La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaginisme »

Vaginisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vaginisme vaginismes

Définitions de « vaginisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vaginisme, subst. masc.,pathol. Contraction spasmodique douloureuse des muscles constricteurs du vagin, en particulier lors du coït. Vaginisme inférieur, supérieur. Les femmes éprouvent du mépris pour l'homme incapable de les pénétrer ou de se contrôler. Ce dédain n'est partagé ni par les frigides, ni par les femmes atteintes de vaginisme (Elle, 5 oct. 1970, p. 14, col. 2). [vaʒinism]. 1reattest. 1868 pathol. (Journal de méd. et de chir. pratiques, XXXIX, p. 455 ds Quem. DDL t. 8); de vagin, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaginisme \va.ʒi.nism\ masculin

  1. (Nosologie) (Gynécologie) Contractions douloureuses et spasmodiques des muscles qui entourent le vagin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaginisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de vagin, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaginisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaginisme vaʒinism

Fréquence d'apparition du mot « vaginisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaginisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaginisme »

  • Elles voudraient faire l’amour, mais n’y arrivent pas. Elles ont des envies, du désir pour l’autre, mais ne peuvent les assouvir. En cause, une pathologie dont on parle peu, car honteuse pour celles qui en souffrent : le vaginisme.
    Marie Claire — Vaginisme : qu'est-ce que le vaginisme ? - Marie Claire
  • Ce que vous décrivez est effectivement un vaginisme, qui est, dans votre cas, une phobie de la pénétration. Difficile que votre père comprenne cette affection de femme. Il ne vous parle qu’avec ses mots et assimile ce problème à une maturation qui ne s’est pas opérée chez vous.
    Est-ce que je souffre de vaginisme ?
  • Mame Badiane, ancienne comptable, s’est réorientée vers un métier qui peut surprendre : coach en vaginisme. À Annœullin et à Carvin, elle a reçu en 2019 une centaine de femmes qui étaient dans l’incapacité d’avoir des rapports sexuels complets.
    La Voix du Nord — Annœullin et Carvin: Mame Badiane, une reconversion «pour aider les femmes qui souffrent»
  • "Le vaginisme, c'est quand la pénétration n'est simplement pas possible, que ce soit une pénétration sexuelle, une protection hygiénique ou un doigt. N'importe quelle pénétration en général n'est pas possible. Au début, on ne comprend pas ce qui nous arrive. J'ai découvert ça un tout petit peu avant. J'avais 14 ans et j'ai voulu essayer les tampons. Ça n'a pas fonctionné, ça m'a fait très mal, ça ne passait pas. Je me suis posé des questions. Mais à 14 ans, on n'a pas de vie intime donc on ne s'affole pas plus que cela.
    Europe 1 — Morgane, 26 ans, souffre de vaginisme : "J'ai développé une espèce de phobie intime"
  • Comme la fleur tropicale Mimosa pudica qui se referme en quelques secondes lorsqu’on la touche, le vagin de certaines femmes se contracte pour empêcher toute pénétration. Baptisé vaginisme, ce trouble sexuel a été décrit dès le XIXe siècle. «Il se définit par une contraction réflexe des muscles du périnée, indique le Dr Véronique Bonniaud, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, responsable de l’unité pelvi-périnéologie du CHU de Dijon. La tension musculaire est si forte qu’elle peut rendre impossible l’introduction d’un doigt ou d’un tampon, sans provoquer de douleur.»
    Vaginisme: des solutions pour mettre fin à ce trouble sexuel 
  • Le vaginisme est trouble sexuel provoquant une contraction réflexe des muscles situés autour du vagin. A 28 ans, Daria souffre de vaginisme, et raconte son parcours à Simone.
    Femme Actuelle — Témoignage : "Le vaginisme m'a fait perdre le contrôle de mon corps" : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans le cas des troubles érectiles sans cause organique, l'hypnothérapie semble avoir une réelle efficacité par rapport aux traitements chimiques (testostérone ou trazodone) ou alternatifs (acupuncture). En revanche, pour l'éjaculation précoce ou le vaginisme, les études n'offrent pas de résultats solides.
    Science-et-vie.com — Hypnose : est-elle vraiment efficace ? - Science & Vie
  • Le chemin de compréhension de la situation peut être plus long et plus solitaire, mais il n’en est pas moins salvateur. Ainsi, Anna a compris qu’elle développait du vaginisme en allant sur des forums en ligne. Quelques années après les faits, « une vidéo, postée sur les réseaux sociaux et mettant en scène un viol conjugal au sein d'un jeune couple heureux, m'a mis la puce à l'oreille, se souvient-elle. J'ai pu alors faire le cheminement de ma vie sexuelle, comprendre pourquoi j’étais atteinte de vaginisme et identifier les agissements malsains de mon partenaire ».
    Violences sexuelles dans le couple : briser le silence pour s’en sortir | Psychologies.com

Traductions du mot « vaginisme »

Langue Traduction
Anglais vaginismus
Espagnol vaginismo
Italien vaginismo
Allemand vaginismus
Chinois 阴道痉挛
Arabe التشنج المهبلي
Portugais vaginismo
Russe вагинизм
Japonais 膣炎
Basque vaginismus
Corse vaginisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vaginisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaginisme au scrabble : 15 points

Vaginisme

Retour au sommaire ➦