La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacuolaire »

Vacuolaire

Définitions de « vacuolaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vacuolaire, adj.a) Géol. Roche vacuolaire. Roche dont la structure présente des vacuoles. Le remplissage des amygdales, dans les roches basiques vacuolaires, s'opère à l'aide d'une famille naturelle de silicates, qui figurent aussi parmi les dépôts des sources thermales (Lapparent, Minér., 1899, p. 460).b) Cytol. Qui est relatif aux vacuoles; qui renferme des vacuoles. Membrane, système vacuolaire. La substance de la corde est constituée par de grandes cellules vacuolaires, aplaties perpendiculairement à son axe (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2409).Dégénérescence vacuolaire. ,,Altération cellulaire qui se caractérise par la présence au sein du cytoplasme de vacuoles de taille variable`` (Villemin 1975). Chez l'enfant myxœdémateux, le noyau épiphysaire au lieu de former un nodule à bords nets se présente comme une trame fragmentée et disséminée, corres- pondant à des îlots cartilagineux parsemés de dégénérescence vacuolaire (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 548).Suc* vacuolaire. [vakɥ ɔlε:ʀ]. 1resattest. a) 1849 contexture vacuolaire (A. Bossu, Anthropologie, II, p. 13 ds Quem. DDL t. 12), b) 1904 théorie vacuolaire (Nouv. Lar. ill.); de vacuole, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vacuolaire \va.kɥɔ.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux vacuoles.
    • Membrane, système vacuolaire.
  2. Qui comporte des vacuoles.
    • Roche vacuolaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VACUOLAIRE (va-ku-o-lê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport aux vacuoles ; qui contient des vacuoles. La meulière de la Maladrerie est vacuolaire ; dans les parties centrales du bloc, les vacuoles sont à peu près vides et traversées par des lamelles de silex, St. Meunier, Acad. des sciences, Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 577.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vacuolaire »

(Siècle à préciser) Dérivé de vacuole, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacuolaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacuolaire vakyɔlɛr

Fréquence d'apparition du mot « vacuolaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacuolaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacuolaire »

  • Selon les résultats, les enchevêtrements étaient composés de 542 protéines différentes au total, dont certaines sont impliquées dans des processus essentiels au sein des cellules, tels que la production d’énergie (sous-unité vacuolaire-ATPase ATP6V0D1), la lecture de matériel génétique (protéine de liaison à l’ARN HNRNPA1) et la dégradation et la digestion des cellules (PSMC 1 à 5). Ces résultats fournissent des indices sur la façon dont les enchevêtrements entraînent la mort des neurones, dit Drummond.
    Actualités Santé — Une étude révèle comment la protéine renégate interrompt la fonction des cellules cérébrales dans la maladie d'Alzheimer - Actualités Santé
  • Les roches sont du gypse (sulfate de calcium, roche évaporitique) et de la cargneule (brèche de calcaire et de dolomie, d’aspect vacuolaire).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Col d’Izoard, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • C’est encore au Dard qu’on doit ces gours de tuf, vasques bordées de carbonate vacuolaire qui précipite sous l’effet du réchauffement de l’eau à l’air libre, des petites cascades et de l’activité végétale. En bas, la cascade en tufière pétrifiante verdie par la mousse est l’un des sites jurassiens les plus photographiés ! Un parking est juste à côté.
    Côte d'Or | Randonnée et leçon de géologie en terres jurassiennes

Traductions du mot « vacuolaire »

Langue Traduction
Anglais vacuolar
Espagnol vacuolar
Italien vacuolare
Allemand vakuolar
Chinois 液泡
Arabe فراغ
Portugais vacuolar
Russe вакуолярная
Japonais 液胞
Basque vacuolar
Corse vacuolari
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vacuolaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacuolaire au scrabble : 15 points

Vacuolaire

Retour au sommaire ➦