La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaigre »

Vaigre

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vaigre vaigres

Définitions de « vaigre »

Trésor de la Langue Française informatisé

VAIGRE, subst. fém.

MAR., gén. au plur. Chacune des planches de bordage, formant la liaison entre les couples de la charpente à l'intérieur d'un navire, par opposition au bordé qui est à l'extérieur (d'apr. Le Clère 1960). La Durande s'était ruée comme si elle attaquait le rocher. Une pointe de roche était entrée dans le navire comme un clou. Plus d'une toise carrée de vaigres avait éclaté (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 206).Les vaigres sont la doublure interne du vaisseau (La Varende, Tourville, 1943, p. 98).
Prononc.: [vε:gʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1636 begre (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 14); 1678 vaigre (Guillet, 3epart.). Empr. au néerl.weger, de même sens.
DÉR.
Vaigrage, subst. masc.,mar. a) Ensemble des vaigres. Et celui-là qui trouve un jour le parfum de son âme dans le vaigrage d'un voilier neuf (Saint-John Perse, Exil, 1942, p. 226).V. bordé ex.b) Pose des vaigres. Le vaigrage de l'espace inférieur sera réalisé en plein, donc par une suite continue de vaigres (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, Grenoble, éd. des Quatre Seigneurs, t. 1, 1975, p. 101). [vεgʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1759 « ensemble des vaigres » (Rich. d'apr. FEW t. 17, p. 552b), b) 1800 « pose des vaigres » (Boiste); de vaigre, suff. -age*. Bbg. Boulan 1934, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaigre \vɛɡʁ\ féminin

  1. (Marine) Planche posée à l’intérieur de la coque pour former une sorte de plancher ou de doublage.
    • La Carlingue étoit d’une seule piéce, & avoit un pied neuf pouces de large, & cinq pouces d’épais. De chaque côté il y avoit trois vaigres de fleurs, de trois pouces d’épais, & d’une largeur convenable, avec une serre-bauquiére aussi de chaque côté; de trois pouces & demi d’épaisseur, & tout le reste du serrage étoit de plances de deux pouces à deux pouces & demi d’épais, mais plus minces à l’avant & à l’arriére. — (Nicolas Aubin - Dictionnaire de marine, 1702)
    • Dédoublement du bordé par un vaigre renforcé : Les flancs de la coque d’un navire sont appelés bordés. Un vaigre (terme d’architecture maritime) est un morceau métallique de renfort appliqué sur l’intérieur des membrures de carène ; en l’occurrence, il constitue en quelque sorte un deuxième bordé, c’est à dire une double-coque. — (Médiathèque de la défense)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VAIGRE (vè-gr') s. f.
  • Terme de marine. Planche qui sert au revêtement intérieur des membres composant la carcasse du navire, comme le bordage sert à son revêtement extérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vaigre »

Holl. weeger ; danois, voeger ; suéd. vaegare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du néerlandais weger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaigre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaigre vɛgr

Évolution historique de l’usage du mot « vaigre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « vaigre »

Langue Traduction
Anglais sour
Espagnol agrio
Italien acida
Allemand sauer
Chinois
Arabe حامض
Portugais azedo
Russe закиснуть
Japonais サワー
Basque garratza
Corse sour
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vaigre au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaigre au scrabble : 10 points

Vaigre

Retour au sommaire ➦