La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampirologue »

Vampirologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin vampirologue vampirologues

Définitions de « vampirologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vampirologue, subst. masc.,hapax. Vampirologue. J'aimerais vous entendre parler du papa, car je suis friand de détails inédits et votre père s'est tracé une belle carrière dans l'activité que j'ai donnée comme objet à mon érudition (Queneau, Journ. intime, in Les Œuvres complètes de Sally Mara, 1950, p. 173 ds Quem. DDL t. 28).

Wiktionnaire

Nom commun - français

vampirologue \vɑ̃.pi.ʁɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui étudie les vampires.
    • – Que faites-vous donc, vous-même ?
      Vampirologue. J’aimerais vous entendre parler du papa, car je suis friand de détails inédits et votre père s’est tracé une belle carrière dans l’activité que j’ai donnée comme objet à mon érudition.
      — (Raymond Queneau, Œuvres complètes de Sally Mara, Gallimard, Paris, 1962)
    • Cette société a organisé un colloque à Los Angeles en 1997 pour le centenaire de Dracula, auquel assistaient Jean Marigny, Gilles Menegaldo, la vampirologue canadienne Elisabeth Miller ainsi que de nombreux critiques, auteurs et des personnalités du cinéma. — (Estelle Valls de Gomis, Le vampire au fil des siècles: enquête autour d'un mythe, Éditions Cheminements, 2005, p. 21)
    • Une question qui n'a guère tourmenté les « vampirologues » est celle de savoir pourquoi le motif vampirique naît en Europe centrale. — (Florent Montaclair, Le vampire dans la littérature romantique française, 1820-1868: textes et documents, Presses Univ. de Franche-Comté, 2010, chap. 2, p. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vampirologue »

De vampire  avec le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vampirologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vampirologue vampirɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « vampirologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vampirologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vampirologue »

  • Les rituels pour empêcher les gens de devenir des vampires après leur mort existent partout en Bulgarie, encore aujourd'hui, témoigne le professeur d'ethnologie Ratchko Popov, surnommé "le vampirologue" par ses collègues.
    Le Point — Bulgarie: un squelette de vampire potentiel, vedette du musée historique de Sofia - Le Point
  • Petites lunettes et sourire aux lèvres, l’historien « vampirologue » a mordu aux histoires de suceurs de sang après avoir vu, à 7 ans, le film muet de Murnau Nosferatu (1922). Il vit alors au Canada, où sa famille a émigré, et fréquente une « école catholique rigoriste irlandaise » où l’on tente de lui apprendre, châtiments corporels à l’appui, que « les femmes sont le diable ». Le garçonnet s’évade dans la lecture de tout ce qui a trait au vampirisme au sens large. Une passion dévorante et envahissante qui lui fait lâcher son poste d’enseignant d’anglais à 50 ans, pour ouvrir son mini-musée et se consacrer à la recherche et à l’écriture.
    Le Monde.fr — Des vampires aux portes de Paris
  • Samedi : à 14 h : Créatures de la Nuit, conversation par Jacques Sirgent, vampirologue et Caroline Duban, historienne. Château de Comper, Concoret.
    Morbihan : ce qu'il faut savoir avant le festival de la Samain | Le Ploërmelais
  • Dîner saignant et vampires à Colombes. Direction l'Avant-Seine, à 22 heures, pour un repas pas comme les autres mitonné par le chef Grégory Vinatier assaisonnés de la musique flippante de Richard Türek, alias Heavenly Creatures. Pendant le repas, la vampirologue Jacques Sirgent, vous parlera de ses amis suceurs de sang de tous poils et de tous rhésus. Soirée de 16 à 32 €. De son côté, la MJC accueillera un atelier cinéma « Attaque des morts-vivants » avec L'Œil du Baobab à 9 h 30 et une pyjama party à 20 h 30.
    leparisien.fr — Hauts-de-Seine : notre sélection pour fêter horriblement Halloween - Le Parisien
  • Le « vampirologue » Jacques Sirgent a choisi d’installer son Musée des Vampires aux portes de Paris, au bout d’une allée fleurie des Lilas. La visite, d’une durée de deux heures, revient sur la croyance aux vampires et aux premiers rituels funéraires. Bercé par les légendes et les contes d’ésotérisme, on déambule à travers une bibliothèque gargantuesque – plus de 1000 volumes accumulés au cours des quarante dernières années, une arbalète anti-vampire, un piège à loup-garou et même une chauve-souris conservée sous verre… À découvrir sur réservation jusqu’à minuit.
    Vogue Paris — 10 musées insolites à visiter à Paris | Vogue Paris
  • Pendant que Jacques le vampirologue conte les légendes du Père Lachaise, Cyril mène les familles sur le lieux des crimes de l'île de la Cité. Quant à Lou et Ségolène, elles se costument pour plonger dans le Montmartre des peintres. Paris se visite de moins en moins avec une oreillette et un guide-berger qui agite son petit drapeau pour ne pas égarer son troupeau. Les Franciliens cherchent de plus en plus des visites décalées, de l'historique ludique, des légendes à croquer.
    leparisien.fr — Lieux insolites ou fermés au public : visitez Paris autrement - Le Parisien
  • Eminent vampirologue, Jacques Sirgent peut se targuer d’avoir signé la seule traduction intégrale du “Dracula” de Bram Stoker. 
    Télérama — “Les vampires sont des mecs sympas, inventés pour nous protéger des salauds”
  • Jacques Sirgent, le vampirologue en question et le seul vampirologue de France, va vous faire découvrir la face cachée du plus célèbre cimetière de Paris. Loin des tombes des célébrités, Jacques Sirgent va plutôt vous emmener du côté des tombes devant lesquelles aucun touriste ne s'arrête jamais. 
    Visites ésotériques du Père Lachaise avec un vampirologue - Sortiraparis.com
  • Escape game de l'angoisse, films d'horreur, balades avec un vampirologue... Le 31 octobre, tu vas flipper ta mère !
    Time Out Paris — 13 soirées à réveiller un mort | Nos meilleurs plans à Paris pour Halloween 2018

Traductions du mot « vampirologue »

Langue Traduction
Anglais vampirologist
Espagnol vampirólogo
Italien vampirologo
Allemand vampirologe
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاص دماء
Portugais vampirologista
Russe вампиролог
Japonais 吸血鬼
Basque banpirologoa
Corse vampirologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vampirologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot vampirologue au scrabble : 20 points

Vampirologue

Retour au sommaire ➦