La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vampiresse »

Vampiresse

[vampirɛs]
Ecouter

Définitions de « vampiresse »

Vampiresse - Nom commun

  • (Fantastique) Femme vampire dotée de caractéristiques surnaturelles similaires à celles des vampires, incluant la nécessité de se nourrir de sang pour survivre.

    Dans la pénombre de la pièce, son regard glacé trahissait sa nature surnaturelle : elle était une vampiresse, une créature de la nuit subsistant du sang des vivants, incarnant la séduction menaçante et l'angoisse du non-retour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vampiresse »

Dérivé du mot français vampire, avec le suffixe -esse. Date à préciser.

Usage du mot « vampiresse »

Évolution historique de l’usage du mot « vampiresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vampiresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vampiresse »

Citations contenant le mot « vampiresse »

  • C’est dommage pour l’actrice québécoise Suzanne Clément, qui y tient le rôle principal, celui de Martha Radescu, une vampiresse née en 1774 qui habite aujourd’hui à Paris, avec ses quatre grands enfants.
    La Presse — Suzanne Clément, vampiresse de Netflix !
  • L’actrice incarne ainsi la redoutable vampiresse qui n’hésite pas à user de ses ongles tranchants et de ses crocs pour mettre à mal ses adversaires. Dotée d’ailes, elle est également habile dans les airs pour mieux surprendre les kombattants qui oseront se dresser face à elle.
    Xboxygen — Mortal Kombat 1 : la vampiresse Nitara de retour sous les traits de Megan Fox | Xbox - Xboxygen
  • Mendiante la journée, Enriqueta Martí se prostitue la nuit. Dans la pénombre de son logement sordide, elle assassine de jeunes enfants pour s’adonner à des rituels de sorcellerie. Avec les os, le sang ou les cheveux de ses victimes, Enriqueta concocte toutes sortes de potions et elixir. Arrêtée en 1912 et jetée la prison, la vampiresse est lynchée à mort par ses codétenues l'année suivante. Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’histoire d’une femme qui fut peut-être la pire tueuse en série d’Espagne.
    Europe 1 — Enriqueta Martí, la vampiresse catalane
  • Les années 1940 sont derrière nous dans ce deuxième opus ; la vampiresse Rayne s’aventure désormais dans les années 2000 pour distribuer les coups de lames à une horde d’ennemis génériques et soucieux de finir à la découpe. Le concept peut ainsi être résumé par le principe d’un simple beat them’all totalement nerveux ; dont les mécanismes de gameplay peuvent demeurer inédites en comparaison avec le premier épisode.
    Nintendo-Town.fr — BloodRayne 2: ReVamped (Nintendo Switch) - Le test | Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « vampiresse »

Langue Traduction
Anglais vampiresess
Espagnol vampiresa
Italien vampiresess
Allemand vampirin
Chinois 吸血鬼
Arabe مصاص دماء
Portugais vampiros
Russe vampiresess
Japonais 吸血鬼
Basque vampiresess
Corse vampirsess
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.