La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaccinable »

Vaccinable

Définitions de « vaccinable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vaccinable, adj.,méd. Susceptible d'être vacciné. (Dict. xixeet xxes.). [vaksinabl̥]. 1reattest. 1803 (Boiste); de vacciner, suff. -able*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vaccinable \va.ksi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne entrant dans les critères d’une vaccination.
    • Mais la prudence reste de mise, car agrandir trop rapidement le spectre des « vaccinables » pourrait provoquer une pénurie de doses, à un moment ou un autre, alors même que les livraisons doivent largement s’accélérer à partir d’avril. Certains estiment d’ailleurs qu’il faut aller encore plus loin que les vaccinodromes, en mettant en place des « vaccidrives », où les Français recevraient leurs doses sans quitter leur voiture, comme aux Etats-Unis. — (Tanguy Hamon, “La vaccination accélère”, CNews, nº 2583, 26 mars 2021, p. 8.)

Adjectif - français

vaccinable \va.ksi.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être vacciné.
    • L’œuvre annuelle de la vaccine fut poursuivie activement. Néanmoins, soit que la masse vaccinable de la population fût encore considérable, soit que les germes de la variole fussent trop répandus, ou que de nouvelles infections de même nature se fussent produites, nous voyons que le département resta, pendant quatre années, sous les coups du fléau, […]. — (« Aperçu historique sur le service de la vaccine dans le département de la Côte-d’Or », dans l’Exposé des travaux des Conseils d’hygiène publique et de salubrité du département de la Côte-d’Or : 1860 à 1866, Dijon : chez Lamarche, 1867, p. 227.)
    • M. BARD a essayé avec M. LECLERC de vacciner un lapin : les résultats ont été positifs. Le vaccin reporté sur le veau a été également positif. Le lapin est donc vaccinable. — (« Vaccine chez le lapin », Société des sciences médicales de Lyon, séances de février 1891, dans Le Lyon Médical, 23e année, tome 66, Lyon : Librairie médicale de J.-P. Mégret, 1891, p. 338.)
    • D’après les scientifiques le rythme moyen de mutation du virus en question, environs tous les six mois, est plus rapide que le délai nécessaire pour repérer la nouvelle espèce ainsi que son profil génétique. Cela signifie que ce virus n’est pas du tout « vaccinable »! — (Giuseppe Versace, Le retour du boomerang : et derrière les coulisses nos destins se jouent, chez l’auteur, 2020.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaccinable »

(1803) Dérivé de vacciner, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaccinable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaccinable vaksinabl

Citations contenant le mot « vaccinable »

  • la tare rn est elle vaccinable? midilibre.fr, Rougeole : avec 324 cas en 2019, l'ARS tire le signal d'alarme en Occitanie - midilibre.fr
  • Le ministère des Solidarités et de la Santé ayant pour objectif de généraliser la pratique à l’ensemble du territoire en 2019-2020. Autre nouveauté : cette année, le public vaccinable par les pharmaciens a été élargi (mais les enfants ne sont pas concernés). midilibre.fr, Grippe : les officines d'Occitanie vont aussi vacciner, découvrez la liste des pharmaciens autorisés - midilibre.fr
  • à l'heure actuelle on ne sait toujours pas si la maladie est immunisante donc vaccinable, mais on aura compris que le profit des labos passe avant tout. L'Obs, Pas de vaccin contre le Covid-19 avant fin 2021, selon la ministre de la Recherche

Traductions du mot « vaccinable »

Langue Traduction
Anglais vaccinable
Espagnol vacunable
Italien vaccinable
Allemand impfbar
Chinois 可接种
Arabe لقاح
Portugais vacinável
Russe vaccinable
Japonais ワクチン接種可能
Basque vaccinable
Corse vaccinable
Source : Google Translate API

Vaccinable

Retour au sommaire ➦

Partager