La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vadmel »

Vadmel

Définitions de « vadmel »

Wiktionnaire

Nom commun - français

vadmel masculin

  1. (Au singulier) Tissu de laine, traditionnel des pays scandinaves.
    • Les femmes, qui sont de taille moyenne et plutôt trapues, portent une robe en vadmel, sorte de flanelle tissée avec la laine qu'elles-mêmes ont cardée et filée. — (Anna Sée, L'Archipel des Féroé, dans la revue Le Tour du Monde, L.44, 1905)
    • Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire connue dans tous les pays scandinaves sous le nom de « vadmel », un chapeau à vastes bords, un pantalon à lisère rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
    • Les femmes portent une jupe en vadmel, ou grossière étoffe de laine noire, et un corsage de même étoffe, ouvert au milieu pour laisser voir une chemise brodée. Leurs cheveux nattés retombent sur leur cou, et leur tête est coiffée de la hufa. — (René Verneau, Les races humaines, Baillière & fils, 1890, p.653)
    • […] et cependant on rencontre encore des hommes coiffés du bonnet rayé bleu et rouge, vêtu de vadmel avec les bas de laine grise, la culotte courte à trois boutons et les espadrilles en peau de mouton. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vadmel »

Du norvégien vadmel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vadmel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vadmel vadmœl

Évolution historique de l’usage du mot « vadmel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Vadmel

Retour au sommaire ➦

Partager