina possèdent sur les sols malgaches propres à la culture vanillière des indications intéressantes. — (Gilbert Bouriquet, Le vanillier et la vanille dans le monde, 1954)

Nom commun - français

vanillier \va.ni.je\ masculin

  1. (Botanique) Orchidée grimpante aux longues feuilles vertes charnues et aux fleurs jaunes originaire du Mexique et des Caraïbes. Le fruit est une capsule en forme de gousse pouvant mesurer 35 centimètres que l’on appelle vanille. Son nom scientifique est Vanilla planifolia, de la famille des Orchidacées.
    • Le vanillier est la seule orchidée utilisée à des fins alimentaires parmi les 22 000 espèces existantes, il est pollinisé naturellement par la mélipone dans son habitat d’origine, manuellement partout ailleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VANILLIER (va-ni-llé, ll mouillées, et non va-ni-yé) s. m.
  • Nom d'un genre de la famille des orchidées, et, en particulier, de la plante qui produit le fruit dit vanille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vanillier »

(1764) De vanille avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vanillier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vanillier vanije

Fréquence d'apparition du mot « vanillier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vanillier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vanillier »

  • C’est une première. Les vanilliers, plantés sous la serre d’Eurovanille l’année dernière, ont donné leurs premières fleurs. Une étape qui aurait dû prendre trois ans. Un signe très encourageant, donc, pour le défi à visée de recherches que s’est lancée l’entreprise, spécialisée dans la transformation et le conditionnement de la vanille.
    La Voix du Nord — Gouy-saint-André: les premières fleurs de vanille ont éclos sous la serre d’Eurovanille
  • A l’autre bout du globe, en Polynésie française, la production de vanille est aussi fragilisée mais pour d’autres raisons: «Nous sommes confrontés à un vieillissement des plantations, qu’il a fallu replanter, mais aussi à une maladie: la fusariose» (maladie fongique courante dans le vanillier), explique le docteur Sandra Lepers, responsable du pôle recherche à l’établissement Vanille de Tahiti. Dans son laboratoire, la scientifique travaille sur la sélection de nouvelles variétés résistantes à la fusariose. 
    Bilan — Pourquoi le prix de la vanille a flambé - Bilan
  • C'est un véritable conte de fées que vivent Pierre et Béatrice Serniguet habitant au lieu-dit Riberot à Bezolles où leur vanillier a donné deux fleurs. L'histoire de ce plant de vanille remonte à mars 2005.
    ladepeche.fr — Bezolles. Le vanillier de Tahiti a fleuri chez Pierre et Béatrice - ladepeche.fr
  • Du coup, c'est l'homme qui prend les choses en main. Durant toute la période de floraison, très tôt le matin, des ouvriers habiles examinent chaque plant de "vanillier" et repèrent les fleurs qui viennent de s'épanouir. Chacune doit être aussitôt fécondée, car la fleur de vanille est éphémère : elle fane en moins d'une journée. La pollinisation se fait manuellement, à l'aide d'une aiguille ou d'une longue épine de citronnier. L'opération consiste à mettre en contact le pistil avec le pollen des étamines, qui, sinon, sont séparés par une petite languette qui empêche la pollinisation (qui est d'ailleurs une auto-pollinisation).
    Vanille : de l'Orchidée à la Gousse

Traductions du mot « vanillier »

Langue Traduction
Anglais vanilla
Espagnol vainilla
Italien vaniglia
Allemand vanille
Chinois 香草
Arabe فانيلا
Portugais baunilha
Russe ваниль
Japonais バニラ
Basque bainila
Corse vaniglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « vanillier »

Source : synonymes de vanillier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vanillier au Scrabble ?

Nombre de points du mot vanillier au scrabble : 12 points

Vanillier

Retour au sommaire ➦