La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « v'là-t-i' pas »

V'là-t-i' pas

Définitions de « v'là-t-i' pas »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

v’là-t-i’ pas \v‿la.ti pa\ invariable

  1. (Désuet) (Familier) Ne voilà-t-il pas ; avez-vous bien constaté (comme moi que … ?) ; est-ce bien vrai (que … ?)
    • V’là-t-i’ pas qu’on les r’garde ! — (“Suzon la Camarde”, Les À propos de la folie ou Chansons grotesques, grivoises et annonces de parade, Bibliothèque Mirault, 1776, p. 286)
    • Eh bian ! la, n’v’là-t’y pas qu’à présent je soupire ? — (M. Favart, La Feste d’Amour, ou Lucas et Colinette, in Théâtre de M. Favart, ou recueil des Comédies, Parodies & Opera - Comiques qu’il a donnés jusqu’à ce jour, avec les Airs, Rondes & Vaudevilles notés dans chaque Piece, Théâtre italien, Tome cinquième, Duchesne, Paris, 1783, p. 51)
    • — Ah ben ! par exemple, c’est trop fort, s’indigna Marie Calumet, en levant les bras au ciel. V’là-t-y pas c’t’écervelée qui voudrait faire boire des saloperies à m’sieu le curé : du lait, ousque c’te saprée chatte s’est promenée le derrière pendant une demi-heure. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, ch. XVI, Montréal, 1904)
    • Je t’nais toujours la chose et v’là t’y pas que ça m’bougeait dans les mains et qu’c’était plus chaud qu’la queue d’un serpent. Pour sûr y avait quelqu’un entre ma Berthe et moi. — (Michel Hérubel, Les Héritiers de l’enfer, Éditions Fayard, 1973, part. 2)
  2. (Par ellipse) (Familier) Ne me dites pas (que…) ; Non mais, c’est pas vrai (que…).
    • Michel. C’est ça, vantez-moi… v’là-t’y pas !… parce que j’ai soin de vous…, Est-ce que je suis pas votre fils ?… est-ce que vous n’êtes pas ce que j’ai de plus cher au monde ?… — (Cognard frères, Plus de loterie ! : vaudeville en un acte, créé le 14 janvier 1836, scène 7, Le Magasin Théâtral, imprimerie Dondy-Dupré, 1836, p. 7)
    • Quand je suis arrivée, le personnel s’est dit : « Oh ! là ! là ! déjà que c’est une affaire familiale, v’là-t’y pas qu’on va hériter de la petite-fille ! » — (André Harris et Alain de Sédouy, Les Patrons, 1977, p. 30)
  3. (Par ellipse) (Familier) Soudain, contre toutes attentes […] ; c’est insensé : […].
    • V’là-t’y pas qu’en entrant sur le pont de Montereau… brinn !… patapouf !… crrra !… c’te brute de diligence nous flanque dans un fossé ! — (Eugène Labiche, La femme qui perd ses jarretières, créée à Paris le 8 février 1851, scène 3 ; réédition Eugène Labiche : Œuvres Complètes, n° 118, lci-eBooks, 2016)
    • En moins de deux, v’là t’y pas que Dick s’est mis à parler de tuer Mr. Clutter. — (Truman Capote, De sang-froid récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences, 1966, page 202)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « v'là-t-i' pas »

Attesté au moins en 1776 (voir l’exemple), déformation par syncope de la locution ne voilà-t-il pas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combien de points fait le mot v'là-t-i' pas au Scrabble ?

Nombre de points du mot v'là-t-i' pas au scrabble : 12 points

V'là-t-i' pas

Retour au sommaire ➦